Bientôt plus de Thalasso dans la Manche?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bientôt plus de Thalasso dans la Manche?

Message par LORD le Mer 9 Sep - 20:36

Boujou.

L’activisme de Manche Nature conduit à la fermeture annoncée de l’unique thalassothérapie de la Manche. Récit.
Créé en 1988, le centre de remise en forme Prévithal de Granville, situé à côté de la thalassothérapie du Normandy, est réputé pour son accueil régulier d'athlètes de haut niveau et de personnalités.
Depuis plusieurs années, Prévithal a pour projet de développer et de pérenniser la thalassothérapie de Granville en s’installant face à la mer, à Donville-les-Bains. Pour permettre cette réalisation, la communauté de communes rachète en 2007 l’actuel bowling pour 1 255 000€. L’ensemble immobilier devait être revendu à Prévithal pour créer un nouveau centre de remise en forme composé d’une thalasso, d’un hôtel de 80 chambres et d’un restaurant. Cela permettrait à Donville de promouvoir son statut de station balnéaire. Ce projet devait créer 30 emplois.

Promesse non tenue:
Cependant, à la suite d’une requête déposée devant le tribunal administratif de Caen par l’association Manche Nature, les juges ont stoppé avant l’été le projet en annulant la révision du plan local d’urbanisme de Donville, pour non conformité avec la loi littorale. La commune a aussitôt réagi et lancé une révision partielle de son plan local d’urbanisme le 29 juin dernier. La nouvelle installation et le développement de Prévithal semblaient donc bien engagés. C’était sans compter sur l’obstination des militants écologistes de Manche Nature. Le 24 août, contre toute attente, l’association en appelle de nouveau au tribunal.
Yves Grall, son président, avait pourtant assuré au PDG du Normandy, Alain Barteau, qu’il ne contesterait pas la décision du tribunal administratif, précise ce dernier.

L’avenir de Donville:
Ce revers remet en question le déménagement de la thalasso. Alain Barteau, fatigué par une succession de combats juridiques, décide de jeter l’éponge et annonce la fermeture du centre pour le 30 juin 2010. Cette déclaration réveille les politiques. Les 27 salariés de Prévithal, qui se retrouveraient sans emploi l’été prochain, expriment leur écœurement et déplorent un véritable gâchis économique. Quant aux élus locaux, ils décident de se mobiliser, le maire de Donville en tête : “cette politique incompréhensible de l’association remet en cause le devenir de la commune en tant que station balnéaire”, explique Jean-Paul Launay, “nous devons défendre ce projet indispensable à l’avenir de notre ville”.

Réunis le 27 août, les élus soutiennent totalement ce dossier digne d’un feuilleton et décident de nommer un médiateur. “Nous sommes face à des intérêts différents mais pas inconciliables. Nous devons trouver une solution pour que Prévithal s’installe en respectant les intérêts environnementaux”. Manche Nature, au centre de tous les reproches, se déclare prête à composer avec la commune de Donville pour permettre l’installation de Prévithal. “Pour l’instant il n’y a pas d’engagement, ce ne sont que des paroles”, confie Alain Barteau, “de plus, beaucoup de problèmes se posent encore”. Comme la question de l’arrivée de l’eau de mer ou de l’avenir des commerces. “Tant que nous n’avons aucune assurance, nous garderons cette fermeté : je n’envisage pas de revenir sur ma décision”.
L’affaire Prévithal est donc pour le moment en suspens, et elle inquiète. La fermeture du centre ne risque-t-elle pas de nuire à l’image de la région toute entière ? Elle pourrait avoir de lourdes retombées économiques sur le Pays Granvillais. D’autant plus que cet événement signerait la disparition de la seule thalassothérapie de la Manche. Alors que ses voisins n’en manquent pas, le Calvados avec Ouistreham et Deauville, la Bretagne avec déjà 10 centres sur ses côtes, dont Saint-Malo, et 4 nouveaux en projet d’ici 2012.

Nous aurons les lignes à très haute tension pour alimenter la Bretagne. On ne peut pas tout avoir…
avatar
LORD

Messages : 6956
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bientôt plus de Thalasso dans la Manche?

Message par carente50 le Mer 9 Sep - 21:44

ben oui nous aurons la THT et les écolos les plus cons du monde
avatar
carente50

Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 67

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum