Barbey d'Aurevilly

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Barbey d'Aurevilly

Message par LORD le Ven 9 Mai - 12:24

Boujou.

Pierre Leberruyer, avec la publication de son nouvel ouvrage consacré à Barbey d'Aurevilly a lancé officiellement dans la Manche l'année du bicentenaire de la naissance de l'écrivain.
Le conseil général a tenu à marquer d'une pierre blanche le débutdes festivités dans la Manche. Avec Pierre Leberruyer.
Pierre Leberruyer, ancien journaliste à la Presse de la Manche, passionné par Barbey d'Aurevilly, vient de publier aux éditions Orep un ouvrage intitulé Au pays et dans l'oeuvre de Jules Barbey d'Aurevilly : paysages envoûtants et demeures romantiques. L'occasion était trop belle pour ne pas être saisie par le président du conseil général, Jean-François Le Grand, et rebondir sur cette publication pour promouvoir le lancement des festivités, autour de Barbey, dans la Manche.

Ce qui fut fait, cette semaine, aux archives départementales, à Saint-Lô, où le directeur Gilles Désiré dit Gosset a présenté l'écrivain de Saint-Sauveur-le-Vicomte et l'ancien conservateur de son musée entre 1953 et 1959. « A la suite des bombardements de 1944, le jeune Pierre Leberruyer fut chargé de rechercher les ouvrages scolaires encore récupérables au milieu des décombres à l'ombre des tours de la forteresse médiévale de la commune. » Gilles Désiré dit Gosset ajoute : « Il eut la chance d'y découvrir des manuscrits, des livres précieux avec envoi d'autographes, un portrait de la mère de Barbey, ses lettres à Louise Read ».

Prenant la parole à son tour, Pierre Leberruyer a révélé aux auditeurs présents une partie du contenu de son dernier ouvrage. A savoir « les lieux auxquels s'attachent tels ou tels épisodes de la vie, mais aussi des romans, des nouvelles, des écrits intimes de Jules Barbey d'Aurevilly. » C'est une sorte de guide iconographique, une balade agrémentée des textes. Pierre Leberruyer a mis en appétit son auditoire en offrant un aperçu de ce qu'il propose à ses lecteurs, de manière décalée, « pour mieux parler de l'homme, de l'écrivain, pour redécouvrir un personnage original et inclassable, critique littéraire, polémiste et animateur de la vie littéraire française de la seconde moitié du XIXe siècle. » Une invitation à se promener en Cotentin et à relire Barbey.

Pratique. Au pays et dans l'oeuvre de Jules Barbey d'Aurevilly, aux éditions Orep, 29,90 € www.orep-pub.com
Ouest-France
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum