Tissus du Moyen Age dans la Manche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tissus du Moyen Age dans la Manche

Message par LORD le Mer 23 Avr - 19:42

Boujou.

À Saint-Lô. Dans le cadre des expositions « File le temps, reste le tissu », des ornements liturgiques s'exposent aux archives départementales.
Découvrir les tissus médiévaux, voilà ce que proposent les archives départementales de la Manche, à partir de ce samedi 26 avril. Des inventaires menés dans les églises du département, depuis plusieurs années, et d'importants travaux d'archives ont permis de rassembler une trentaine de vestiges de soieries du Moyen-Âge. Nombreuses sont celles retrouvées dans les fouilles archéologiques réalisées au Mont-Saint-Michel. D'autres étoles, chasubles ou reliquaires ont été conservés pour avoir été en contact avec un corps saint.
Ces pièces de tissus sont bien souvent ornées de symboles, religieux ou non, qu'il sera permis de comprendre grâce à la présentation, en parallèle, de vitraux et statues de l'époque. Cette exposition n'est rendue possible que grâce aux travaux de conservation entrepris par le conseil général. Un travail d'inventaire réalisé par la Conservation des antiquités et objets d'Art de la Manche a permis de constituer un ensemble original d'ornements liturgiques. Des ornements qui seront également exposés à La Verrière de Saint-Hilaire-du-Harcouët et La Maison de l'Ange à Saint-André de Bohon.

Exposition « Les tissus médiévaux ». Archives départementales de la Manche. Du samedi 26 avril au vendredi 1er août. Visites guidées gratuites tous les samedis, à 14 h 15 et 16 h 15. Fermé les jours fériés, le 2 mai, le matin du 3 mai, le 9 mai, le matin du 10 mai et les samedis matins de juillet. Renseignements au 02 33 75 10 10.

Ouest-France
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum