L'Arche dans la tempête Elizabeth Goudge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Arche dans la tempête Elizabeth Goudge

Message par crosman le Ven 6 Nov - 12:24

E Goudge, on la compare aux soeurs Brontë ou à Daphnée du Maurier.

C'est peut être exagéré...

Dans ce livre il ne se passe pas grand chose mais cela se passe à Guernesey juste au moment où l'ile va bousculer vers "l'anglicisation"...et on a une perception d'une île normande fin 19 eme, avec de belle description de l'île (c'est la littérature eun miot Victorienne totu de même), rien que pour ça c'est à lire.
avatar
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 61
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Arche dans la tempête Elizabeth Goudge

Message par LORD le Ven 6 Nov - 13:07

Tous les vents marins semblent s’être donné rendez-vous le long des côtes emblématiques de Guernesey, là où s’accroche la vieille chaumière d’André du Frocq, où il vit dans la misère et la foi avec sa femme, Rachel, et ses cinq enfants. Un lieu sauvage, miroir fidèle des sentiments de ceux qui l’habitent.
Une nuit de tempête, un bateau fait naufrage au large de l’île, et la famille recueille, parmi les naufragés, Ranulph Mabier, un misanthrope plein d’amertume – qui les aidera désormais aux travaux de la ferme. Dans le silence, une amitié se noue entre Ranulph et Rachel ; une amitié qui a tous les accents de la passion. L’un et l’autre résistent à la flamme qui les ronge, mais qui leur donne enfin une raison d’exister…
Cependant Ranulph ne tarde pas à passer aux aveux lorsqu’il apprend la mort de son père, un médecin égoïste, autoritaire et sadique, qui vingt ans plus tôt l’avait chassé des terres de l’île. Il n’est autre que Jean, le frère d’André. D’une plume sobre, pudique et raffinée, Elisabeth Goudge nous offre une magnifique chronique familiale, l’un des derniers grands romans issus du romantisme anglais, et excelle dans l’art de faire vivre les paysages à l’unisson des êtres qui les hantent et qui n’existent que par eux.
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum