26 ème salon du livre de Granville.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

26 ème salon du livre de Granville.

Message par LORD le Jeu 30 Juil - 14:08

Boujou.

C'est le week-end et le rendez-vous charnière des vacances estivales. Le salon du livre de Granville ouvre samedi sa 26e édition.

Entretien:

26e édition et 3e salon depuis sa reprise par la société des auteurs de Normandie. Le salon du livre est en forme ?

Nous accueillons près de 75 auteurs. Nous avons renouvelé la moitié des écrivains invités par rapport à l'année dernière. Les habitués, les fidèles, sont bien sûr présents : Georges Fleury, Laurent Joffrin, Jean-François Kahn, Jean-Paul Ollivier, Didier Decoin, Janine Boissard, Vladimir Fedorovski... D'autres viennent pour la première fois. C'est le cas de Gilles Leroy, Prix Goncourt 2007, Jean Boissonnat, la journaliste Christiane Collange, Armel Joubert des Ouches de TF1...

Beaucoup d'écrivains, des sensibilités diverses... Est-ce beaucoup de travail que d'organiser ce festival ?

Avec les membres de l'Amicale des anciens marins, nous nous rencontrons plusieurs fois. Ils fournissent un très gros travail pour l'organisation logistique du salon. Les écrivains apprécient leurs efforts, leur accueil, et n'hésitent pas à leur dire. Ils s'occupent aussi de la souscription, qu'ils reversent intégralement au profit d'un oeuvre sociale. Mme Desremaux s'occupe du grand prix de la tombola : elle offrira un livre de chaque auteur invité au grand gagnant. Pour ma part, je travaille sur cette édition depuis le mois de mars. C'est beaucoup de contacts. Heureusement, il y a Internet. Cette année, j'ai envoyé environ une centaine d'invitations.

Est-ce facile de convaincre facilement tous ces auteurs de participer à un salon du livre à Granville ?

C'est très facile. La plupart se connaissent déjà, ils se retrouvent ici comme en vacances. Il y a une vraie ambiance, une convivialité fraternelle que Georges Fleury avait très bien su créer. Parfois, certains auteurs que nous n'avons pas invités nous appellent en disant que le carton a certainement dû s'égarer. Mais je ne citerai pas de nom... Le salon, c'est un grand moment de détente. Les auteurs sont magnifiquement reçus et ce qu'ils apprécient particulièrement, c'est de se retrouver ensemble, dans la même salle. Enfin, il n'y a pas de conférence pendant le salon qui couperait « l'audience avec la salle ».

Quel livre conseillez-vous de glisser dans la valise des vacances ?

Cyrano de Bergerac ! C'est une oeuvre d'adolescence. J'ai lu et j'ai vu la pièce des tas de fois. Il y a le verbe de l'auteur, cet esprit gascon et la fameuse tirade des nez... On ne s'en lasse pas.

Recueilli par Pascal SIMON.
Ouest-France
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 26 ème salon du livre de Granville.

Message par Tèqueur des Puus le Jeu 30 Juil - 20:32

C' est un pic, c' est un cap, c' est roc, que dis-je!!?
avatar
Tèqueur des Puus

Messages : 1293
Date d'inscription : 22/02/2009
Localisation : Lé Puus

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum