Le code Lupin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le code Lupin.

Message par LORD le Lun 10 Aoû - 11:05

Boujou.

Dan Brown n'a plusqu'à bien se tenir !Se prenant au jeu du Da Vinci Code, Michel Bussi a mis au point avec malice un Code Lupin. Un roman vif et bien troussé, une énigme qui prend racine en Normandie, dans l'univers mystérieux du gentleman-cambrioleur. Tout commence sous les blanches falaises du pays de Caux...
Éditions PTC, 18 €

Une simple pièce d'or trouvée sur la plage par un touriste va déclencher une cascade d'événements qui mènera le professeur Roland Bergton et la ravissante Paloma sur la piste du quatrième trésor d'Arsène Lupin. En effet les aventures du héros créé par Maurice Leblanc dissimulaient un code secret ! Un code qui donne la clé de l'emplacement d'un trésor bien normand... Bergton dispose d'une journée pour percer l'énigme, avec pour seul indice la pièce d'or trouvée sous la falaise, une nouvelle inachevée de Maurice Leblanc et l'aide de Paloma, une jeune étudiante aussi brillante que séduisante. Cela vous rappelle quelque chose ? Pardi : toute référence à un best-seller récent est tout sauf une coïncidence. L'auteur du Code Lupin, Michel Bussi, professeur de géographie à l'Université de Rouen, et romancier à ses heures, s'en explique :

" L'idée m'est venue en lisant Da Vinci Code et Anges et Démons. Je relisais les "Lupin" au même moment et je me suis dit que ce serait amusant de faire une découverte géographique d'un lieu, en jouant sur des énigmes, et surtout sans se prendre au sérieux. Le genre du roman de Dan Brown, finalement, a été inventé un siècle plus tôt par Maurice Leblanc. Ce que Dan Brown a fait avec Rome, Londres ou Paris, Maurice Leblanc l'avait fait avec la Normandie, en tout cas avec le pays de Caux. J'ai voulu donner un côté moderne et amusant aux aventures d'Arsène Lupin. Un professeur d'université et Paloma, une étudiante en histoire, pensent que derrière les aventures d'Arsène Lupin il y a un quatrième trésor caché, un trésor normand. Pour le trouver, ils visitent l'ensemble des lieux cités par Maurice Leblanc en Normandie et ils essaient d'imaginer un double sens au fameux code de l'Aiguille qui les mènerait vers ce nouveau trésor.

Il n'y a pas de message philosophique dans le Code Lupin, c'est pour que les amateurs de chasse au trésor s'amusent ! Le quatrième trésor se trouve quelque part en Normandie... Mais il faut lire le roman ! L'objectif, c'est d'amener le lecteur à à se balader en Normandie et à relire les aventures de Lupin, notamment La Comtesse de Cagliostro et L'Aiguille creuse qui sont les grands romans normands. Il y a aussi La Barre-y-va qui est un roman très normand et Les Dents du Tigre qui se passe surtout en Basse-Normandie. Une idée que je trouve intéressante est celle de créer une "Route Lupin" en Normandie, une route à caractère ludique. Il s'agirait de créer un petit guide sous forme de chasse au trésor, un jeu de piste qu'on pourrait faire en famille et qui vous mènerait à Étretat, à Jumièges, etc. "

Dans Code Lupin, on découvre le secret du " triangle d'or" cauchois (Étretat-Gueures-Le Mesnil-sous-Jumièges) ; un mystérieux colombier à douze côtés... Douze pêcheurs cauchois engagés dans un juteux trafic d'opium...
On apprend enfin où se cache " le trésor aux Anglais "... Quels farceurs, ces géographes !



L'"Aiguille creuse" d'Etretat, au centre d'une palpitante énigme sous
la plume de Maurice Leblanc, n'avait pas livré tous ses secrets.

PS: Michel Bussy a également écrit "Mourir sur Seine" (Le polar Normand avec comme toile de fond l'Armada de Rouen 2008) et "Omaha crimes" sur fond de plage et de débarquement comme vous vous en doutez!!

Le blog de Michel Bussy:
http://www.michel-bussi.net/

Editions PTC (achat en ligne):
http://www.store.ptc-rouen.com/articles.asp?Types_Articles=1,2

avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum