P.Duron... "le grand Caen"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

P.Duron... "le grand Caen"?

Message par LORD le Mer 2 Sep - 12:49

Boujou.

Rentrée du député-maire PS de Caen. Il présente les grandes lignes de son action pour 2009-2010.

Entretien:

« Nous ne pouvons pas dessiner la physionomie de la ville du futur dans notre petit coin. Nous avons besoin d'un grand débat. » Pour 2009-2010, Philippe Duron s'est fixé un objectif: imaginer le Caen des 30 ou 40 prochaines années.

L'outil pour répondre à cette ambition: un concours d'architectes à l'image de ce que Nicolas Sarkozy a commandé pour le Grand Paris. « Nous devons nous appuyer sur l'avis d'experts. Ils devront nous proposer des projets pour cette partie de la ville allant du boulevard Clemenceau jusqu'à la Demi-Lune sur la rive droite en passant par la Presqu'île. On a beaucoup parlé de la de la Presqu'île au risque de l'isoler de son environnement. La reconquête du site hospitalier Clemenceau bientôt libéré par la maternité, la rétrocession de friches ferroviaires sont autant de dossiers à intégrer dans cette réflexion. C'est en menant ces projets que la ville va trouver des moyens de maintenir un haut niveau de population. Il est impératif de ne pas tomber sous la barre des 100 000 habitants. Entre 2001 et 2008, Caen a construit 300 logements par an. Beaucoup trop peu. Il faut inverser le curseur. »

Le retour deFrançois Geindre:

Le lancement du concours d'architectes est prévu en octobre. « Nous organisons les « Rencontres 1re », un grand forum autour de l'urbanisme, de l'architecture, de la manière d'habiter la ville. Expositions, ateliers, conférences seront au programme de ce rendez-vous. A cette occasion, nous lancerons l'appel d'offres aux cabinets d'architectes. Fin 2009, nous choisirons trois équipes. »

Un homme va incarner cette ambition architecturale. François Geindre, maire socialiste d'Hérouville-Saint-Clair de 1971 à 2001. Il sera le commissaire des rencontres du mois d'octobre. Inspecteur général du logement, François Geindre a également dirigé l'école d'architecture de Paris.

Propos recueillis parXavier ALEXANDREet Jean-Christophe LALAY.
Ouest-France

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: P.Duron... "le grand Caen"?

Message par Eryk le Jeu 3 Sep - 18:27

Et pourquoi Caen perd des habitants à leurs avis??!
Plutôt que de copier le grand paris et de jouer perso, ils feraient mieux de s'activer pour une grande Normandie qui je pense a beaucoup plus de sens et permettrait de relancer nos grandes villes normandes!!!!

Eryk

Messages : 450
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 31
Localisation : Quatremare

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pfdn.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum