La fête des AOC Normands ce WE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La fête des AOC Normands ce WE

Message par LORD le Ven 2 Mai - 12:14

Boujou.

Samedi et dimanche, Cambremer va fêter les produits alimentaires des terroirs de qualité d'Europe. Les AOC normandes dessinent leur avenir dans un monde alimentaire bouleversé.
Pour peu que le soleil brille samedi et dimanche à Cambremer, l'image d'Épinal de la Normandie s'offrira aux yeux des visiteurs du festival des AOC : sur les pentes des vallons alentours, les vaches normandes rumineront l'herbe grasse sous les pommiers en fleurs. Telle est l'image emblématique des 11 appellations d'origine contrôlée normandes dans les cidres, le poiré, le pommeau, les calvados et les produits laitiers de Normandie. Elles font la réputation des terroirs agricoles normands. Si l'on y ajoute la richesse des produits de la mer, de la moule de bouchot du Mont-Saint-Michel, des huîtres de Saint-Vaast-la-Hougue, et autres trésors maritimes, la Normandie de la terre et de la mer pourrait apparaître comme un pays de cocagne.

Au-delà de l'image d'Épinal, la réforme de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) conduit chaque produit à redéfinir, un à un, ses conditions de production. Cette réforme intervient au moment où l'industrialisation de l'agriculture atteint des sommets, avec l'introduction farouchement débattue de nouvelles semences que sont les OGM. Les prix des produits alimentaires de base augmentent fortement. Dans ce contexte, les produits AOC cherchent leur voie : la relation intime au terroir, le goût, l'authenticité, les traditions des processus de production et de transformation restent-ils des valeurs à défendre ? Les consommateurs accepteront-ils de les payer plus cher ?

En Normandie comme dans toutes les autres provinces françaises et européennes, des producteurs se battent magnifiquement, le plus souvent dans les zones les plus difficiles, les plus à l'écart des grands axes de communication, pour les faire valoir. Cependant, entre les uns et les autres, entre les producteurs eux-mêmes, entre les fabricants transformateurs, le débat fait rage, parfois jusqu'à la caricature pour définir des règles économiquement viables, sans déroger à l'authenticité d'un produit.

Farouches débats

« L'affaire » du camembert de Normandie au lait cru illustre parfaitement ces contradictions internes. Au-delà de cette polémique, la vache de race normande, face à la mondiale Prim-Holstein, n'est-elle pas un signe fort de lien au terroir ? La nourriture à base d'herbe et de foin n'est-elle pas un gage de garantie organoleptique pour les produits laitiers ? Les pommes issues des vergers de plein champ ne garantissent-elles pas une diversité variétale plus ample, et un non-recours aux traitements insecticides pour les AOC cidricoles ? Les zones AOC peuvent-elles se permettre de se placer sous la menace directe des OGM ? Autant de questions qui nourrissent le débat dans les campagnes normandes.



François LEMARCHAND.

Ouest-France

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fête des AOC Normands ce WE

Message par LORD le Lun 5 Mai - 20:40

Boujou.

"En venant à Cambremer et à Goustranville samedi matin, Michel Barnier, le ministre de l'Agricultureet de la Pêche, donne à réfléchir aux éleveurs normands.
Le libéral Michel Barnier n'est pas un libéral en agriculture : « Je suis en faveur d'une agriculture qui reste ancrée dans les territoires. Je suis donc opposé à une agriculture industrialisée. Nous voulons garder une alimentation sûre, traçable, mais en même temps qui est représentative de tout ce qui fait l'identité, la différence, les traditions culinaires, gastronomiques ou agricoles de notre pays », a-t-il affirmé samedi à Cambremer, en conclusion des débats des quatorzièmes journées AOC en Normandie.
En novembre prochain, Michel Barnier sera en première ligne pour négocier le « bilan de santé » de la politique agricole commune, alors que la France présidera à ce moment l'Union européenne. S'il avoue avoir fort à faire avec la vision anglo-saxonne et ultra-libérale d'une partie des Européens, il se fait fort de garder le principe du financement de la politique agricole européenne : « 9 milliards d'euros pour les aides à la production, 1 milliard d'euros pour le développement rural, c'est le juste prix à payer pour que les consommateurs européens soient assurés de leur sécurité et de leur indépendance alimentaire. »

Meilleure répartition des aides

Encore faut-il que les aides agricoles soient équitablement réparties. Dans le débat, Patrick Mercier, le président de la Fédération des syndicats de défense des AOC fromagères normandes, avait lancé : « Les éleveurs engagés dans les productions de qualité que sont les Appellations d'origine contrôlée nourrissent leurs vaches laitières à l'herbe. Ils ne reçoivent que très peu d'aides européennes. C'est en partie pour cette raison que les consommateurs doivent acheter plus cher nos produits. »

Yves Leperlier (Confédération paysanne) va jusqu'à interrompre le discours de Michel Barnier, sur ce thème. Et le ministre de répondre : « Pour la première fois, un gouvernement français va se donner le moyen de mieux répartir les aides agricoles. Une partie des aides aux céréales sera transférée vers la production laitière en zone de montagne, les productions ovines, l'assurance récolte, les zones fragiles... » La Normandie agricole des plaines et des céréales, des maïs ensilages, entendra-t-elle le message ? Finira-t-elle par soutenir ces produits, ces terroirs et ces hommes, qui font depuis de si longues années sa notoriété ?"

François LEMARCHAND.

Ouest-France

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fête des AOC Normands ce WE

Message par Arnold le Mar 6 Mai - 3:29

Je me souviens de longs débats en cours avec mon professeur de géopolitique, libéral convaincu concernant la PAC et toutes ses absurdités... Je ne sais pas si Mr Barnier manie le "beau-discours", j'ai beaucoup de mal avec la politique à vrai dire, mais en tout cas ses intentions paraissent louables... Mais comme il le dit, notre système agricole est limite une exception culturelle comparée aux agriculteurs des grands pays de l'UE, et les aides vont plus souvent aux exploitations d'envergures, ayant pourtant des méthodes bien moins coûteuses et des revenus plus élevés, avec une demande conséquente pour leurs produits, alors que les petits producteurs ont bien du mal à subsister ! La vision actuelle de l'agriculteur chef d'entreprise doit leur paraître bien loin...

Quand je suis allé en Ecosse promouvoir les produits normands dans une chaîne de supermarchés Asda, que ce soit à Edinburgh ou Glasgow, les étalages de produits régionaux dans les supermarchés étaient conséquents, bien plus que par chez nous... (un rayon entier de whisky écossais, par exemple, plus les sortes de haggis, etc.), les gens achètent les produits de chez eux comme on achète un paquet de pâtes, alors que certaines recettes sortent vraiment du commun !
J'ai l'impression que nos marchés régionaux ont un côté folklorique alors que le produit est lui bien actuel...et que les gens n'y sont finalement pas assez attachés.


Dernière édition par Arnold le Mer 7 Mai - 0:24, édité 1 fois

Arnold

Messages : 18
Date d'inscription : 16/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fête des AOC Normands ce WE

Message par LORD le Mar 6 Mai - 20:44

Boujou Arnold.

Oui c'est très vrai ce que tu dis là Arnold. J'ai fait la même expérience en Allemagne, en Saxe, où dans chaque épicerie ou super marchés il y avait des tonnes de produits (alimentaires et autres) arborants le drapeau/ blason jaune et vers de ce Länder.... peut être que pour être concerné il faille prendre le problême dans l'autre sens: soyons réunifiés et autonomes (comme toutes ces régions d'Europe!) et peut être que nous serons plus concernés par ce qui nous est propre!!!

Il y a en tout cas un gros débat à faire sur l'identité!

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fête des AOC Normands ce WE

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:01


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum