La bataille de Tinchebray

Aller en bas

La bataille de Tinchebray

Message par LORD le Dim 27 Avr - 15:29

Boujou.


La fameuse bataille de Tinchebray, qui eut lieu le 28 septembre 1106 comme son nom l'indique tout près de la ville de Tinchebray en Normandie (entre Falaise et Avranches et non loin de Mortain), entre les troupes d'Henri 1er Beauclerc, roi d'Angleterre, et celle du duc de Normandie, son frère aîné Robert Courteheuse est celle qui scella le destin historique, après, mais pour d'autres raisons, la bataille d'Hastings, et les liens entre Normands et (désormais!) les Anglo-Normands!!

Les livres d'histoires "made in france" décidèrent que depuis cette époque les Anglais devinrent des envahisseurs!! Alors que cette bataille de Tinchebray... puis plus tard les suites avec les Plantagenets, ne concernaient en rien la France!! Les livres d'histoires ont simplement décidés de nous faire croire que l'Anglais (qui ne l'était pas d'ailleurs... puisque fils de Guillaume Le Conquérant!) voulait s'emparer du territoire français (territoire qui ne l'était point non plus puisque donné sans concession en 911 aux désormais "Normands"), que l'Anglais donc avait décidé d'envahir la France (qui n'était d'ailleurs qu'île de France!) sans aucunes raisons ni droits (bien sûr c'était tout le contraire... ceux qui n'avaient aucuns droits furent plutôt ces français de 1204).

A l'opposé voici ce qui s'apprend encore aujourd'hui dans cette fameuse "Angleterre félonne et ennemie" (merci Napoléon et consorts!):

"La bataille livra le duché aux mains du plus jeune fils de Guillaume le Conquérant, Henri Beauclerc, dont le gouvernement fort apporta la paix après vingt ans de désordre. Le duché fut dirigé selon ses propres lois et coutumes, ce qui lui conféra un certain nombre de spécificités durables, même après la période ducale. L'Angleterre continua d'entretenir des relations avec la Normandie. Ses rois s'acharnèrent à conserver le duché ; son aristocratie ne cessa pas de posséder biens et intérêts dans le duché. La culture et la langue Normande restèrent celles de l'élite pendant des siècles. Tinchebray inscrivit dans la durée ce qui s'était passé à Hastings quarante ans auparavant. » Professeur Judith Green (Universitée d'Edimbourg).

Alors de quel côté de la torche êtes vous??
Adieu Mlle Jeanne! :queen:
avatar
LORD

Messages : 6992
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 55
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bataille de Tinchebray

Message par Enguehard le Lun 5 Mai - 21:23

Territoire donné sans concession en 911 ?

Ahem, Rollon devait tout de même se soumettre au roi de France... Je ne conteste pas que l'autonomie normande était très large... Mais sur papier, la Normandie restait française...

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum