Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

LIVRE les ducs de Normandie

Aller en bas

LIVRE   les ducs de Normandie Empty LIVRE les ducs de Normandie

Message par denis Sam 12 Déc - 15:23

LES DUCS DE NORMANDIE (JEAN MABIRE)



Jean Mabire a une belle plume. J’ai lu de lui « LES VIKINGS », et « LES DUCS DE NORMANDIE »



« LES DUCS DE NORMANDIE » est un petit livre bien construit qui raconte l’histoire des 14 ducs qui régnèrent sur une Normandie indépendante, libre, de l’an 900 à l’an 1204. Tout au long de ces trois siècles, la Normandie s’oppose souvent, aide parfois la France qu’elle égale ou surpasse par la puissance.

RALPH LE MARCHEUR (ou ROLLON) fut le premier duc de Normandie (Neustrie à l’époque). Venu de Norvège, (Alesund), fils d’un jarl, il colonisa Rouen, puis y fit venir des vikings. Le roi de France, Charles le simple, entérine cette occupation à St Clair sur Epte, en 911.

13 autres ducs se succèdent, avec plus ou moins de bonheur, jusqu’à ce que Philippe Auguste, roi de France, prenne en 1204 Château Gaillard, alors que le duc JEAN SANS TERRE était parti se réfugier en Angleterre.

Entre temps il est à noter trois ducs remarquables :

GUILLAUME LE CONQUERANT (Wilhelm the first), 7èmè duc, né à Falaise, du duc ROBERT LE MAGNIFIQUE et de la lavandière Arlette. Ce fut un combattant hors normes, doublé d’une implacable volonté. Après que ses rivaux eurent tué trois de ses mentors, il régna vingt ans en Normandie, puis, à la mort du roi d’Angleterre Edouard qui lui avait confié la succession d’Angleterre, il fut obligé de se battre contre des barons anglais ambitieux pour se faire couronner roi d’Angleterre. Il débarqua dans la grande ile avec 1.000 bateaux normands qui rappellent les fameux drakkars) en 1066, et battit Harold le saxon à Hastings, le 14 octobre 1066. Il régna 20 ans en Angleterre, obligé de faire des allers et retours sur la Manche. Ses trois fils se déchirèrent les restes des possessions de Guillaume, qui allaient de l’Ecosse au Couesnon. Guillaume est le plus puissant des seigneurs de la chrétienté.

HENRI II COURT MANTEL, 12ème duc, arrière petit fils du conquérant, en épousant ALIENOR D’AQUITAINE, possède des terres qui vont des Highlands aux Pyrénées !

RICHARD CŒUR DE LION, 13ème duc, est un artiste, doublé d’un combattant farouche. Abandonnant la Normandie à son frère Jean Sans Terre pour faire une croisade, afin de reprendre Jérusalem où il y a le tombeau du christ. Il s’oppose à SALADIN, et revient dans ses terres qu’il doit reconquérir. Il fait édifier CHATEAU GAILLARD sur la Seine pour garder la Normandie de la France.

Plusieurs ducs meurent d’une blessure infectée qui serait aujourd’hui soignée….Mais il est vrai que maintenant, on ne se bat plus avec un arc et une épée.
denis
denis

Messages : 629
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 71
Localisation : Rouen et l'Oise

http://denis76.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum