Le lait sera gratuit.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le lait sera gratuit.

Message par LORD le Jeu 10 Sep - 9:48

Boujou.

C'est l'un des engagements des éleveurs participant à la grève du lait. Voici des clés pour comprendre comment elle devrait se dérouler.

Vos questions - nos réponses :

Pourquoi une grève du lait ?

D'abord pour revaloriser le prix du lait : « Nous avons été payés 265 € les 1 000 litres en juillet et nous souhaitons que le prix soit fixé à 400 », précise Laurence Jousselin, qui produit 650 000 litres de lait en Gaec (Groupement agricole d'exploitation en commun) à Saint-Mard-de-Réno, près de Mortagne. Ensuite pour « harmoniser les règles de production au niveau européen », exigent les membres de l'Apli (Association des producteurs de lait indépendants).Enfin pour sauver les quotas mais en leur ajoutant de la flexibilité.

Quand démarre-t-elle ?

Vendredi à 0 h théoriquement. Dès vendredi matin, « on va ouvrir les vannes de nos tanks et jeter tout notre lait, confie Laurence Jousselin, avec quand même un pincement au coeur. Ce n'est pas évident de jeter son lait. C'est une grosse somme qui manquera dans la trésorerie. Mais nous n'avons pas d'autres moyens que celui-là. Sinon on dépose le bilan dans quelques mois. »

En sera-t-il distribué gratuitement ?

Oui. « Nous en fournirons à tous les gens qui le souhaitent », promettent les producteurs grévistes. Pas question de le vendre, c'est illégal si l'on est en contrat exclusif avec l'une des principales laiteries du département (Agrial, Fléchard, Sodial, Lactalis). Si les Ornais viennent massivement s'approvisionner en lait gratuit, on peut aussi supposer que cela aura un impact sur les ventes en magasin.

Où récupérer du lait ?

Il devrait en être donné sur des marchés et lors de points d'information organisés un peu partout dans le département. Le site de l'Apli (www.apli-nationale.org , rubrique Accueil puis Consommateurs) doit théoriquement les recenser à partir de vendredi. À retrouver aussi dans « Ouest-France » quand ils nous sont communiqués.

Peut-on en récupérer directement dans les fermes ?

Oui. « Les gens peuvent passer dans les exploitations où il y a des bâches noires annonçant la grève du lait, indique Laurence Jousselin. Mais juste après la traite : vers 7 h-8 h le matin ou 17 h 30-18 h 30 le soir. Avec des bouteilles, c'est mieux ! »

S'il est jeté, où va le lait ?

Pas n'importe où, car le lait peut polluer les cours d'eau. « Tout va dans des fosses géomembranes, sortes de cuves qui recueillent notamment les eaux de lavage de nos tanks à lait. Le contenu de ces fosses est ensuite épandu. »

Les élus se sentent-ils concernés ?

Pas vraiment au vu de la faible mobilisation d'hier : seulement quinze participants, des maires essentiellement, sont venus à la rencontre des producteurs, à Sées. Le courriel d'invitation a toutefois été envoyé tardivement aux mairies.

Quelle sera l'ampleur de la mobilisation ?

Difficile de la prévoir précisément. Les membres ornais de l'Apli tablent sur une mobilisation de 50 à 60 % des éleveurs du département, selon une estimation des Renseignements généraux.

Laurent NEVEU.
Ouest-France

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lait sera gratuit.

Message par Eryk le Mer 16 Sep - 10:14

Distribution de lait aujourd'hui au Neubourg et demain à Rouen place Saint Marc 14H

Eryk

Messages : 450
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 31
Localisation : Quatremare

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pfdn.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lait sera gratuit.

Message par LORD le Mer 16 Sep - 10:22

Merci pour l'info... il y a eut beaucoup d'actions similaires hier dans toute la Normandie... et ailleurs en France comme en Europe (par exemple le Luxembourg vient de décréter la grève illimité...).

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lait sera gratuit.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:28


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum