Oise et Maine normands

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Oise et Maine normands

Message par thorbjorn le Sam 13 Juin - 17:08

cela fait plusieurs fois que je tombe sur les expressions "Oise normande" et "Maine normand" j'ai chercher sur internet pour en savoir plus mais cela reste très confus.
Quelqu'un a t'il des infos à ce sujet, notamment quels territoires sont concernés et les gens de ces territoires se considèrent ils vraiment comme normands?
thorbjorn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oise et Maine normands

Message par RustiK le Dim 14 Juin - 17:36

C'est intéressant j'aimerais bien savoir aussi.
Je pense que c'est du à une différance entre la normandie historique, et la normandie administrative actuel (celle qui nous divise en deux régions). Lors du découpage du la france en départements on s'est pas tellement soucié de savoir si un département etais un peu à cheval entre deux "vrais régions".

Ensuite, quand ils ont rassemblé plusieurs départements, ils ont décidé d'appelé ca une region même si elle n'avais pas une identité propre (exemple: région centre).

Cependant, le faite de rassemblé certains départements, donnais lieu à és régions administrative qui ressemblé à des "vrais régions" (exemple: Bretagne, Normandie et encor d'autres).

Mais, comme ces régions ne sont pas parfaitement calqué sur les vrais régions, les gens s'y perdent, et c'est pour celas qu'il y à des questionnements a propos, de Nante que fait ou non parti de la Bretagne.
He oui, cette maneuvre à bien marché pour divisé les peuples colonisé par les Francs. A telle point que les gens s'y perdent entre les région que l'etat à fixé et les région historiques qui viennent d'un peuple.
Et c'est comme ca que l'on obtient de "nourmous" qui disent "on s'en fous de savoir si le mont st Michel est Normand ou Breton, il est Francais" pale J'ten fouterais des choule dans la face tiens!!!

(désolé je suis partis loint mais, il falais que ca sorte)

Mais, je ne sais pas du tout, si le Maine Normand ou si l'Oise Normande si considére comme Normands. Mais à cause du découpage des départements, celas m'étonnerais.
mont étretat
RustiK

Message par Jonas le Dim 14 Juin - 17:36

Je doute très fort que les gens de ces territoires se sentent normands... Déjà qu'en Normandie, le sentiment de l'identité normande est en chute libre, alors là-bas...
Jonas

Message par RustiK le Dim 14 Juin - 17:42

Sisi
RustiK

Message par christophe le Dim 14 Juin - 17:57

j'entends aussi parler de " la Normandie parisienne " sans que sa fâche , alors...
christophe

Message par Jarl le Dim 14 Juin - 18:47

En fait, pour ce qui est de l'Oise, il n'y a que le pays de Bray qui se réclame fièrement d'identité normande car faisant partie de la normandie historique, à cheval sur la région "Haute"-Normandie et Picardie.

Quand au maine Normand, cela est géographiquement impossible. Tu fois confondre avec le Nord du Maine et la Mayenne Normande qui est en fait la partie Nord de la Mayenne ou, idem, les gens se sentent normands et revendiquent cette identité normande.
Jarl

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/action-normande/

Message par christophe le Lun 15 Juin - 0:26

le camembert bon mayennais est une preuve
christophe

Message par LudozeGoupil! le Lun 15 Juin - 18:49

huhu! Ouai! j'ai un pote qui se dit "normand" et qui habite aussi en Mayenne nord donc, c'est une vérité vrai qui est véritablement exacte !
Viva el Bon Mayennais ! http://smileys.sur-lVery Happy
LudozeGoupil!

Message par LORD le Lun 15 Juin - 19:04

Pour la Mayenne il y a eut une douzaine de communes qui avant le redécoupage des régions en départements faisaient partie intégrante de la Normandie historique.

il y a eut la même chose dans le nord Sarthe dans ce qui s'appelle annui le Saosnois (ou encore le Maine Normand). Le premier baron du Saosnois, Yves de Creil reçut le Pays de Richard 1er duc de Normandie, avec l'Alençonnais et une partie du Bellêmois, avec pour mission de le défendre contre les Comtes du Maine et le Roi de France.

Infos ichin: http://www.tourisme-mamers-saosnois.com/index.php5?lang=fr

A voir également le jeu de la Galoche:
http://www.tourisme-mamers-saosnois.com/saosnois-jeu-galoche_24_fr.html?PHPSESSID=d839a2ee76c7065ee63aa007eca998db
LORD

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Message par crosman le Lun 15 Juin - 19:21

beau jeu de la galoche ...qui se joue à une distance très respectable!!!

par contre pas bon le frometon de Lactalys
crosman

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Message par RustiK le Mar 16 Juin - 0:19

j'ais pas vraiment compris les régles de la galoche mais ca a l'air intéressant pour mon centre de loisir que je vous ais parlé l'autre fois.
RustiK

Message par LudozeGoupil! le Mar 16 Juin - 21:36

J'ai déja entendu parler de ce jeu, je savais pas qu'on en pratiquait dans ce coin... study
LudozeGoupil!

Message par crosman le Jeu 18 Juin - 19:05

on pratique ce jeu DANS TOUTE LA NORMANDIE mais de façon différente suivant les endroits, rendez vous sur le site jeuxtradinormandie sous mon avatar pour avoir les règles et photos...
crosman

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Message par Jarl le Jeu 18 Juin - 20:44

La Galoche n'est que Normand ??? Bah moi qui croyais que tous le monde y jouait en france ^^
Jarl

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/action-normande/

Message par crosman le Jeu 18 Juin - 22:56

non on y joue aussi en Bretagne, Galice, Pays Wallon, Vendée et même Gascogne (donc plutôt à l'Ouest) mais sous des formes différentes et des noms différents.
Par contre pas en Picardie de mémoire, ni pays Basque d'ailleurs?!
crosman

Message par LORD le Ven 28 Aoû - 11:40

Boujou.

D'un point de vue historique la Normandie, en Mayenne, allait jusqu'a Ambrières (annui en Mayenne) et par ailleurs ville du Parc Normandie-Maine.

Ambrières est née de toute pièce en 1049 et fut fondée par Guillaume le Conquérant. La mairie actuelle fut construite sur l'emplacement même du château élevé par Guillaume et qui symbolisait donc la frontière entre la Normandie et les possessions des Barons de Mayenne.

Le chateau actuel est celui reconstruit par le Duc de Normandie Henri 1er dit "Beauclerc".

Pour en finir avec la Mayenne il est important de signaler que le blason Mayennais comporte un léopard en référence à la Normandie.

Même historique pour la ville de Beaumont (aujourd'hui Beaumont sur Sarthe) située à une vingtaine de kilomètres au sud d'Alençon dans le département de la Sarthe.
Son blason reprend celui du Perche ( :perche: ) mais avec les couleurs de la Normandie.
LORD

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Message par Invité le Ven 13 Jan - 14:07

Un cidrier de Milly-en-Thérain (60112) "Les Vergers de la Varenne", met fièrement Oise-Normande sur ses étiquettes. Very Happy

Et le Maine fut un vicomté normand dès 923.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut