Fernand Fleuret (1883 - 1945).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fernand Fleuret (1883 - 1945).

Message par LORD le Jeu 10 Sep - 17:57

Boujou.

Personnage fantaisiste (né un 1er avril !), Fernand Fleuret a vécu son enfance chez son grand-père en Normandie et son adolescence chez les Jésuites à Jersey où il fut un élève indiscipliné.

Il fait ses débuts dans le journalisme et est vite introduit dans le milieu littéraire et artistique parisien en pleine effervescence dans les années qui ont précédé et suivi la première guerre mondiale. Il se lie d'amitié avec Apolinaire, fréquente Max Jacob, Jean Cocteau...

Sa santé ébranlée par une vie trop peu sage l'envoie dans le midi où il se marie avec Gabrielle Réval, écrivain féministe co-fondatrice du prix Femina, de treize ans plus âgée que lui. Mais le mariage ne dure pas, Fernand préférant la bohème à une existence rangée, les amours d'un soir à la fidélité conjugale.

Ses dix dernières années seront assombries pars des délires, des hallucinations et autres troubles mentaux. Il meurt fou en juin 1945.

Son oeuvre fait une large part aux poèmes érotiques de la Renaissance dénichés dans l'Enfer de la Bibliothèque Nationale qu'il pastichait avec talent, avec ses camarades Louis Perceau et Apollinaire, adoptant des pseudonymes mystificateurs. C'est Rémy de Gourmont qui lui aurait communiqué son goût pour la recherche d'écrits oubliés. Il a par exemple publié les Procès de sodomie sur les procès du Moyen Age contre les homosexuels.Parmis ses oeuvres érotiques ont retiendra également Les derniers plaisirs (1924), Histoire de la bienheureuse Raton, fille de joie (1926) , La ripopée du sieur Ignotus...(1934), La Naïade (1935)...

Toute sa vie et son oeuvre ichin:
http://www.excentriques.com/fleuret/index.html

Et à dénicher:
J. De ST Jorre : Fernand Fleuret et ses amis
(Coutances - Impr. P. Bellée, 1959)
avatar
LORD

Messages : 6956
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum