2010 : des universitaires normands lancent le débat.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2010 : des universitaires normands lancent le débat.

Message par LORD le Mer 8 Juil - 8:41

Boujou.

Un collectif de géographes normands vient de lancer www.normandie2010.org un site participatif avant les élections régionales de mars prochain. Entretien avec Yves Guermond, professeur émérite de géographie à l'université de Rouen et directeur scientifique du site mis en ligne au mois de juin.

Quel est l'objectif de Normandie 2010 ?

Yves Guermond : « La vocation de ce site, c'est d'élargir le débat sur l’avenir régional au-delà du cercle habituel des spécialistes. Il s'agit de permettre à différents acteurs de se rencontrer, d’échanger des opinions et des points de vue et de profiter des compétences de chacun. Le site est participatif et toute contribution portant sur des enjeux régionaux est la bienvenue ».

Cet espace de réflexion et d'échanges est donc ouvert à tous ?

« Oui, qu'il s'agisse de chercheurs d’horizons disciplinaires variés, de techniciens, de journalistes, d’élus ou de candidats, des acteurs de la société civile que sont les associations, entrepreneurs, syndicats... des élèves ou d’étudiants. En fait, tout citoyen, résidant en Normandie ou vivant au dehors est invité à participer ».

Vous avez ouvert un forum. Sur quels thèmes ?

« Nous en avons retenu quatre : les risques industriels, l'unification normande : vrai ou faux débat, les liens avec Paris et un dernier plus large : comment voyez-vous la Normandie ? »

A quelle fréquence rajoutez-vous des articles ?

« La période estivale est traditionnellement plus calme mais il y a des ajouts tous les quinze jours. Après des articles sur la place un peu particulière de la Normandie vis-à-vis du Bassin parisien, la santé ou des réflexions sur le développement du Grand Paris dans la vallée de la Seine tel qu'imaginé par Antoine Grumbach, on trouvera très prochainement un article sur les liaisons ferroviaires, un sujet incontournable relancé par le projet Grumbach. Autre prochaine livraison, les raisons objectives des retards scolaires en Haute-Normandie ».

Allez-vous prolonger vos réflexions après les élections de mars ?

« Oui. Avec le comité scientifique, nous avons le projet de publier un ouvrage commu. Publié en 2011, il reprendra les différents axes de réflexions des uns et des autres ».

Propos recueillis par Christophe Preteux

www.normandie2010.org

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2010 : des universitaires normands lancent le débat.

Message par crosman le Mer 8 Juil - 10:44

cela prend de l'ampleur...en fait c'est le résultat d'un travail de base de tous les militants (direct ou indirect) qui a fini par interpeller ces personnes qui ne sont pas portées à aller souvent sur le devant de la scène.

Donc continuer à interpeller vos voisins...sur "nos" sujets le bruit se propagera forcément. Montez des mini réseaux qui serviront forcément un jour. Gardez du recul vis à vis de vos réactions épidermiques contre tel ou tel afin de ne penser qu'à notre but final commun à tous normands que nous sommes. Dreiche tei, fyir!

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2010 : des universitaires normands lancent le débat.

Message par Jonas le Mer 8 Juil - 11:59

Très bonne initiative ! L'intérêt croissant que porte le monde scientifique à cette question ne peut que permettre à celle-ci de prendre de l'ampleur et de recueillir un écho supplémentaire !

Jonas

Messages : 447
Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2010 : des universitaires normands lancent le débat.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:39


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum