La sculpture d'Omaha Beach

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La sculpture d'Omaha Beach

Message par LORD le Sam 17 Mai - 11:44

Boujou.

"La statue des Braves, créée par Anilore Banon demeurera sur la plage jusqu'en juin 2009.
La monumentale statue à la mémoire des soldats américains qui ont débarqué le 6 juin 1944 restera une année encore sur la plage d'Omaha Beach. Mais, ce n'est qu'un sursis.
« Je suis très heureuse, se réjouissait hier matin Catherine Chartier, maire de Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados), dont la plage est mondialement connue sous le nom d'Omaha Beach, où ont débarqué les troupes américaines, le 6 juin 1944. Le préfet du Calvados nous autorise à garder notre statue des Braves, sur la plage, jusqu'aux cérémonies du 65e anniversaire, en juin 2009. »

Cette décision était attendue avec impatience car cette statue monumentale n'en finit plus de soulever des difficultés. La sculpture en acier est l'oeuvre de l'artiste française, Anilore Banon. Elle s'étend sur 15 m de long, s'élève à 9 m de hauteur, et pèse 15 tonnes. Une partie du monument est recouvert par la marée montante et découvre à marée basse. L'oeuvre a vu le jour grâce au mécénat de la famille Delorme, fondatrice de la société Air liquide. Elle a été posée sur la plage pour les cérémonies du 60e anniversaire du Débarquement, en juin 2004.

L'État avait alors accordé une autorisation d'occupation temporaire du domaine public maritime. Il était prévu que la sculpture soit enlevée après les cérémonies. Cela n'a pas été fait. En 2007, l'État avait accepté de financer une grande partie des frais de déplacement de l'oeuvre, mais à charge pour la commune d'être maître d'ouvrage de l'opération. La commune a refusé, demandant à la communauté de communes de Trévières de se substituer à elle, ce qu'elle a refusé. L'enveloppe budgétaire d'un montant de 30 000 € n'a pas été dépensée. Elle est retombée dans le budget général.

Comme Raymond Mouquet, son prédécesseur à la mairie, Mme le maire tient à ses Braves. « La statue honore la mémoire des soldats qui sont morts sur la plage. Le conseil municipal, à l'unanimité, a décidé de garder la statue. »

Il n'en reste pas moins que cette présence pose un problème pour l'État. Si la statue devait demeurer, elle créerait un précédent juridique d'occupation permanente du domaine public maritime. « Cette statue honore les soldats qui ont débarqué et qui sont morts. C'est une oeuvre de mémoire », plaide Catherine Chartier qui a un an pour trouver une solution définitive."

Philippe SIMON.
Ouest-France

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum