Nouvelles liaisons ferry pour Cherbourg.

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Nouvelles liaisons ferry pour Cherbourg.

Message par LORD le Lun 31 Aoû - 18:33

Boujou.

Celtic Link acquiert un nouveau bateau pour l'Angleterre.

Dix jours après l'annonce de LD Lines de relier Cherbourg à l'Irlande, Celtic Link contre attaque et annonce l'ouverture d'une nouvelle liaison entre Cherbourg et Portsmouth et avec un nouveau bateau.

Dix jours après l'annonce de l'ouverture par la compagnie LD Lines d'une nouvelle ligne avec un nouveau navire entre Cherbourg et Rosslare en Irlande, c'est au tour de la compagnie Celtic Link d'annoncer une nouvelle ligne entre Cherbourg et Portsmouth avec un nouveau navire. Cette liaison débutera dans le courant du mois d'octobre prochain avec un bateau capable d'embarquer 130 poids-lourds, 500 voitures et 1000 passagers. Le navire effectuera les liaisons avec l'Angleterre durant la semaine et sera affecté sur l'Irlande le week-end.Il remplacera ainsi le MV Diplomat qui de son côté conservera ses rotations au départ de Rosslare tous les mardis et jeudis et tous les mercredis et dimanches au départ de Cherbourg. Celtik link précise enfin "proposer les tarifs les plus bas de toutes le compagnies maritimes des lignes Manche Ouest".

Avec cette nouvelle ouverture de ligne, le port de Cherbourg semble en tout cas reprendre des couleurs. Rappelons que le port est géré depuis cet été par la CCI de Cherbourg et Louis Dreyfus Armateur (LDA) maison mère de la compagnie LD Lines.

LORD

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Re: Nouvelles liaisons ferry pour Cherbourg.

Message par LORD le Mer 16 Sep - 19:30

Boujou.

Port de Cherbourg : le réveil des ferries...

Ça bouge sur le port de Cherbourg. L’arrivée d’une nouvelle ligne de ferries sort les autres compagnies d’une certaine léthargie.
Que se passe-t-il à Cherbourg ? Son port de commerce se réveillerait-il ? Deux mois après l'annonce de chiffres calamiteux pour son activité transmanche (lire par ailleurs) et quelques semaines après la nomination d'un nouveau gestionnaire (Louis Dreyfus Armateur et la Chambre de commerce de Cherbourg), les choses bougent.
Le port de Cherbourg fait parler de lui jusque dans les colonnes de la presse parisienne grâce - ou à cause selon certains - de son projet de terminal charbonnier présenté par Louis-Dreyfeus Armateur. Il fait également les gros titres de la presse professionnelle avec l’annonce de l’ouverture dans les jours prochains de deux nouvelles lignes sur l’Irlande et l’Angleterre.

Réactions en chaîne:

Dimanche 20 septembre, LD Lines ouvre le bal en débarquant à Cherbourg et en inaugurant une ligne avec Rosslare, en Irlande. La “petite” compagnie qui grimpe propose ainsi à Cherbourg son Norman Voyager, un bateau tout neuf jusqu’alors en service au départ du Havre. Il s’agit ainsi d’assurer trois rotations par semaine à un prix de lancement de 79 ¤ l’aller simple pour un couple avec une voiture.
L’idée est d’attirer une nouvelle clientèle. Celle qui préfère traverser l’ile anglaise en voiture pour rejoindre le continent depuis l’Irlande. Ces adeptes du “land bridge”, comme on l’appelle, seraient nombreux et pourraient, selon LD Lines, être intéressés par le bateau. “Nous ne prendrons pas la clientèle des autres, nous allons en attirer une nouvelle”, précise l’armateur. Il y a quelques mois encore, les responsables de LD Lines assuraient pourtant n’avoir aucune vue sur le port de Cherbourg. “Nous nous concentrons sur Calais et Le Havre”, expliquait alors Pierre Gehanne, directeur général de LDA.

Compétition lancée:

Aujourd’hui, les choses ont changé. LDA est co-gestionnaire du port de Cherbourg et a décidé de faire bouger les choses. L’entreprise n’a pas la réputation de regarder les bateaux passer, surtout ceux des autres.
En ouvrant une nouvelle ligne à Cherbourg, elle compte non seulement générer un nouveau trafic et apporter de nouveaux passagers dans le port, mais aussi susciter une réaction, une émulation, pour ne pas dire une compétition. Et ça marche.
Quelques jours seulement après l’annonce de l’ouverture de cette nouvelle ligne, Celtic Link, piquée au vif, contre-attaque et annonce l’ouverture dans le courant du mois d’octobre d’une nouvelle liaison avec l’Angleterre, en reliant Cherbourg à Portsmouth. Fini le ronron habituel de ses liaisons irlandaises, la compagnie déclare se positionner “avec les tarifs les plus bas de toutes les compagnies de l’ouest de la Manche.”
Effet d’annonce, coup de bluff ou réelle offensive commerciale ? Difficile de le savoir aujourd’hui tant Celtic Link reste discrète sur son projet anglais. Impossible en effet à ce jour de connaître le nom du bateau et la date exacte du lancement de la ligne.

Une information pourtant précieuse pour Brittany Ferries, seule compagnie exploitant l’Angleterre au départ de Cherbourg. Pour le moment, pas de commentaire officiel chez l’armateur breton. “On attend de voir ce que Celtic Link va effectivement mettre en place”, prévient-on à Roscoff. Une chose est certaine, la compagnie devra sans doute réagir à son tour.

Quoi qu’il en soit, la réaction en chaîne suscitée par l’annonce de LD Lines a bien eu lieu. Le réveil des compagnies présentes jusqu’alors sur le port est en cours et les responsables du port ne cachent pas leur satisfaction. “Plus nous aurons de bateaux dans le port, meilleur cela sera pour nous”, explique Didier Aumont, directeur général de SAS-Port de Cherbourg, le gérant du port.

Léonard Lièvre

LORD

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Re: Nouvelles liaisons ferry pour Cherbourg.

Message par LORD le Lun 28 Sep - 14:03

Boujou.

A peine arrivée LD Lines quitte Cherbourg !

Nouveau coup de théâtre sur le port de Cherbourg.

Avant même que son bateau, le
Norman Voyager, réalise dimanche 20 septembre sa première liaison avec
l’Irlande, LD Lines annonce samedi 19 qu’elle jette l’éponge et qu’elle
se retire du port de Cherbourg ! Elle n’assurera ses liaisons que
jusqu’au 29 septembre seulement. Après quoi, le Norman Voyager passera
sous les couleurs de Celtic Link et effectuera pour le compte de cette
compagnie la liaison avec Portsmouth en Angleterre.

Des pressions ?

La raison de ce revirement de situation : “il y a trop de bateaux et de
liaison sur l’Irlande,” explique aujourd’hui Pierre Géhanne, directeur
général de LDA (Louis Dreyfus Armateur), maison mère de LD Lines.

Il y a dix jours, le même homme expliquait pourtant qu’un marché existait
bien sur l’Irlande et que l’arrivée de sa compagnie à Cherbourg était
un événement. Que s’est-il donc passé depuis pour que LDA, compagnie
maritime sérieuse, change à tel point de discours et de stratégie
commerciale?

Difficile de le savoir avec précision. Pierre Géhanne
met en avant de vieilles négociations, entamées il y a plus d’un an,
avec Celtic Link qui n’auraient abouti finalement qu’aujourd’hui et qui
changeraient la donne. Il évoque également les pressions de Brittany
Ferries exercées sur le maire de Cherbourg, Bernard Cazeneuve et
répercutées par le maire sur la CCI de Cherbourg et sur le Conseil
Régional de Basse-Normandie...

Ainsi, Pierre Géhanne qui ne semble pourtant pas homme à subir des pressions ou à se laisser dicter sa
politique commerciale aurait cédé.
“Mon but n’est pas non plus de
déclencher une guerre des tarifs sur l’Irlande avec le risque de voir
une compagnie s’écrouler. Cela aurait été irresponsable,” explique t-il
en voulant calmer le jeu et en reconnaissant que son retrait du port de
Cherbourg n’est “pas très bon en terme d’image pour LD Lines.”

Une autre lecture de cette affaire est également possible. En annonçant
l’arrivée de LD Lines à Cherbourg, Pierre Géhanne bouscule les
compagnies implantées sur le port, notamment Celtic Link qui effectue
les liaisons avec l’Irlande. Les réactions ne se font pas attendre et
LD Lines parvient à affréter auprès de Celtic Link son Norman Voyager
sur une liaison avec l’Angleterre sans prendre le risque de
l’exploiter.

Mieux, le Norman Voyager vient concurrencer Brittany
Ferries qui du même coup se voit à son tour obligée de réagir. Ainsi
Pierre Géhanne fait d’une pierre trois coups. Il fait venir un nouveau
bateau à Cherbourg, il provoque l’ouverture d’une nouvelle ligne sans
en prendre le risque commercial et il oblige Brittany Ferries à se
remettre en cause. Le directeur général de LDA, co-gérant du port de
Cherbourg réfute cette version des choses mais conclut tout de même :

“C’est bien pour Cherbourg, non?”.

LORD

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