Sur les traces de Laviolette.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sur les traces de Laviolette.

Message par LORD le Mar 27 Oct - 19:07

Boujou.



Vendredi dernier (le 23 octobre), le musée de l’Emigration française au Canada organisait la projection d’un documentaire intitulé « Sur les traces de Laviolette », consacré à la fondation de la ville de Trois-Rivières (au Québec).

Présenté une première fois dans la ville puis à la télévision canadienne, ce documentaire a ensuite été présenté à Saint-Malo, Tours et Tourouvre. A chaque fois, une quarantaine de personnes ont assisté aux projections.




L'équipe qui a conçu ce documentaire a tenté de trouver la véritable identité du sieur Laviolette, fondateur officiel de Trois-Rivières. Leurs recherches les ont menés en Normandie à Dieppe, Honfleur, Caen, Alençon et Tourouvre.
Il était donc normal qu’ils viennent présenter les résultats de leur enquête au public normand.

D’autant plus que, selon eux, le fondateur de Trois-Rivière serait d’origine normande. Ils pensent que le protestant Théodore Brochard Duplessis serait le fondateur de cette ville.

Au Québec, certains historiens ont réagi à l’annonce de cette nouvelle mais elle n’a pour l’instant pas été contestée. A la suite de la projection, la salle a été invitée à poser ces questions au réalisateur Pierre Saint-Yves et à l’historien Yannick Gendron. Ces derniers ont reçu de nombreux encouragements pour poursuivre leur travail.
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum