La moule de Barfleur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La moule de Barfleur.

Message par LORD le Jeu 16 Juil - 10:58

Boujou.

La moule de Barfleur est connue de tous les fins gourmets, locaux comme vacanciers. Avant d'être présenté sur les tables, ce mollusque a demandé beaucoup de travail aux pêcheurs et à leurs épouses.

Ça se mange ici:

« Nous partons chaque jour en mer, de nuit comme de jour, pour aller pêcher sur les gisements de moules de la côte Est du Cotentin. Chaque année, nous sommes environ 65 armateurs à être détenteurs d'une licence de pêche aux moules », précisent les pêcheurs qui, depuis son ouverture en mai, traquent le précieux trésor.

« Comme chaque année, nous avons débuté cette campagne de pêche avec une qualité moyenne du produit mais, aujourd'hui la moule est parfaite avec une quantité de chair avoisinant les 30 %. » Une ressource préservée par les pêcheurs. « La pêche est rouverte depuis 3 ans pour un nombre de mois défini chaque année afin de préserver la ressource et nous nous imposons également des quotas journaliers à raison de 2,5 tonnes par bateau. »

Une moule de grande qualité:

Avant d'arriver dans les assiettes des consommateurs, la moule de Barfleur a bénéficié de soins particuliers. Une fois les moules débarquées sur les quais, les pêcheurs transmettent le relais à leurs épouses qui, en saison, travaillent en moyenne 12 heures par jour au triage et à l'expédition.

« Les moules sont ensuite triées et transportées dans des bassins où elles séjournent en moyenne 4 heures. Le but est que le mollusque filtre l'eau et se débarrasse de tout son sable ainsi que de ses petits crabes qui vivent à l'intérieur. C'est un gage de qualité apprécié des consommateurs, insistent Cécile, Valérie et Sophie qui ne s'arrêtent pas là. Nous manipulons environ 12 tonnes de moules chaque jour en saison avec à la clé des contrôles de qualité effectué 2 fois par semaine par des organismes spécialisés.
Ce travail a sa récompense, car notre produit bénéficie depuis plusieurs années de la charte de qualité « moule de Barfleur Normandie fraîcheur mer ».

Quant aux restaurateurs, principaux clients des pêcheurs, servir la moule de Barfleur est une institution. « C'est le plat de référence de l'été, qu'elles soient cuisinées à la crème, marinière ou à la normande, la moule de Barfleur garde toute sa saveur et son goût iodé. Nous la servons à toute heure et elle est à consommer sans modération. »
Un été sans moules ne serait un vrai été pour les vacanciers. « En plus d'être excellente, la moule de Barfleur reste abordable financièrement. À 1,50 € le kg, nous mangeons à quatre avec 3 €. Manger une moules-frites est un vrai repas estival et très convivial entre amis », conclut un couple venu de région parisienne.

Ouest-France
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La moule de Barfleur.

Message par Tèqueur des Puus le Jeu 16 Juil - 21:24

Sauf que l' appellation Moules de d' Barfllieu est exagérée puisque cela fait belle lurette qu' il n'y a plus de moules à Barfllieu!
avatar
Tèqueur des Puus

Messages : 1293
Date d'inscription : 22/02/2009
Localisation : Lé Puus

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La moule de Barfleur.

Message par Le Goublin le Jeu 2 Mai - 10:32

avatar
Le Goublin

Messages : 605
Date d'inscription : 09/03/2013
Localisation : Nord Cotentin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La moule de Barfleur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum