Le retour du saumon en Normandie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le retour du saumon en Normandie?

Message par LORD le Lun 23 Nov - 22:41

Boujou.

ROMILLY-SUR-ANDELLE. Le poisson se reproduit désormais dans le bassin
de la Seine. Sa présence prouve que les eaux sont moins polluées.

Voilà des années que l'Onema (Office national de l'eau des milieux aquatiques) pratique régulièrement un contrôle pour déterminer quelles sont les espèces de poissons qui vivent dans les rivières. « Afin d'y parvenir, explique Christophe Goujon, garde-rivière du Siba (Syndicat intercommunal du bassin de l'Andelle) ils viennent pratiquer ce qui s'appelle la pêche électrique. Il s'agit de légèrement électrocuter les poissons pour les rendre somnolents, et pouvoir ainsi les attraper. »
Les espèces pêchées sont répertoriées et le taux de leur présence, calculé. C'est ainsi que le 5 octobre, date d'une pêche expérimentale, ont été repérés dix jeunes saumons d'environ douze centimètres.
Pour l'Onema et le Siba, c'est une très bonne nouvelle.
Cela confirme que le saumon, très sensible à la pollution, se reproduit désormais dans le bassin de la Seine parce que l'eau y est de bonne qualité. Voilà un atout environnemental indéniable.

Des écailles prélevées:
Mais c'est également un avantage touristique. « En effet l'Andelle est sans doute l'une des plus belles rivières de l'Eure, qui doit en compter environ une dizaine » constate le garde-rivière. Une rivière limpide, une vie aquatique riche, un environnement culturel conséquent, voilà de quoi satisfaire les amateurs de séjours riches en découvertes. « Visiblement nés au printemps, ces saumons ont réussi à remonter jusqu'à Romilly-Sur-Andelle ».
C'est au lieu-dit de la sente du Rivage qu'ils ont été repérés. Mais cinq autres ont été repêchés quelque temps plus tard. « Ce qui porte à quinze le nombre de saumons ainsi catalogués. Il faut préciser que ce ne sont pas les mêmes, car sont prélevées sur chaque poisson quelques écailles tandis qu'est effectuée une petite découpe sur une nageoire. Ces prélèvements seront analysés pour déterminer l'origine des saumons repérés. Il n'y a donc pas de confusion possible. Nous avons trouvé une quinzaine de saumons dans la rivière. Il était important de le signaler. »
A partir de vingt centimètres, ces saumons redescendront vers la mer : « Ils peuvent aller jusqu'au Groenland, puis revenir là où ils sont nés. » Une rivière toujours propre devrait les attendre à nouveau !

PN.
avatar
LORD

Messages : 6955
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum