Portrait d'Antoine Grumbach dans Le Monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Portrait d'Antoine Grumbach dans Le Monde

Message par Jonas le Mer 28 Oct - 2:06

Dans Le Monde du 16 octobre, un portrait d'Antoine Grumbach a été rédigé, modestement sous-titré "L'homme du fleuve", ce qui nous apprend, ou plutôt confirme, plusieurs points :

" (...) La Seine est la grande affaire de l'architecte depuis sa sélection parmi les dix équipes conviées en 2007 à réfléchir à la physionomie de l'agglomération parisienne dans trente ans. C'est même sa cause personnelle depuis que Nicolas Sarkozy a largement cité dans un discours, fin avril, sa proposition d'ordonner le développement de la métropole autour de "l'axe nourricier" du fleuve jusqu'au Havre, port industriel et station balnéaire de ce Grand Paris du futur. Depuis cet adoubement présidentiel, Antoine Grumbach passe le plus clair de son temps à défendre cette idée nommée Seine Métropole. (...) C'est d'ailleurs en lisant Michelet, il y a cinq ans, qu'il a trouvé la citation de Bonaparte à l'origine de son travail sur Seine Métropole : "Paris, Rouen, Le Havre, une seule et même ville dont la Seine est la grande rue" (...) Antoine Grumbach estime aussi avoir été le seul à répondre aux questions posées, grâce à son choix de la grande échelle et de "l'évidence géographique" de la vallée de Seine. "Le fleuve rend à la métropole l'identité que l'expansion radioconcentrique lui a fait perdre", dit-il, en rappelant que "toutes les grandes villes ont un débouché maritime". (...) Seine Métropole (est) en butte à des critiques de la part de collectifs locaux qui déplorent sur le Web que le "Grand Paris avale l'aval de la Seine sans l'aval des Normands". Mais surtout à l'hostilité des caciques socialistes des deux régions normandes, et singulièrement de Laurent Fabius, président de la communauté d'agglomération rouennaise."

- Déjà, au moins c'est clair, Le Havre sera "le port de Paris" et rien d'autre. Son identité propre sera consommée.
- Rouen ne deviendra qu'un arrondissement parisien supplémentaire.
- Je trouve quand même formidable que cet architecte se flatte de proposer un projet novateur, moderne quand on voit que l'idée de base vient d'un monarque mort il y a près de deux siècles ! C'est ça l'innovation ?

Jonas

Messages : 447
Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portrait d'Antoine Grumbach dans Le Monde

Message par LORD le Mer 28 Oct - 11:34

Boujou.

Au moins l'idée de base Jacobino-Napoléonienne (Sarkosyenne quoi!!!) reste la même:

On prend, on fait comme on a dit et puisque de toute façon on a raison on ne va pas s'embêter avec des Havrais et des Normand(e)s en général qui devraient être bien content que l'on s'intéresse à eux, nous la capitale!

Et franchement il y a des tonnes de grandes villes qui n'ont pas accès à la mer et qui ne s'en portent pas plus mal... tiens, simplement Berlin par exemple!!

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portrait d'Antoine Grumbach dans Le Monde

Message par crosman le Mer 28 Oct - 19:38

Je rappelle que normalement c'est Rouen qui devrait être capitale de la France à l'instar de Londres en UK
Ce fût longtemps la deuxième ville de France...Depuis la renaissance les feux ce sont éteints! A présent elle vociférer qu'elle est capitale de la Normandie tellement c'est peu évident!

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portrait d'Antoine Grumbach dans Le Monde

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:39


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum