Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Fondation de la ville Québec

4 participants

Aller en bas

Fondation de la ville Québec Empty Fondation de la ville Québec

Message par LORD Jeu 1 Mai - 12:03

Boujou.

Les Normands sont des voyageurs/ fondateurs... c'est un fait et il suffit de citer la conquête de l'Angleterre, des Pouilles, de la Sicile ou encore des Canaries. Mais la fondation et le peuplement de la province et de la ville de Québec restent peu connus!! Pourtant lorsque l'on sait que les 50 noms de familles les plus répandus au Québec sont tous d'origine Normande (et plus principalement du Perche) qu'il y a des relations très fortes entre les 2 langues (simple exemple: pour dire "voiture" au Québec on dit "char" et dans le Perche on dit "charte").

Alors il est important de faire connaitre cette longue histoire et ce lien privilégié entre la Normandie et le Québec. D'autant qu'en 2008 se fête les 400 ans de la fondation de la ville de Québec. Alors allez donc vous promener dans ce charmant village de Tourouvre où se trouve le musée retraçant se périple Normand au Québec:

http://www.musealesdetourouvre.com/
http://mefactourouvre.over-blog.com/
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fondation de la ville Québec Empty Re: Fondation de la ville Québec

Message par Julien de Lotbinière Jeu 22 Mai - 16:09

Le Québec continue de se battre contre l'occupation anglo-saxonne de son territoire national. Les organisateurs du 400ème anniversaire de Québec sont complètement inféodés au gouvernement fédéral ''canadian''.
Ils ont évacué de la fête toutes les références identitaires, langue, culture, histoire pour en faire une fête insipide, incolore et inodore.
Il y avait plus de drapeaux du Québec à Honfleur il y a 15 jours que dans toute la ville de Québec.
Le gouvernement français a décoré un salopard, Paul Desmarais, un francophobe ontarien qui a alloué une grande partie de son existence au ''Québec bashing''. Honte à la France!
Denis Julien Lotbinière au Québec.

Julien de Lotbinière

Messages : 4
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fondation de la ville Québec Empty Re: Fondation de la ville Québec

Message par LORD Jeu 22 Mai - 20:26

Boujou.

Avant tout soit le bienvenu ici Julien!!
Tout cela est très vrai... et si le lien "privilégié" qui uni la Normandie au Québec était plus présent et mis en avant il pourrait même y avoir des rapprochements à l'intérieur même du Canada. Par exemple "Terre Neuve" fut également fondé par des Normands (de Dieppe)... mais des Normands originaires d'Angleterre (les frères Birke. Nés à Dieppe mais dont les grands parents venaient d'Angleterre).

A priori les choses qui séparent les Anglais du Canada des Français du Québec sont à l'opposé de ce qui uni les Normands (et non les Français!!!) des Anglais!
Ici en Normandie ce serait plutôt le gouvernement centralisateur français qui ne respecte pas notre histoire commune d'avec l'Angleterre et qui les a montrés comme des envahisseurs alors qu'ils sont chez eux (comme les Québecois!!) ici en Normandie... l'histoire a été détournée!!
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fondation de la ville Québec Empty Re: Fondation de la ville Québec

Message par Enguehard Jeu 22 Mai - 20:37

le gouvernement centralisateur français qui ne respecte pas notre
histoire commune d'avec l'Angleterre et qui les a montrés comme des
envahisseurs alors qu'ils sont chez eux
Enfin, quand ils ont débarqué dans le Cotentin, la population s'est tout de même démerdée pour les renvoyer en Angleterre...

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

Fondation de la ville Québec Empty Re: Fondation de la ville Québec

Message par LORD Jeu 22 Mai - 20:57

Enfin, quand ils ont débarqué dans le Cotentin, la population s'est tout de même démerdée pour les renvoyer en Angleterre...

De quelle époque parles tu??? ...probablement pas du 6 Juin!! Very Happy Very Happy Very Happy
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fondation de la ville Québec Empty Re: Fondation de la ville Québec

Message par Enguehard Jeu 22 Mai - 21:08

Non non... C'est sous Richard Ier je crois... (je suis pas sûr)...Embarassed

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

Fondation de la ville Québec Empty Re: Fondation de la ville Québec

Message par LORD Jeu 22 Mai - 22:23

Oui c'est fort possible. Tout dépend de l'alliance passée par les propriétaires terriens et la noblesse. Car l'Anglais, même si c'était son droit car il était sur ses terres, pouvait forcement être présenté comme le destructeur... la guerre de 100 ans fut une période instable et propice "au bouc émissaire"... il y a la même chose envers "l'envahisseur François"... la différence dans l'histoire est que cette fameuse guerre de cent ans fut remportée par les Français... c'est l'histoire des vainqueurs que l'on apprend dans les écoles. Mais bien sûr il n'y avait pas non plus d'unanimité de la population en faveur des Anglais... ni en faveur des Français!!
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fondation de la ville Québec Empty Re: Fondation de la ville Québec

Message par Enguehard Jeu 22 Mai - 22:42

Moui, enfin, sous Richard Ier, l'Anglais n'était pas sur sesterres en Normandie... :|

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

Fondation de la ville Québec Empty Re: Fondation de la ville Québec

Message par Julien de Lotbinière Jeu 22 Mai - 23:59

Je suis un membre actif du Collectif Commémoration 1608-2008 qui organise des évènements qui redonneront au 3 juillet ses vrais couleurs.
Nous serons présents devant l'Assemblée Nationale du Québec pour les célébrations du 400ème de fondation de la ville Québec, capitale nationale des québécois et québécoises.
Nous remettrons à l'honneur le drapeau du Québec qui a été évacué par les organisateurs fédéralistes canadian.
Nous aimerions nous procurer un drapeau de la Normandie pour bien signifier à ces organisateurs incultes que Champlain est bien parti d'Honfleur en Normandie pour fonder Québec.
Larochelle s'est prêtée à une véritable mascarade en lançant les fêtes du 400ème de Québec en présence de la gouverneur-général du Canada madame Michaelle Jean. Je tiens à rappeler aux normands que la gouverneure-générale du Canada, sur le plan strictement juridique ne représente absolument rien en dehors du territoire canadien et que de plus, en français, un gouverneur-général représente une colonie ce qui n'est pas à l'honneur du Canada qui se veut un pays souverain alors imaginez ce que nous québécois pensons de cette écoeuranterie révisionniste de notre histoire nationale.
Vive le Québec libre!
Denis Julien 6 des Tourterelles St-Apollinaire Qc. GOS 2EO Canada, du moins pour l'instant.

Julien de Lotbinière

Messages : 4
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fondation de la ville Québec Empty Re: Fondation de la ville Québec

Message par Admin Ven 23 Mai - 2:52

Enguehard a écrit:Moui, enfin, sous Richard Ier, l'Anglais n'était pas sur sesterres en Normandie... :|

mouai, enfin richard était duc de normandie et descendant de guillaume, il était trés aimé en Normandie et fu accueilli par le peuple à son retour de croisade à Barfleur ce qui fit écrire au poéte :

« Dieu est descendu en sa gloire
tôt s'en ira le roi de France »

Appeller Richard anglais lui qui n'en parlait pas un mot, c'est continuer a relayer les images d'epinal des livres d"histoire" jacobins.
A l'époque l'empire plantagenét formait un véritable "commonwealth normand", dominé par notre culture .
Les rois d'Angleterre étaient jusqu'en 1204 (début de leur véritable assimilation) perçus par les anglais d'ascendance saxonne comme des rois normands avant tout. (voir a ce propos l'anachronique mais réjouissant Ivanhoé de walter scott Very Happy )
Notre litterature y dominait sans partage au point de restructurer complétement le "vieil anglais" ou saxon qui semblait promis à une lente disparition.
Je t'invite à aller à la rencontre de la littérature en langue anglo-normande, wace notemment, il se pourrait qu'elle t'ouvre d'autres horizons...
Pour avancer, il faut parfois dans la vie, faire bouger nos frontiéres mentales, il est parfois plus libérateur et véridique de cesser de les faire correspondre à celles des atlas officiels et reconstruire les choses hors des sentiers battus.
Faire sortir, dans notre esprit, l'identité normande de sa cellule héxagonale demande un certain effort de "déprogrammation" et de recherche personnel, mais le voyage en vaut la chandelle...
Admin
Admin
Admin

Messages : 70
Date d'inscription : 11/12/2007

https://normanring.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Fondation de la ville Québec Empty Re: Fondation de la ville Québec

Message par Enguehard Sam 24 Mai - 15:07

Moui, bon, arrêtons de suite le malentendu, comme je l'ai dit, je parle Richard Ier de Normandie et pas de Richard Ier d'Angleterre...
Comme quoi, on a pas tout à fait les mêmes références en matière d'histoire normande...

Ensuite, j'espère qe ce n'est pas trop à moi que tu t'adresses en disant :
Pour avancer, il faut parfois dans la vie, faire bouger nos frontiéres
mentales, il est parfois plus libérateur et véridique de cesser de les
faire correspondre à celles des atlas officiels et reconstruire les
choses hors des sentiers battus.

Je suis peut-être l'un des seuls sur ce forum à ne pas faire correspondre identité normande avec région normande... Je n'ai d'ailleurs pas la même approche que vous de ce que c'est que d'être normand...

Ensuite, je n'ai pas attendu que tu me dises ça pour me mettre à lire le Roman de Rou et pour m'interesser à la linguistique... Et petite précison que j'ai déjà poster dans une aure rubrisue : l'anglo-normand n'est PAS entièrement du normand ! Ainsi, les différents peuples du nord de la France étant partis à la conquête de l'Angleterre, on pourrait même considérer que les Anglais sont aussi cousins des Français que des Normands...

D'ailleurs, petite précision, ce n'est parce que les scandinaves ont conquis la Normandie que nous sommes sur nos terres en Norvège ou au Danmark...

Le prend vraiment pas mal (car je ne te dis pas ça sur un ton braque), mais ce que tu dis es dans le fond, assez "politiquement correct"... Je veux dire, le fait de rechercher un concept plus large de nation sert toujours à donner une légitimité à telle ou telle identité...

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

Fondation de la ville Québec Empty Re: Fondation de la ville Québec

Message par Julien de Lotbinière Sam 24 Mai - 17:32

Cessez de vous apitoyer sur votre sort de Normand, la situation vécue quotidiennement par nous québécois pour maintenir notre identité, notre langue et notre culture dans un océan anglophone qu'est l'Amérique du Nord est autrement plus urgente que chez-vous.
Chaque jour nous devons nous faire respecter par une minorité à Montréal qui nous méprise et qui va jusqu'à nier notre propre existence.
En 1977, le gouvernement de René Lévesque a adopté une loi, la Charte de la Langue Française qui a été invalidée à plus de 75% par la Cour Suprême du Canada inféodée au gouvernemet fédéral canadien. Plus de 60% des immigrants québécois choissisent l'anglais. Nous payons et subventionnons des institutions d'enseignement anglophones pour nous auto-angliciser.
Lorsqu'on se compare; on se consôle!
J'ai fait deux interventions sur votre site et personne ne m'a véritablemet relancé. Je vous le dis franchement, la lutte du Québec français est importante pour la suite des choses. Si nous échouons, ce sont tous les autres mouvements de libération nationale qui seront menacés.
Nous demandons l'aide de nos frères outre-atlantique.
Vive le Québec libre!

Julien de Lotbinière

Messages : 4
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fondation de la ville Québec Empty Re: Fondation de la ville Québec

Message par Admin Sam 24 Mai - 18:30

Julien de Lotbinière a écrit:Cessez de vous apitoyer sur votre sort de Normand, la situation vécue quotidiennement par nous québécois pour maintenir notre identité, notre langue et notre culture dans un océan anglophone qu'est l'Amérique du Nord est autrement plus urgente que chez-vous.

Je comprends ton empressement mais faire un "concours de l'identité la plus en danger" n'est peut étre pas une solution. De notre point de vue, ici, sauver notre culture est tout aussi urgent. Il n'y a pas à hierarchiser nos deux combats mais plutôt à voir comment s'entraider.


Julien de Lotbinière a écrit:Lorsqu'on se compare; on se consôle!

La prairie du voisin à toujours l'air plus verte vue de loin malheureusement...



Julien de Lotbinière a écrit:J'ai fait deux interventions sur votre site et personne ne m'a véritablemet relancé. Je vous le dis franchement, la lutte du Québec français est importante pour la suite des choses. Si nous échouons, ce sont tous les autres mouvements de libération nationale qui seront menacés.
Nous demandons l'aide de nos frères outre-atlantique.
Vive le Québec libre!

Alors là je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue et ce forum est tout à fait d'accord pour s'ouvrir a ceux qui mênent un combat similaire au notre (en restant evidement dans un contexte non-violent) . Very Happy


Vive le Québec libre !!!

Fondation de la ville Québec 33l04mv


Dernière édition par Admin le Sam 24 Mai - 19:05, édité 3 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 70
Date d'inscription : 11/12/2007

https://normanring.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Fondation de la ville Québec Empty Re: Fondation de la ville Québec

Message par Admin Sam 24 Mai - 18:54

Enguehard a écrit:
Le prend vraiment pas mal (car je ne te dis pas ça sur un ton braque), mais ce que tu dis es dans le fond, assez "politiquement correct"... Je veux dire, le fait de rechercher un concept plus large de nation sert toujours à donner une légitimité à telle ou telle identité...

Je ne le prend pas mal, :)
On est tous, sans doute, le "politiquement correct" d'un autre et j'assume parfaitement le fait de vouloir donner (ou "redonner" mais c'est un autre débat) une légitimité culturelle ET politique à l'identité normande.
C'est mon combat, dire le contraire serait hypocrite, d'ailleur www.normanring.eu.md est clair sur notre objectif : sauvegarder et pereniser l'identité normande au travers du cadre institutionnel d'une région autonome.
Finalement, comme tu pourrais le dire, nous sommes des gens aux idées trés banales et conventionnelles :) , nous avont creé notre humble petit groupe pour promouvoir un statut similaire à celui de la Catalogne pour la Normandie.

Alors oui nos conceptions divergent, mais cela ne nous empéche pas d'étre trés heureux de te compter parmi nous, c'est sans doute ce qui nous differencie d'autres mouvements que je ne citerais pas, nous restons ouvert aux idées des autres (mais fermes sur les notres )

Je te souhaite un trés bon weekend, et pour tes exams qui précédent ton tour de Normandie à vélo, comme on dit au théatre : un gros "M... !" cheers

Salut et à bientôt !
Admin
Admin
Admin

Messages : 70
Date d'inscription : 11/12/2007

https://normanring.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Fondation de la ville Québec Empty Re: Fondation de la ville Québec

Message par Enguehard Sam 24 Mai - 19:18

Je suis d'accord avec toi, admin... (et merci, au fait...)

Julien de Lotbinière, je trouve que tu abuses réellement !!!
Déjà, t'es ici sur un forum normand, alors tu es quand même à la limite du hors sujet...

Deuxièmement, dire que la situation de votre culture est plus inquiétante de la notre, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde ! A ce que je sache, vous avez des écoles et la télévision dans votre langue... Nous, Normands, nous sommes encore très loin d'avoir ces privilèges... Je vois même pas comment tu peux oser dire un truc pareil !!!

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

Fondation de la ville Québec Empty Re: Fondation de la ville Québec

Message par Julien de Lotbinière Dim 25 Mai - 23:30

Mon intention n'était pas de minimiser votre combat qui est très noble et si j'aibrusqué quelqu'un, je m'en excuse sincèrement. Mon intention était de susciter un débat et ai réussi par le nombre d'intervenants qui ont suivi mon papier.

Cela dit, si nous avons des droits au Québec en tant que nation, ce ne sont pas des cadeaux mais plutôt le fruit de chaudes luttes que nous avons menées pour ne pas disparaître. Les fédéralastes canadian nous ont trouvé sur leur chemin et le combat continue.
Vous allez voir comment ça va brasser le 3 juillet prochain lorsque notre lèche-bottes de premier ministre du Québec va s'écrapoutir (vieux français) devant le premier monistre du Canada dont son parti provient de tous les groupuscules d'extrème-droites de l'ouest canadien dont le Ku Klux Klan canadien.
Le premier ministre canadien actuel est de la trempe de Bush et de la droite fondamentaliste américaine, xénophobe, homophobe, militariste et francophobe.
Notre référendum de 1995 sur l'indépendance du Québec fut volé par le gouvernement fédéral canadien qui a enfreint toutes les lois électorales du Québec. Ils ont dépensé des sommes d'argent énormes, ils ont accéléré la citoyenneté de plus de 50,000 immigrants qui n'avaient pas le droit de vote. Ce sont des tricheurs!
J'invite les normands en lutte à consulter le site indépendantiste québécois VIGILE. Je les invite à intervenir sur ce site pour nous instruire de votre situation.
Merci! Denis Julien Lotbinière

Julien de Lotbinière

Messages : 4
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fondation de la ville Québec Empty Re: Fondation de la ville Québec

Message par LORD Mar 27 Mai - 14:02

Boujou.

Au Québec ils ont au moins une chose que l'on peut (et doit!) leur envier... leur lutte est sur le terrain!!
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fondation de la ville Québec Empty Re: Fondation de la ville Québec

Message par Enguehard Mar 27 Mai - 17:05

Ils sont aussi beaucoup plus nombreux à se sentir concernés, il faut dire... Wink

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

Fondation de la ville Québec Empty Re: Fondation de la ville Québec

Message par LORD Mar 27 Mai - 19:05

Boujou.

Oui là aussi on est loin du compte!!!!
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fondation de la ville Québec Empty Re: Fondation de la ville Québec

Message par Invité Mer 28 Mai - 23:23

Bonjour, Denis grand merci pour votre intervention. Vous "remettez
les pendules à l'heure" de manière beaucoup plus diplomatique que moi.
Oh vous Normands, monsieur Denis Julien contribue souvent sur le site Vigile;
j'appr
écie toujours beaucoup ses interventions. Par contre, nous ne voyons pas
les appels
à l'aide du même oeil. Selon moi, les indépendantistes québécois
n'ont RIEN
à attendre de qui que ce soit. Ce qu'ils ont à faire, ils ont à le faire,
seuls. Ce qui n'exclut pas les
échanges de points de vue, comme ce qui se
d
éroule ici, cela va de soi.

Pour en savoir un peu plus sur ce qui se cuisine au Qu
ébec dans les semaines
qui viennent, en plus de Vigile.net, allez voir http://lequebecois.actifforum.com/
rubrique "actualit
é", ainsi que http://www.resistancequebecoise.org/ ainsi que
http://400equebec.com/actu.php . Vous aurez une id
ée que l'arnaque entamée
par les f
édéraux "canadians" et leur 'petite reine' pourrait rencontrer quelques
obstacles au Qu
ébec même.

N.B.: le fran
çais qui vous rencontrerez sur les sites ci-haut nommés risque
d'
être très "ancien régime" par moment. Monsieur Julien (j'en suis sûr)
et moi-m
ême, sommes à votre disposition, en cas d'urgence linguistique.

Claude Jodoin Ing.
Am
érique Française

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fondation de la ville Québec Empty Re: Fondation de la ville Québec

Message par LORD Sam 31 Mai - 11:36

Boujou.

Tout à fait d'accord avec toi Claude. Nous comprenons totalement ce sentiment (qui n'est pas qu'un sentiment!) d'agression de la part du "Canadien" mais je pense hélas que Mr Sarkosy n'a pas l'ampleur ni la vision d'un De Gaulle pour le Québec (ni même pour la francophonie en générale). Et il est symptomatique de voir le peu de place que la France "officielle" réserve à la célébration de ce 400 ème anniversaire!! Il y a bien plus de conscience d'un lien "France-Québec" en Normandie que chez les "décideurs" parisiens!! Et je peux comprendre votre désappointement!!

Le WE dernier (17 et 18 Mai) il y avait encore une exposition ludique à Tourouvre autour de Québec: "1608-2008 : 400 ans de fraternité entre la France et le Québec" qui sous le prétexte d'un jeu permettait aux familles de parcourir l'exposition et d'apprendre tout un tas d'anecdotes sur la grande et la petite histoire de et du Québec. Moment privilégié très intéressant!! Very Happy
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fondation de la ville Québec Empty Re: Fondation de la ville Québec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum