Chausey: Semaine de la Mer. (50)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chausey: Semaine de la Mer. (50)

Message par LORD le Sam 30 Mai - 11:52

Boujou.

Grenelle de la mer : Chausey, l’exemple à suivre

Dans le cadre de la troisième phase du “Grenelle de la Mer”, plusieurs événements sont prévus durant le mois de juin en France et dans la région.
Associé à cette opération, le Conservatoire du littoral et sa délégation "Normandie" organisent la "Semaine de la mer", du 8 au 13 juin, dans l'archipel de Chausey.

Cette manifestation, qui débutera le lundi 8 juin, à 17 h, sera l’occasion de présenter le fascicule de quatre pages qui résume le plan de gestion des îles chausiaises et qui présente le document d’objectifs Natura 2000. Elle permettra aussi de découvrir le guide La Normandie, entre terre et mer, d’Arnaud Guérin et Chantal Aubry (Dakota Edition). Non sans oublier une exposition, mise en place à Chausey et Granville. Différents thèmes y seront d’ailleurs abordés : les milieux naturels, la faune et la flore marine, la conchyliculture, les activités de l’île ...

Plusieurs sujets seront mis en avant pendant la semaine lors des différents événements afin de découvrir les professionnels de la mer, les milieux marins, la mer par les enfants et forcément Chausey. “Notre opération a pour objectif de faire connaître la mer aux Français et de les inciter à adopter des comportements respectueux de l’environnement maritime,” note dans un communiqué le Conservatoire du littoral. Un site Internet et une brochure d’information informeront le public des manifestations et donneront les détails pratiques de la semaine.
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chausey: Semaine de la Mer. (50)

Message par Tèqueur des Puus le Sam 30 Mai - 14:14

Je pense que je vais passer les prochains mois chez les côsins mé!
avatar
Tèqueur des Puus

Messages : 1293
Date d'inscription : 22/02/2009
Localisation : Lé Puus

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chausey: Semaine de la Mer. (50)

Message par LORD le Mer 10 Juin - 11:50

Boujou.

Au large de Granville, c'est un joyau à préserver. Le Conservatoire du littoral rencontreaujourd'hui les Chausiais sur ce sujet.

Questions-réponses

Un plan de gestion, c'est quoi ?

Ce document résulte de l'application du code de l'environnement. Il détermine les orientations de gestion sur chacun des sites du Conservatoire du littoral. Depuis 2006, deux gardes du Conservatoire sont présents à Chausey. Objectif général du plan de gestion: préserver les milieux naturels tout en conciliant les activités professionnelles et de loisirs sur la partie publique du territoire de Chausey. « Le document que nous présentons ce mercredi à Chausey résulte de trois années de travail, de retours et d'expériences. Il a été rédigé pendant l'année 2008 et validé en janvier 2009 par les différents partenaires au sein du comité de gestion », explique Stéphane Renard, responsable du service gestion du patrimoine au Conservatoire du Littoral.

Préserver les patrimoineset les activités:

« Le projet de gestion, qui se construit encore, a pour finalité de mettre l'archipel des Iles Chausey au rang des aires marines protégées qui depuis une vingtaine d'années ont pris à bras-le-corps la question de la gestion des habitats marins », lit-on dans l'épais document de 130 pages. Exemple de site bénéficiant de ce régime: la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. « Le plan de gestion place le Conservatoire du littoral et les acteurs du site dans la responsabilité d'assurer une meilleure connaissance des fonds marins. De proposer une gestion de leur patrimoine et de leur fonctionnalité, démonstratifs des richesses naturelles du milieu marin tout autant que supports d'activités économiques qui en dépendent. »

Des contraintes ?

Périmètre Natura 2000, site d'importance communautaire, zone de protection spéciale pour les oiseaux...Chausey est déjà identifié comme un site d'une extraordinaire richesse écologique et donc d'une très grande fragilité. Mais c'est aussi un lieu qui vit de ses activités humaines: conchyliculture, pêche professionnelle et de loisirs, tourisme, sports nautiques et mouillages... Comment les faire cohabiter? Toute la question est là et sera certainement abordée lors de la rencontre prévue aujourd'hui sur l'Archipel. « Pas question de flicage de notre part. Ce plan de gestion est une feuille de route », insiste Stéphane Renard. Chaque acteur devra se l'approprier pour jouir de Chausey en bonne intelligence tout en respectant son cadre naturel unique.


Pascal SIMON.
Ouest-France
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chausey: Semaine de la Mer. (50)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum