François-George Mustel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

François-George Mustel

Message par LORD le Dim 18 Mai - 16:07

Boujou.

Tout le monde admet que Parmentier (Antoine Augustin de prénom) est l'homme qui a donné la pomme de terre à la France. Mais même si c'est lui qui grâce à l'appui de Louis XVI a rendu possible à grande échelle l'implantation de ce fameux tubercule il faut tout de même souligner que c'est un Normand (de Rouen) qui plus de 20 années avant Parmentier a fait les premiers essais (à St Sever un faubourg de Rouen sur la rive gauche) de culture de la pomme de terre en France (si on met de coté l'Alsace qui sous l'influence de l'Allemagne cultivait déja la patate!).

Ainsi donc en 1765 (ou 1766) François-Georges Mustel (11 Aout 1719/ 03 Octobre 1803) cultiva la pomme de terre pour la première fois!! Parmentier ne fit ses premières expériences qu'en 1788. Alors si à Montdidier (dans la Somme.... ville natale de Parmentier) on a célébré en 1886 le centenaire, puis en 1986 le bicentenaire de la culture de la Pomme de Terre, ben c'est une erreur et c'est avec au moins 10 ans de retard car en Normandie, a Rouen, Mustel avait fait mieux!!!

Mustel avait eut ses premiers plans outre Manche (en Angleterre) alors que Parmentier se les était procurés en Allemagne (sur le marché de Francfort).
avatar
LORD

Messages : 6955
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum