Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

De l'histoire normande et des héros qui ont forgé la légende

Aller en bas

De l'histoire normande et des héros qui ont forgé la légende Empty De l'histoire normande et des héros qui ont forgé la légende

Message par Invité Mar 8 Jan - 23:54

Deux topics crées en deux soirs, je m'étonne moi même de l'initiative... Enfin, je vais battre le fer tant qu'il est chaud, je suppose...
Suite à un passage sur un site dont je tairais le nom et qui parlait de Viridovix, la fieerté de Cotentin, et en repensant à l'amiral de Tourville (en souvenir de sa statue que j'ai vu la première fois, en compagnie de gens qui representent beaucoup pour moi -séquence émotion-), je me suis dit qu'on pouvait repporter ici, sans verser dans le côté brutal et patriotisme exacerbé si vous saisissez ma pensée, je me suis dit qu'on pouvait éventuellement écrire ici sur nos personnages locaux qui ne sont connus que dans nos 'coins' respectifs...
Donc, à votre bon coeur chers Normands, si vous avez un illustre inconnu qui est une célébrité locale, il peut être interessant de voir comment il ou elle a été relégué/récupéré, car ne nous y trompons pas, il y a pléthore de personnages historiques qui sont passés à la trappe des historiens censeurs et bien pensants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'histoire normande et des héros qui ont forgé la légende Empty Re: De l'histoire normande et des héros qui ont forgé la légende

Message par Invité Mer 9 Jan - 0:40

Double post (pas très orthodoxe, mais bon).
Après réflexion il vaudrait mieux poster les fragments historique sur le site et en parler sur le forum -_^ . Je sais pas ce qu'en pense Admin, mais ça parait plus logique...
En attendant et contradiction oblige, voici un personnage passablement euh inquiétant : Robert II de Bellême (source : wikipédia)
Robert le Diable ? [modifier]


Dans son Historia ecclesisatica, le chroniqueur anglo-normand Orderic Vital parle abondamment de Robert de Bellême. Il en dresse un portrait noir : « C'était
un homme fin et rempli d'astuce ; il était grand et fort, courageux et
puissant sous les armes, éloquent, mais très cruel, insatiable dans son
avarice et son libertinage, plein d'habileté pour les affaires
épineuses et dans les exercices du monde, supportant les plus rudes
fatigues, [...] inexorable bourreau lorsqu'il s'agissait de tourmenter
les hommes
»[1]. Nul personnage dans l'oeuvre de Vital ne cumule autant les vices : « C'était
un seigneur puissant, rusé, avare et cruel à l'excès, oppresseur
implacable de l'Eglise de Dieu et des pauvres ; et s'il est permis de
s'exprimer ainsi, ne pouvant être comparé, pour sa perversité, à aucun
tyran de l'histoire chrétienne
»[2]. Toujours selon la même source, Robert de Bellême aurait retenu sa femme Agnès de Ponthieu prisonnière dans le château de Bellême avant qu'elle ne réussisse à s'enfuir.
À la lecture d'Orderic Vital, quelques historiens ont supposé que la vie de Robert de Bellême avait inspiré l'histoire du légendaire Robert le Diable. Cependant, cette hypothèse est difficilement vérifiable.
Aujourd'hui, les historiens de la Normandie analyse avec prudence le récit d'Orderic Vital
et soupçonne le chroniqueur d'avoir noirci le portrait. Il avait en
effet de bonnes raisons pour lui en vouloir. Robert de Bellême s'est à
plusieurs reprises attaqué aux biens et aux paysans de l'abbaye d'Ouche, où Vital était moine. Qui plus est, le lignage de Bellême entretenait une haine farouche contre les Grandmesnil et les Giroie, familles fondatrices du monastère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'histoire normande et des héros qui ont forgé la légende Empty Re: De l'histoire normande et des héros qui ont forgé la légende

Message par LORD Mer 9 Jan - 1:18

Boujou.

Il ne faut pas oublier que ce Robert est le descendant d'Yves de Creil qui fut nommé à Bellême sur ce territoire du Perche par notre duc Richard 1er qui apporta entre 961 et 963 les frontières Sud quasi actuelles de la Normandie (en effet du fief de Bellême dépendaient également entre autre Alençon et Domfront!).
C'est également Robert de Bellême (ou de Talvas) qui fut l'architecte (sous Guillaume... celui que ce Oderic Vital nomme Guillaume le Roux Roi d'Angleterre) du chateau de Gisors!

Pour finir notons que les Danois étaient déja dans le Perche (à Corbon.... heureux village de mon enfance!! Rolling Eyes ) en l'année 853... je vous raconterais plus tard l'histoire du cheval Percheron et de cette statuette d'or qui se promène quelque part dans quelques galleries entre Corbon et Mauves... et que j'ai vainement cherché!!).

Tantôt.
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

De l'histoire normande et des héros qui ont forgé la légende Empty Re: De l'histoire normande et des héros qui ont forgé la légende

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum