Parcs naturels régionaux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parcs naturels régionaux.

Message par LORD le Mar 13 Oct - 8:24

Boujou.

La Région et l’Etat soutiennent les 3 parcs naturels régionaux Bas-Normands

Dans le cadre du volet territorial du contrat de projets Etat - Région, Isabelle Dilhac, Secrétaire Générale pour les Affaires Régionales, représentant le Préfet de la région Basse-Normandie, et Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie ont signé les conventions de programmation entre l’Etat, la Région et les trois Parcs Naturels Régionaux bas-normands. En les intégrant dans le volet territorial, les trois parcs naturels régionaux sont considérés comme des outils d’aménagement du territoire, au même titre que les pays.

Un parc naturel régional est un territoire qui se dote d’un projet de développement fondé sur la préservation, la gestion et la mise en valeur de son patrimoine naturel et culturel.
Les Parcs Naturels Régionaux, PNR, de Basse-Normandie sont au nombre de trois : Normandie-Maine, les Marais du Cotentin et du Bessin, le Perche. Ils représentent près du quart du territoire régional et 14 % de la population.

La Région Basse-Normandie s’investit beaucoup et depuis de nombreuses années pour ces territoires, tant sur un plan financier qu’en terme de suivi technique. Depuis la création de chacun des 3 PNR de la région, l’Etat a contribué financièrement à la mise en place des équipes techniques et de programmes d’actions dédiés à l’environnement.

Volet territorial du CPER : le soutien de l’Etat et de la Région aux 3 PNR

L’Etat et la Région ont souhaité soutenir les PNR dans leur contribution à l’attractivité de leur territoire en leur donnant la possibilité de mobiliser une partie, à hauteur de 3 millions d’euros, des crédits contractualisés au sein du volet territorial du Contrat de Projets Etat - Région. L’intégration
des PNR dans le volet territorial a permis d’approfondir l’articulation des démarches de développement (stratégie du pays et charte du Parc) et
la répartition des missions entre pays et parcs, notamment dans les domaines « partagés » (tourisme, culture…).

Les conventions de programmation signées au titre du volet territorial permettent d’accompagner non seulement les actions des Parcs eux-mêmes mais aussi les opérations des collectivités (communautés de communes, communes…) situées sur leurs territoires et s’inscrivant dans la mise en œuvre des chartes des Parcs.

Quelques projets des Parcs : Pour le PNR du Perche :

Aménagement d’un site naturel à vocation pédagogique et intergénérationnelle (commune de Bretoncelles), développement des animations de découverte des patrimoines du Perche à destination du jeune public (Saint-Cyr la Rosière).

Pour le PNR Normandie Maine:

L’ensemble des actions proposées dans le programme « Monts et Marches de Normandie Maine » comme par exemple la création de circuits
d’interprétation (commune de Domfront et CDC de la Haute Varenne et du Houlme).

Pour le PNR des Marais du Cotentin et du Bessin:

Musée à « ciel ouvert » avec un circuit en visio-guidage (Communauté de Communes de Sainte-Mère l’Eglise), étude de faisabilité pour un
bâtiment en éco-construction « maison de la jeunesse» (Communauté de communes de la Haye du Puits).


Contact Presse : Caroline Monnot - tel : 02 31 06 96 27
avatar
LORD

Messages : 6956
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum