Le havre de la Vanlée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le havre de la Vanlée.

Message par LORD le Mer 29 Juil - 11:25

Boujou.

Havre de paix pour les uns, lieu magique pour d'autres, de toute évidence le Havre de la Vanlée fait l'unanimité. Un lieu reposant et mystérieux, à découvrir seul ou en famille.

Un lieu insolite:

Situé entre Saint-Martin-de-Bréhal, Bricqueville-sur-Mer et Lingreville, le Havre de la Vanlée est un bout de terre régulièrement recouvert par la marée. Dans ce lieu en constante évolution, où faune et flore d'exception se côtoient, jumelles et horaires de marées sont fortement recommandés pour profiter pleinement des merveilles du Havre.

Dans ce refuge naturel loin de l'agitation citadine, le visiteur a tout à découvrir. Parmi les nombreux habitants du Havre, des moutons de prés-salés, 150 espèces d'oiseaux, migrateurs ou non, et des lapins, que seuls les chanceux pourront apercevoir.

Un spectacle permanent:

Lors des grandes marées, lorsque le coefficient est supérieur à 100, le Havre est complètement immergé. La route submersible plonge sous l'eau salée, pour le grand plaisir des spectateurs toujours nombreux à venir admirer le spectacle.
Cette étendue d'eau offre alors les conditions idéales pour d'autres visiteurs plus inattendus dans un tel site : les kite-surfeurs, qui profitent de ces grands espaces pour s'adonner à la glisse.
« C'est rare d'avoir un lieu pareil, raconte Thibault. Bien sûr, tout dépend de la marée et du vent, mais dès qu'on le peut, on y va. Toujours par groupe car le courant peut être très fort. »

Encore plus étonnant :

la marée montante, dans cet endroit que l'on appelle « le bout du monde », et qui porte bien son nom. Au bout de la bande de terre, juste à l'embouchure de la Vanlée, en face de Lingreville, le paysage est à la fois dunaire et lunaire. Un autre monde s'ouvre aux pieds du visiteur, qui aura parcouru presque deux kilomètres pour admirer un paysage sauvage, à mi-chemin entre terre et mer.
Un site protégé

« C'est plus beau que Regneville. Un des plus beaux endroits de la Manche. » Annie Tremault, animatrice responsable du Centre nature de Bréhal, ne tarit pas d'éloges sur le lieu. D'ailleurs, à chaque fois qu'elle y vient, les photos se multiplient. Et pour cause ! Le site est classé au Patrimoine naturel depuis 1988. Il est interdit à tout véhicule et des gardes littoraux le protègent.

Pourtant, « trop souvent, les gens ne font pas attention à cet espace naturel, rappelle Annie. Pour la pêche par exemple, il faut absolument respecter les quotas sous peine de nuire gravement au développement des espèces. C'est un endroit magique qu'il faut protéger ».


Marie HAUPAIS.
Ouest-France
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum