Les illustrateurs de Barbey d'Aurevilly.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les illustrateurs de Barbey d''Aurevilly.

Message par LORD le Jeu 21 Mai - 12:23

Boujou.

Le dernier ouvrage de l'historien Bruno Centorame offre une plongée dans l'univers des artistes ensorcelés par les récits du Connétable des lettres normandes.
La singularité et la complexité de son univers auraient pu inscrire Barbey d'Aurevilly dans « la classe des auteurs inillustrables ». Pourtant, depuis plus d'un siècle, nombre d'artistes ne cessent de mettre son oeuvre en images, comme le démontre Bruno Centorame dans son dernier livre, récemment paru aux éditions Isoète. Un ouvrage érudit, servi par une abondante iconographie, qui enchantera tous les aurevilliens.

"Délaissant momentanément ses recherches sur le Paris artistique et architectural, l'historien cherbourgeois a, durant trois ans, mené ses investigations aussi bien à la Bibliothèque nationale qu'aux musées de Cherbourg ou de Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Le premier illustrateur de Barbey est Félix Buhot. Contemporain et compatriote de Barbey d'Aurevilly, il « excelle à restituer l'atmosphère propre à l'univers aurevillien, en livrant une vision si suggestive qu'elle semble puiser à la source d'un même imaginaire », commente l'historien. Cette démarche se poursuit ensuite avec Félicien Rops. « Artiste majeur, il reste aujourd'hui le plus renommé des illustrateurs de Barbey. »

Mais les évocations de la vie cotentinaise ou les épisodes de la chouannerie normande ont inspiré également des artistes étrangers, séduits par les récits de celui qui voulait faire du Shakespeare dans un fossé du Cotentin. « L'Autrichien Alfred Kubin et l'Allemand Alastair, témoignent de l'audience de l'écrivain à l'étranger, notamment lors de l'entre-deux-guerres, qui reste la période la plus riche. »

Bruno Centorame souligne que « cette longue tradition continue de nos jours à s'enrichir et à se renouveler grâce à des artistes, qui à l'instar de Florence Burnouf, Christophe Rouil et Guillaume Sorel, puisent dans l'oeuvre de Barbey la source de leur inspiration ».

"Les illustrateurs de Barbey d'Aurevilly", Bruno Centorame, éditions Isoète, 25 €.

Les éditions Isoète,
24 rue Emmanuel-Liais, 50100 Cherbourg.
Tél. 02 33 43 36 64.
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum