Viking Metal, Paganisme et Normandie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Viking Metal, Paganisme et Normandie

Message par LORD le Sam 3 Mai - 1:57

Boujou.

Plutôt d'accord avec toi Arnold!!
Moi qui suis à l'origine du groupe Ska cité plus haut... sans vouloir être à l'origine de ce débat présent (probablement hors sujet... même si j'aime bien les hors sujets d'enguehard Wink ) je tiens à signaler que notre groupe affiche et affirme son identité Normande mais qui bien sûr dans le cas présent n'a pas de "musicalité traditionnelle" Normande... en revanche il y a une brutalité (dans le sens premier du terme... c'est à dire dans le rapport au coté originel) du Métal qui dans son approche disons Normando-Viking (certes dans une approche stéréotypée... mais dans un consensus et une "intimité" qui font que l'on pense les choses ainsi!) sont dans ce rapport de rappel d'une identité de la Normandie des "origines".
Pour ma part avec cette affirmation au travers de notre groupe (qu'il soit Ska en l'occurence... ou autre) nous nous plaçons dans le "signalement" de notre fierté Normande... même si il est vrai que basiquement nous sommes dans ce même rapport de "l'origine".

Je ne sais pas si j'ai été bien clair!!! Shocked
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viking Metal, Paganisme et Normandie

Message par The viking Normand le Sam 3 Mai - 15:08

Arnold a écrit:Le brailleur chevelu qui boit de la bière en gueulant Odin.

Moi j'en suis un cheuvelu qui boit de la bière , mais qui gueul Thor Wink .
avatar
The viking Normand

Messages : 19
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 29
Localisation : Caen

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/neurosien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viking Metal, Paganisme et Normandie

Message par Enguehard le Sam 3 Mai - 22:02

Arnld, je suis entièrement d'accord avec ta dernière phrase !
Et c'est pour ça que je trouve (bon, je vais le dire) stupide de créer (ou dévellopper) une musique normande !

Aucune nation n'a de musique qui lui est propre mise à part la musique traditionelle (et pas folk). Après, tu peux faire de la "loure métal" en parlant de la colonisation scandinave en Normandie : je serais le premier à venir te voir en concert (figure toi que j'aime et je fais du folk metal)...

Mais officialiser un style comme "musique normande", ca me parait abusif ! Comment peut-on définir un peuple par une musique que plus de 50% de la population n'aime pas...

Ensuite, oui, je trouve que le viking metal est réducteur... Rien que son appelation me sidère : "viking", c'est comme négro, chin'tok, etc... Mettre en avant le côté beliciste de notre peuple, oui, c'est très réducteur... Certains groupes valent certes plus que d'autres (je pense notament à Tyr qui reprend des balades traditionnelles), mais beaucoup perpétuent une image romantique, épique est erronée véhiculée par les intellectuels du 19è siécle, et dont beaucoup se gargarisent...

Mais là encore, il ne s'agit pas de musique normande... En Normandie (comme en france), beaucoup de gens ont l'impression que les scandinaves forment une seule et mêm nation. Mais la vérité est toute autre ! Va pas dire à en Norvégien qu'il est kif-kif avec un danois...

Voilà ! Et encore une fois, il n'y a pas à avoir de musique normande autre que la musique traditionelle de Normandie...

Prend par exemple les sames, leur musique traditionelle est le joik, mais le style joik metal fait par shaman ou intrigue n'est pas l'exclusive musique lapone... Il s'agit seulement d'une interprêtation musicale et personelle du folklore same...

Donc, voilà ! Fais du viking-metal si tu veux, parle de la Normandie dans tes chansons si tu veux... Mais n'impose pas ce style aux autres...

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viking Metal, Paganisme et Normandie

Message par Arnold le Dim 4 Mai - 16:44

Encore une fois, je n'ai jamais parlé d'imposer ce style en tant que musique traditionelle de cheux nous Wink Même si les Normands faisaient preuve d'un éclectisme à tout épreuve, je doute que des groupes comme feu Bathory fassent l'unanimité.

Pour le côté belliciste viking de la musique, ça dépend du style joué par le groupe en question. Un groupe comme Turisas, évidemment, sera plus axé vers du battle-metal en adéquation avec ce côté guerrier viking, tandis que des groupes comme Korpi insisteront plus sur le côté "nature, aventureux", même si leurs paroles n'ont pas forcément une connotation viking directe. Après la comparaison avec l'apellation "négro", je trouve ça un peu abusé, autant celle-ci est carrément péjorative, autant celle de viking ne me dérange pas, même si je sais que les idées véhiculées par les hautes sphères de la société du 19ème sont ridicules... (d'ailleurs, dans le genre, qui a vu le splendide navet "Pathfinder" ? Avec des vrais Vikings avec casques à corne mouahaha)

Quant aux relations des pays scandinaves, suffit de regarder lors de la WW2 pour voir que les rapports n'ont pas toujours été fameux. Mais ceci est une autre histoire :)
avatar
Arnold

Messages : 18
Date d'inscription : 16/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viking Metal, Paganisme et Normandie

Message par Jarl le Dim 4 Mai - 17:37

Boujou.

Voila plus de 3ans que je suis fans de Viking métal, de même que je traîne avec une bande métalleux ou fait moi même du viking métal bref, je pense avoir une bonne connaissance du sujet.

Je voulais juste revenir sur certains points : Le Viking originaire du Black Métal et le néo-nazisme dans le Viking Métal.

Concernant le premier point, je pense que c'est assez faux de dire que el Viking est originaire du Black. Certains disent cela car associant Bathory qui a été le précurseur du Black et du Viking. Néanmoins, meêm si les deux styles ont de sgroupes en communs comme Bathory, ils n'ont aucun rapport. Bathory faisait un Black métal lourd et populaire, lorsqu'avec les sorties de Nordland I & II ils ont totalement changés de style en passant du Black au Viking, ils ont perdu nombre de fans. il serait plus juste de dire que le Viking est plus inspiré du Folk/Pagan, associant ces styles à soit un métal lourd soit plustôt mélodique.Toutefois dans les deux cas cette mouvance entre lourd et mélodique ce retrouve bien plus dans le Death que dans le Black.Si l'on devait donc donner une originie au Vikinfg ce serait le croissement un Death Métal Mélodique avec une musique Folk, traditionnellement sacndinave et rappelant l'hitoire de leurs pays. Comment me croire ? Simplement pour appuyer ma thèse un nouveau style depuis plusieurs années qui s'émancipe : Le Celtic métal. La encore, malgré la voix "gorgique", aucun rapport avec le Black comme dans le Viking, les groupes de Celtiques (Voir Cruachan notament) s'inspire beacoup de leurs musiques folk traditionnelles avec un métal lourd et mélodique au sonnances identitaires et historiques. Néanmoins, le Celtic est plus proche du Black que ne l'est le Viking. Après cela dépend aussi des groupes Wink

Concernant la mouvance néo-nazie elle n'est pas nouvelle. Tous ce qui est nouveau, militant, hors norme et explosif attire forcément ces crétins de fascisites. Il suffit de voir comment ils ce sont immigrés dans la Oï! ... Néanmoins, beaucoup de groupes de Viking ont conscience et répugne cette tendance. Il suffit de voir les interview de groupes phares comme Ensiferum où leurs discours sont clairement culturelles et antifasciste. Comme vous le disiez, le fait que le Métal ets un style assez secret et pa strès connus ni à la mode participe à l'idée néo-nazie que peuvent se faire certaines personnes. Par contre, le nazisme est beacoup implanté dans le Black métal, autant sinon plus qu'il ne l'est dans la Oï!

Du reste, je confirme la formation d'une scène de Métal Normande. Aujourd'hui, beacoup de jeunes Normands fans de Métal ou de sonorités Epics n'hésitent plus à s'afficher comme Normand et le revendique même.Attention à encadrer tous ceci pour que jamais le fascisme vienne jouer les troubles fêtes. J'en profite, si quelqu'un cherche un chanteur de Métal/Viking (pas trop black par contre désolé) sur les environs de Bayeux je suis dispo.

Amicalement.

Jarl.
avatar
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 25
Localisation : Bayeux (14)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viking Metal, Paganisme et Normandie

Message par Arnold le Dim 4 Mai - 21:23

Un bon résumé :) D'accord concernant Bathory, une fois passé leur statut de groupe figurant parmi les précurseurs du black, ils se sont orientés vers une musique plus épique, différente, et à mon goût plus intéressante (cela n'engage que moi bien évidemment).
avatar
Arnold

Messages : 18
Date d'inscription : 16/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viking Metal, Paganisme et Normandie

Message par Enguehard le Lun 5 Mai - 0:07

Bon, je crois qu'on est plus ou moins d'accord, Arnold...

Sauf sur un point : Korpiklaani n'est absolument pas du viking metal... La tradition musicale sur laquelle joue se groupe est purement finlandaise (mieux : finnoise)... Et c'est aussi pour celà quee je remet en cause tous les groupes précédemment cités (bran barr, aes dana, etc...) qui sont de très bon groupes... Mais qui n'ont rien de "viking" (terme qui me dérange toujours autant, je dois dire...).

Merci de ne pas faire l'amalgame de toutes ces cultures... Elles n'ont, musicalement, rien à voir !

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viking Metal, Paganisme et Normandie

Message par Arnold le Lun 5 Mai - 1:45

Korpi, c'est de la chanson à boire folk :p J'ai pris l'exemple pour le listing qu'il y avait sur la page précédente (d'ailleurs tirée de Wiki avec toutes les hilarités que l'on connaît). Après tout dépend comment on définit le viking metal, si l'on se limite à du viking pur souche, ou si on étend au folklore scandinave divers et variés (auquel cas je serais plutôt d'accord sur ta remarque concernant le côté péjoratif du terme "viking", un grand panier dans lequel on met un peu de tout).

Après, quand on me demande quel type de musique joue un groupe comme Amon Amarth, pour moi c'est avant tout du death mélodique (j'adore, d'ailleurs), même si je pense qu'ils sont parmi les plus crédibles en terme de viking metal parmi la liste énoncée.
Aes Dana ça m'a fait marrer par contre en effet, mais bon. Chacun a je pense ses critères de pertinence quant au viking d'un groupe et en effet si on détaillerait pour chaque, il y aurait des surprises...
Au début, je pensai que Falkenbach était un groupe Danois...alors qu'ils sont allemands Very Happy Bref, le terme est évasif, et utilisé de droite de gauche. Mea culpa pour Korpi, je voyai le côté pagan du groupe comme étant le rapprochement avec le VM :)

Et sinon, on a possibilité d'écouter un peu de ton groupe ? J'adore le folk :o
avatar
Arnold

Messages : 18
Date d'inscription : 16/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viking Metal, Paganisme et Normandie

Message par Enguehard le Lun 5 Mai - 10:22

Et bien, j'ai l'impression qu'on est tout à fait d'accord... Parfait...

Non, il n'y a pas possibilité d'écouter un peu de mon groupe, faute qu'on n'a pas d'enregistrements, encore... (les micros potables coûtent très cher...)

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viking Metal, Paganisme et Normandie

Message par The viking Normand le Lun 5 Mai - 19:55

Bonjour !

Et oui , jai chopé ça sur Wiki . C'est bien marquer (viking metal , folk , médiéval ) .Lord voulez une liste dans se genre là . Et non que du viking . La liste est long et compliqué à d'écrire musicalement dans le conteste Viking .C'est sur que Korpiklaani et Aes dana est différent . Mais ca reste dans la même ambiance musical mais qui parle pas de la même chose . Donc en plus moi étant trés influencé dans tout les sous genre du Heavy metal . Et j'enconnais un max sur se j'écoute , pour moi reste un sous genre de Black metal .
avatar
The viking Normand

Messages : 19
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 29
Localisation : Caen

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/neurosien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viking Metal, Paganisme et Normandie

Message par Enguehard le Lun 5 Mai - 21:19

Excuse-moi, je vais être très méchant...

C'est très bien si t'en connais un max sur le metal... En revanche, tes connaissances sont bien moindres pour ce qui est de la langue française...

Le prend pas mal... Mais ton message est à la limite du compréhensible...

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viking Metal, Paganisme et Normandie

Message par The viking Normand le Lun 5 Mai - 22:00

Oui , je sais trés bien . Désolé Enguehard
avatar
The viking Normand

Messages : 19
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 29
Localisation : Caen

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/neurosien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viking Metal, Paganisme et Normandie

Message par Jarl le Jeu 8 Mai - 13:23

Pour Korpi, ça n'a rien de viking, qui a dit cette ânerie ? :rendeer:

Quand à Aes Dana, Bran Barr, Belenos etc ... Ca n'a absolument rien de viking ! C'est du Black Métal à influence Celtique.

Bref, surtout ne pas faire l'amalgame comme les médias, le métal à des styles très divers et ne ce limite pas à des gugus comme MM. Pour le Viking métal, il est reconnaissable entre tous avec ces chants epic, choeurs, riffs claires/sombre set rapides et une voix profonde. Attention à ne pas confondre avec l'Epic Metal qui s'oragnise beaucoup autour de trompettes et chants clairs féminin ou la Pagan qui lui est un folk/viking sombre proche du Black.

Amicalement.

Jarl.
avatar
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 25
Localisation : Bayeux (14)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viking Metal, Paganisme et Normandie

Message par LORD le Sam 10 Mai - 19:57

Boujou.

Et un label Normand... que vous connaissez peut être déja!!

http://www.myspace.com/inhumanhomicide
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viking Metal, Paganisme et Normandie

Message par Inhuman Homicide rec. le Mar 13 Mai - 0:55

Salut les amis !!!!!
Merci à toi Lord de faire la petite pub pour mon label, même si je tiens à prévenir que je fais du grind normand, mais pas que ça ...... même si ça reste la ligne directrice principale. Mais je rédige un fanzine entièrement dédié au metal et au hardcore normand.
Pour l'info, j'ai un groupe de grind (GRIND MILITIA 50) très porté sur l'imagerie normande, mais plus sur le côté terroir que viking. Pour ma part, j'estime que le concept viking est un peu réducteur de l'identité normande, je sais pas pourquoi. Et malheureusement, la scène black metal normande (sans être forcément viking) a été infectée un moment par des formations aux opinions politiques douteuses (je ne les citerais pas, ne souhaitant pas leur faire de pub).... voilà voilà
avatar
Inhuman Homicide rec.

Messages : 3
Date d'inscription : 15/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viking Metal, Paganisme et Normandie

Message par Admin le Mar 13 Mai - 22:33

Je vois celles dont tu parles (surtout une en fait),
celles ci ont fait tant de mal à la cause normande avec leurs théses se présentant comme régionalistes et qui finalement n'étaient que du bon gros nationalisme franchouillard et gras du bide...un vernis rouge et or sur des idées moisies bien tricolores.
Heureusement elle se délitent lentement dans leur fange, et puis Ce lieu donne de l'espoir pour l'avenir. Même si certains sont encore victime de leurs blahblah, l'ére de la vrai conscience normande est peut étre proche...si on se donne la peine de lui donner un petit coup de pouce.

allez boujou tcheu vous !
avatar
Admin
Admin

Messages : 70
Date d'inscription : 11/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://normanring.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viking Metal, Paganisme et Normandie

Message par Inhuman Homicide rec. le Mer 14 Mai - 0:35

Il est clair que ce genre de formation décridibilisent plus qu'autre chose la cause normande. Après c'est à nous de montrer que notre combat n'est pas le leur, et c'est ce que je cherche à faire par le biais de mon label, en pointant plus la diversité de notre scène qui s'avère très riche. Par ailleurs il y a également un webzine-space (ahahhaaaaaa) tenu par Barracuda du groupe de death STRONGHOLD http://www.myspace.com/normandiemetal

Pour revenir au sujet du topic, je connais que très peu de groupes normands s'adonnant à proprement parler au viking metal. Je rejoins ceux qui affirment que la plupart des groupes viking metal n'ont que très peu de rapport à la Normandie. Je dois avouer ne pas m'interesser de très prêt aux vikings, me concentrant plus sur le caractère très pittoresque de mon coin (région du Mt St Michel), laissant champs libre à d'autres formations d'aborder ce sujet. Avis aux amateurs ;-)
avatar
Inhuman Homicide rec.

Messages : 3
Date d'inscription : 15/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viking Metal, Paganisme et Normandie

Message par crosman le Lun 29 Sep - 18:13

C'était très intéressant ce débat...ce que j'ai vu du VK metal me laisse perplexe.
La zik peut être pechue, voire mélodique (si, si) mais dès que ça chante en général ça perd un peu d'intérêt. Sans compter que l'évocation viking se limite souvent aux Strand Hugg ou peu s'en faut et une "petite" mytho! C'est peu être réducteur ce que je dis, mais c'est ce qui ressort de ce qu'on m'a montré.

Pas certain que ce soit une voix pour les militants à deux ou trois cats et même St Olafien.

Un folk Metal est envisageable pour la Normandie, mais sans Loure (il faudrait en trouver une), pourquoi pas du violon qui est l'instrument roi du trad depuis 150 ans (le diato un peu moins). Et un violon électrique c'est sympa.
Le répertoire trad normand s'y prête t-il?
Pas sur. Mais cela peut être une inspiration partielle après adaptation. En tout cas c'est à mon avis la "gate" (lé quemin/ Gate origine viking, ex Houlegatte = chemin creux) à suivre pour trouver des scènes et du public de manière large. IL y a sans doute un créneau...
Il y a aussi ce que font des groupes suédois et finnois que doit connaître Engehard, mélange de plusieurs styles (les noms m'échappent achteu).
avatar
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 61
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viking Metal, Paganisme et Normandie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum