Isigny. Décés de Marthe Chatel.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Isigny. Décés de Marthe Chatel.

Message par LORD le Jeu 10 Déc - 14:54

Boujou.

Isigny : la laitière sur son âne a disparu

La Coopérative Isigny Ste-Mère rend hommage à sa laitière. Marthe Chatel est décédée le 2 décembre dernier à l’âge de 90 ans. Elle avait servi de modèle à l’emblème de l’entreprise.

Présente partout dans le monde sur les étiquettes de beurre, de crème, de camembert, de Pont-L’évêque et même sur les camions de collecte, la laitière chevauchant son âne reste le symbole de la Coopérative d’Isigny. A l’origine de la Coopérative, dans les années 30, l’image du Syndicat des producteurs de beurre et crème d’Isigny avait, dans un premier temps, été dessinée.
Elle s’inspirait ouvertement des nombreuses trayeuses présentes sur les boîtes de camembert normand. Puis on décida de la reproduire en photographie. Henri Babeur, un des fondateurs de la Coopérative, demanda alors à sa benjamine de poser. Agée de 16 ans, Marthe Babeur (la bien nommée!), devenue Marthe Chatel, s’occupait en effet assidûment de la ferme familiale. Elle devint le modèle de la laitière d’Isigny perchée sur son âne. La prise du cliché ne sera pas commode. “Le plus difficile a été de faire baisser la tête de l’âne” racontait Marthe Chatel ! Il fallait en effet correspondre au dessin d’origine. Henri Babeur s’y employa, avec force caresses et nourriture… Puis il fallut compléter le montage : retirer le fondateur du cliché, ajouter des herbages et quelques vaches laitières pris dans la propriété de Longueville…

Cet emblème a bien-sûr connu quelques évolutions graphiques au cours de l’Histoire, mais il reste le symbole de la marque aujourd’hui. Marthe Chatel, qui était également la maman du maire de Longueville, survivra donc encore longtemps.
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum