Port de Rouen écolo!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Port de Rouen écolo!!!

Message par LORD le Sam 12 Avr - 16:57

"Alors que le transport maritime et fluvial est une alternative au transport aérien et routier très polluants pour l’environnement, le Port Autonome de Rouen s’est engagé dans une démarche environnementale, notamment en ce qui concerne son projet d’amélioration de ses accès maritimes.

Ce projet du Port Autonome de Rouen permettra d’accueillir plus de navires, de plus fortes contenances et donc participera au développement de ce mode de transport plus propre. Ce projet sera réalisé dans une approche de protection de l’environnement avec l’aide d’un Conseil de suivi environnemental.

Le 26 octobre 2007, le Port Autonome de Rouen annonçait le lancement de sa démarche de concertation publique sur son projet d’amélioration de ses accès maritimes devant lui permettre d’accueillir des navires d’un mètre de tirant d’eau supplémentaire, par arasement d’en moyenne 40 cm des points hauts du chenal en Seine. Le Port Autonome présentait alors son calendrier de six réunions publiques organisées par lui tout au long de la Vallée de la Seine afin d’expliquer cet important projet.

Ces réunions de concertation se sont déroulées entre le 19 novembre 2007 et le 9 janvier 2008 à Rouen, Grand-Quevilly, Honfleur, Lillebonne, Barneville-sur-Seine et à nouveau Rouen.

Pour l’organisation de cette concertation facultative, mais préconisée par la Commission Nationale du Débat Public, le Port Autonome s’est inspiré des dispositions d’un débat public formalisé, notamment en invitant à la tribune des experts et des acteurs significatifs de l’estuaire, permettant l’expression de différentes sensibilités. Cette concertation a permis de faire ressortir des contributions sur les enjeux économiques et environnementaux du projet. De nombreux acteurs économiques ont précisé leurs attentes, et la concertation a aussi souligné la nécessité de préserver les milieux naturels de l’estuaire de la Seine concernés et de mener toutes les études d’impact nécessaires.

Au vu du déroulement de la concertation et de ses conclusions, le Conseil d’Administration du Port Autonome de Rouen a décidé le 25 mars 2008 la poursuite des études du projet permettant de constituer l’étude d’impact requise pour l’enquête publique.

Un calendrier de travail est donc établi pour les mois à venir :

- Poursuite de la concertation par le Comité de pilotage « Rouen Port Maritime » présidé par le Préfet de la Région Haute-Normandie et par le Comité de suivi environnemental du port de Rouen. Ce dernier permettra de poursuivre le dialogue et le partage d’informations au fil des différentes phases du projet. « Nous devons être attentifs aux clients du port de Rouen et aux habitants de la région ; rapprocher les cultures, c’est l’enjeu le plus fort » résume Martine Bonny, Directrice Générale du Port Autonome de Rouen, au sujet de la pérennisation du Comité de suivi environnemental, une « première » pour un port français.

- Etude d’impact menée par un cabinet spécialisé, avec cahier des charges soumis à l’avis du Conseil Scientifique et Technique de l’Estuaire de la Seine. Cette étude d’impact sera ensuite soumise à enquête publique au printemps 2009.

- Définition des modalités de valorisation des sédiments de dragage du chenal : appel à partenariat à l’attention des professionnels du BTP et des carriers lancé durant ce premier semestre 2008.

Ainsi, le projet d’amélioration des accès maritimes du Port de Rouen, conforté à l’issue de la phase de concertation publique, fait l’objet d’un travail minutieux par les services du Port Autonome de Rouen, qui tiennent compte de tous les apports de cette concertation. Le projet est actuellement précisé dans le respect des préoccupations liées à la protection de l’environnement, pour une réalisation des travaux à partir de 2010."

Source: "Actualités news environnement"
avatar
LORD

Messages : 6955
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum