Sées. Les Musilumières (61).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sées. Les Musilumières (61).

Message par LORD le Mer 1 Juil - 11:47

Boujou.

Pour son 32e spectacle des Musilumières, la ville a choisi le thème des « Bâtisseurs de cathédrale ». Cette évocation sera proposée au public dès le vendredi 3 juillet.

Samedi soir, après que le public ait découvert le film tourné sur la restauration du grand orgue de la cathédrale, Francis Bouquerel, maire de Sées, en présence de Mgr Boulanger, évêque du diocèse, a expliqué la reprise de ce thème des Bâtisseurs déjà proposé en 1978.

« Si depuis 30 ans, le spectacle a beaucoup évolué dans sa forme, l'association Art et Cathédrale a considérablement augmenté ses moyens... L'objectif reste toutefois le même, faire nôtres les enseignements de notre histoire. »

« A la conquête du ciel »

Objectif atteint. Dans l'immense berceau des voûtes et des ogives du XIIIe siècle, les spectateurs se sont identifiés pour un temps à ceux qui, « il y a tant d'années, se sont élevés à la conquête du ciel ». Grégoire le tailleur de pierre, Garin le verrier, Aubry le musicien, mais aussi Marie la brodeuse, sont devenus si présents que le public retenait son souffle.

La cathédrale a été tour à tour enveloppée d'or, de fleurs, de rouge « pour le sang répandu et le feu de l'esprit ». Mais aussi de grêle et de foudre pour symboliser les altérations du temps. L'eau a vraiment ruisselé sur les piliers, détruisant mentalement et momentanément la splendeur de cet édifice.
Lors de ce spectacle, la cathédrale reste le seul acteur. Et c'est le plus sûr moyen pour découvrir « le détail de son architecture, la passion de la lumière des maîtres verriers, le besoin de représenter la vie, végétale et humaine, des sculpteurs de pierre ».

Autre constat : le travail des bâtisseurs n'a pas été effectué une fois pour toutes. « Les pierres, le verre, l'ardoise vivent et se désagrègent au fil du temps. À chaque génération de les renouveler. »

Ce travail de mise en valeur, non seulement de la cathédrale, mais aussi du patrimoine architectural et paysager de la commune, Francis Bouquerel s'est engagé à le révéler encore davantage. « Déjà, des paysagistes et architectes sont au travail pour révéler à nos yeux, sans doute un peu trop habitués, les espaces exceptionnels de notre ville. »

Le maire de Sées a été encouragé en cela par Jean-Claude Boulanger qui a fait constater que « les artistes essaient d'exprimer la soif d'absolu que nous avons tous au fond de nous. Merci de nous donner cette grâce et cette chance. »



Monique BÉGUIN.
Ouest-France
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum