Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Culture Normande et Identité

+7
thorbjorn
crosman
norman
Enguehard
The viking Normand
Dom
LORD
11 participants

Aller en bas

Culture Normande et Identité Empty Culture Normande et Identité

Message par LORD Lun 12 Mai - 11:19

Boujou.

Voici notre troisième "Lettre-Débat du Normanring"... Vous la recevez simplement parceque vous êtes suceptible d'être intéressé et surtout parceque vous êtes sûrement capable de nous éclairer!! C'est le principe de ces "Lettres-Débats": Un échange mutuel pour avancer ensemble dans la compréhension de ce qui nous entoure.
D'avance merci du temps que vous nous avez consacré et des réponses que vous nous apporterez... à bientôt!

Notre thème: la Culture Normande.

Alors que peut on entendre par "Culture Normande"?
Quel est chez vous ce qui fait votre Culture Normande...
-les fromages, le cidre, le calva, les huitres... la terre ou la mer?
-les plages du débarquements, le Mt St Michel, la tapisserie de Bayeux?
-la langue, un accent, des mots?
-les Vikings?

Et que sais-je encore!!
Croyez-vous que cette Culture qui fait... ferais... devrais faire notre/ votre identité est pertinente.
Croyez-vous que cette Culture (ou cette idée de la culture!) existe dans notre identité??

En clair: Avons nous une identité Normande???

Voila! Votre avis nous intéresse!! Wink
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Culture Normande et Identité Empty Re: Culture Normande et Identité

Message par Dom Lun 12 Mai - 15:28

Salut.

Alors là c'est un vaste débat... Very Happy
Pourtant, tout comme chaque région dans le monde, il y a des choses spécifiques à chacune!! Le problème est peut être dans le "trop"!! Je veux dire par là tout ce qui se rapproche du stéréotype.... "l'Allemand est grand, boit de la bière et à toujours essayé d'envahir la France Very Happy !!" voila comment les choses deviennent limites!!

Pourtant mon "identité Normande" vient en (grande?) partie de ma Culture... à moins que l'on doit appeler cela l'enfance ou l'éducation... mais même dans ce cas cela vient de l'endroit, du lieu. Et ce lieu a forcement un rapport avec l'histoire, les coutumes et/ ou la culture. Après tout nommez cela comme vous voudrez!!
Donc oui, après avoir fait 10 fois les plages du débarquement et tous ces "champs" de croix à perte de vue pendant mon enfance, j'ai comme une indifférence à la mort!!!!! What a Face

Dois-je consulter??? Shocked
Dom
Dom

Messages : 142
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture Normande et Identité Empty Re: Culture Normande et Identité

Message par The viking Normand Lun 12 Mai - 16:06

Bas

"-
les fromages, le cidre, le calva, les huitres... la terre ou la mer?
-les plages du débarquements, le Mt St Michel, la tapisserie de Bayeux?
-la langue, un accent, des mots?
-les Vikings?
"

Tout est dit !!

Mais plus la culture de nos ancêtres les scandinaves qui nous ons aporté une culture comme on la connait aujourd'hui .

Et le mauvais temps :) , sauf ce super week end de mai de 5 jour ..
The viking Normand
The viking Normand

Messages : 19
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 35
Localisation : Caen

http://www.myspace.com/neurosien

Revenir en haut Aller en bas

Culture Normande et Identité Empty Re: Culture Normande et Identité

Message par LORD Lun 12 Mai - 17:12

Boujou.

Le tout est de savoir si la prise de conscience de cette identité-historique Scandinave est assez forte pour générer un lien culturel.
Comme par exemple le festival "Nordik impakt" qui base son approche stylistique de présentation sur une grammaire Nordique... on écrit pas "blog" mais "blög". Effectivement seule la Normandie peut faire passer son identité au travers de son histoire "Viking" (Pour info voici le Myspace: http://www.myspace.com/nordikimpakt ).

Plus intéressant est le festival (à Caen toujours) des "Boréales" (sous titrées: "plateforme de création Nordique": Littérature, danse, cirque, concerts, cinéma, expositions…) qui est basé sur ce lien direct et concret d'une origine Scandinave. 2008 verra s'affirmer sa 17 ème édition (eh oui déja!!) avec l'Islande comme invité d'honneur.... c'est toute la culture Nordique qui a rendez-vous à Caen la deuxième quinzaine de Novembre!!!... qu'on se le dise! Infos: http://www.crl.basse-normandie.com/0-actu/Copie%20de%20009/009.html
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Culture Normande et Identité Empty Re: Culture Normande et Identité

Message par Dom Sam 17 Mai - 12:03

Salut.

A défaut d'être enraciné disons "folkloriquement" comme en Bretagne, l'identité Normande, ou plutôt la (re)créationd'une identité Normande, doit passer par la Culture et le rappel de notre histoire et non celle générique de "l'histoire de France" qui est celle d'un sens unique de l'appropriation et de la négation des régions vers un centralisme uniformisé et formaté qui sous couvert de sa devise "liberté, égalité, fraternité" lamine tout simplement toute tendance à la différence.

Or, la (notre) différence est celle de notre droit à penser notre histoire "régionalement". Songez par exemple qu'il y a 4 ans le département de l'Orne a découvert son appartenance à la Normandie!!! Shocked avec cette nouvelle devise "l'Orne en Normandie" qui est désormais celle de sa (re)présentation touristique et culturelle!
Alors comment en est on arrivé à ne plus connaitre nos racines et à être obligé de refaire tout ce chemin!!!!
Dom
Dom

Messages : 142
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture Normande et Identité Empty Re: Culture Normande et Identité

Message par LORD Dim 18 Mai - 20:46

Boujou.

Tu as plus que raison Dom... le débat s'oriente de fait vers "que doit être notre histoire"?? On en arrive à la réponse Bretonne: celle des écoles "Diwan". Mais ce chemin est-il praticable en Normandie? A priori pas sur le court ou le moyen terme!! Sad
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Culture Normande et Identité Empty Re: Culture Normande et Identité

Message par Enguehard Dim 18 Mai - 20:51

Personellement, je trouve ce sujet tellement énorme qu'il est difficle d'y participer...
Ne faudrait-il pas le fragmenter ou y arriver progressivement ?

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

Culture Normande et Identité Empty Re: Culture Normande et Identité

Message par LORD Dim 18 Mai - 20:53

Boujou.

Tout à fait Enguehard... c'est bien ce dont je viens de me rendre compte!!!! Shocked
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Culture Normande et Identité Empty Re: Culture Normande et Identité

Message par Enguehard Dim 18 Mai - 21:01

Oui, surtout qu'il faudrait définir les concepts de culture et surtout d'identité : sur quoi ça se base ? Quelle en est la légitimité ?

Tout cela est bien philosophique et mériterait que l'on s'y penche sur le long terme (selon moi...) Wink

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

Culture Normande et Identité Empty Re: Culture Normande et Identité

Message par Dom Dim 1 Juin - 14:30

Salut.

En toute simplicité le problème n'est peut être pas de réduire ou recentrer le débat, mais seulement de redéfinir notre culture et notre passé historique. Car notre identité n'est pas définie dans un sens général... nous subissons l'idée et la vision historico-culturelle à la Française! Ainsi les Normands depuis leur plus jeune âge avalent-ils une version de "leur" histoire totalement erronée!

Alors forcément comment peut-on avoir une identité réelle dans ces conditions?? Shocked
Dom
Dom

Messages : 142
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture Normande et Identité Empty Re: Culture Normande et Identité

Message par norman Dim 20 Juin - 13:13

Tout à fait d'accord avec toi Dom, mais pour ce qui concerne l'identité, c'est à nous de redéfinir les bases! A un moment ou un autre, il y a toujours une personne qui à fait le premier pas, ou qui fixe les règles!
norman
norman

Messages : 101
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culture Normande et Identité Empty Re: Culture Normande et Identité

Message par crosman Mer 23 Fév - 23:56

eun hardi bagouoleus Very Happy

Avant l'ordonnance de Villers Côtteret les marchand italiens préféraient apprendre le normand que le français ou du moins la langue utilisée à Paris pour faire du commerce. Par exemple à Rouen qui était la première ville économique du Royaume et..qui a bien perdu de sa superbe!

byitâot j'vao mé juqui dauns men bédot! Sleep
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Culture Normande et Identité Empty Re: Culture Normande et Identité

Message par thorbjorn Ven 29 Mar - 9:07

un site où il est question de l'identité normande
http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?la-fabrique-de-la-normandie,63.html
thorbjorn
thorbjorn

Messages : 667
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 66
Localisation : La Houssaye

Revenir en haut Aller en bas

Culture Normande et Identité Empty Re: Culture Normande et Identité

Message par LORD Ven 29 Mar - 13:39

Merci pour ce très bon lien.
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Culture Normande et Identité Empty Re: Culture Normande et Identité

Message par Le Goublin Sam 30 Mar - 0:12

Ouai, mais que dire de
Culture Normande des terriens et Identité
et
Culture Normande des marins et Identité
Bon week-end et à l'année prochaine lol!
Le Goublin
Le Goublin

Messages : 605
Date d'inscription : 09/03/2013
Localisation : Nord Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Culture Normande et Identité Empty Re: Culture Normande et Identité

Message par Normandie 2.0 Dim 13 Avr - 18:58

In simple terms it must be your identity, not an identity that has been constructed for you, but it also has to have some shared identity.  More than one must subscribe to the basic tenets - or debate will never end.  If your original identity has been over-written by another (usually by conquest) then it is acceptable to recreate an identity, not in slavish devotion to the original, but a re-imagining.  In an ideal scenario, in an independent Normandie, what would it mean to be a Norman?

Different people will define it in different ways, but there should be commonalities - and these form the basis of the shared identity. A shared identity that resonates with coastal Normans as strongly as it resonates with inland Normans ... an identity that is equally strong for urban or rural Normans.

[sorry, I'm a psychologist, questions of Identity are very interesting to me Very Happy ]
Normandie 2.0
Normandie 2.0

Messages : 57
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 59
Localisation : Cheltenham, UK

https://www.facebook.com/RenaissanceNormande

Revenir en haut Aller en bas

Culture Normande et Identité Empty Re: Culture Normande et Identité

Message par Cherfeu Mer 30 Avr - 23:35

Normandie 2.0 expose un point de vue que je partage également.
Mais j'ai aussi une autre chose à dire.

Tout d'abord, voici comment le normand (celui de la campagne, le patois, le parlé) est perçu par les jeunes de Rouen (aller savoir s'ils sont normand depuis assez longtemps pour savoir s'ils ont connus les langues locales...) : c'est ringard, c'est moche, ça fait "cas social".
Le normand est rejeté à l'école, on nous y enseigne le français (ce qui est normal pour s'intégrer dans le territoire entier). Mais à l'inverse, le patois est sanctionné.

Il y a une confusion, si vous parlez à un Haut Normand issu d'une grande ville s'il connaît le normand il va penser que c'est une déformation du français du genre : "ça va ti ? Ki ki ya ? Kec'tu fais ?" mais non, c'est pas ça... C'est du français avec une prononciation normande tout au plus ! Beaucoup ne connaissent pas en Haute Normandie, (car je ne connais pas le situation en Basse Normandie, mais elle semble meilleure) le parlé Cauchois ou le Brayon...
En Basse Normandie vous avez Magène ! (la chance!) Nous je sais que nous avons un théâtre cauchois.

Pour l'identité, je crois que c'est une idée neuve. Avant on ne se posait pas la question pour nos arrières grands-parents s'ils étaient normands. Ils ne bougeaient pas beaucoup en dehors de la région. Il y a avait donc une identité normale et vécue de la Normandie. Si aujourd'hui on se pose la question de l'identité c'est parce que nous prenons conscience que la situation identitaire entre nos arrières grands-parents et aujourd'hui est radicalement différente !
Je suis persuadé que si vous vous adressiez en normand à votre Mairie dans une ville conséquente à plus de 2000 hab. on se moque de vous, ou du moins on vous fera répéter... enfin je ne sais pas mais vous risquez d'être mal accueilli.
Vous vous voyez dire à la mairie de Caen ou de Rouen :" Boujou où ki lé "le bureau..." Non. Enfin, c'est un langage familier qui est aussi menacé. La politique actuelle : tout le monde doit parler le français standard.

Enfin une identité viking ? : La normandie et la religion, c'est une question encore plus vaste au niveau du sol français : la croyance et les français... Mais dans les campagnes le christianisme n'a jamais réussi à s'implanter dans sa façon la plus "pur". Le clergé a dû reconnaître des sains pour remplacer les dieux celtes/nordiques. A la place de prier un Dieu, nombre de normands viennent prier les sains, possèdent une icone (l'idolâtrie est pourtant interdite). Rollon accepte de se convertir uniquement pour que ses projets politiques puissent se réaliser ! Il s'en fichait de savoir à quelle religion il appartenait pourvu qu'il réussissait  mont étretat 
Voir un documentaire sur les normands sur Youtube, il est très bien sauf une chose : il est pro catholique... (Rollon = vilain barbare sans culture (puisque barbare) et en plus dans le péché il devient un bon lorsqu'il se converti évidemment !)... Bref mise à part ces clichés chrétiens, le documentaire est pas mal.

Oui il y a une identité, au niveau culinaire, culturel (grâce à la langue ! le jour où la langue disparait c'est l'identité toute entière qui disparait c'est évident !) Enfin, nous avons aussi beaucoup de poètes dans nos régions :) Bref Il faut juste reconnaître qu'un Normand ce n'est pas la même chose qu'un Breton et qu'un Francilien !

L'identité peut paraitre flou à certains égards, c'est vrai. Je ne m'étais jamais dis que j'étais profondément différents des autres régions ! La différence est dans la langue, il faut faire un travail sur les mots du normand pour en dégager tout le sens et faire des études sémantiques, lexicales pour pénétrer véritablement dans le monde normand. Par exemple il est certain que nous sommes des marins, des pêcheurs et des gens de la terre qui conçoivent leur travail sous un certain regard, et c'est ce regard qu'il faut aller chercher dans les mots ! Le dictionnaire que j'avais du XIXème (issu de Galica) proposait une entrée sans traduction car elle était "impossible" :
Crimette, s. f. Mot intraduisible.
Pour le comprendre, il faut substituer au C la mediale G.
L'origine du mot est grimer, égratigner.
Rabelais, La Fontaine et les humoristes anglais qui compilaient
Marlinus Scr i b 1erus, sous la bonne reine, Anne Stuart,
vous diront tout.

Le français manquerait-il de mots pour donner tout l'éclat du normand ? Le nouveau dico français normand ayant reçu le prix littéraire du cotentin. Dans la vidéo sur internet, l'auteur disait ne pas pouvoir retranscrire toutes les images du normand. Qu'il se souvenait d'un parlé lorsqu'il était jeune dont il ne le retrouvait plus aujourd'hui.
Oui il y a une identité normande, cela en fait aucun doute !
Cherfeu
Cherfeu

Messages : 20
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Culture Normande et Identité Empty Re: Culture Normande et Identité

Message par palmentier philippe Jeu 1 Mai - 10:20

J'ai 57 ans , c'est pour nous détruire notre langue que nous avions des mait d'école qui venaient du sud ( je parle pour moi ) , et ça a trop bien fonctionner !! ça m'éluge !!!
palmentier philippe
palmentier philippe

Messages : 188
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 67
Localisation : Val de Reuil : Eure : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Culture Normande et Identité Empty Re: Culture Normande et Identité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum