Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Bonjou la parenté !

+5
LORD
crosman
Jarl
Guillaume
Eul côsin québécois
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bonjou la parenté ! - Page 2 Empty Re: Bonjou la parenté !

Message par Hrolf27 Mar 9 Mar - 4:22

Boujou Côsin,

Expatrié hors de ma région, j'ai plaisir à lire les commentaires de nos cousins québécois qui de plus sont originaires de not belle Normandie. Lorsque je travaillais encore en Normandie, mon directeur était natif du côté de la ville de Trois rivières, mais lui est revenu vivre dans le berceau de ses ancêtres qui étaient partis de la belle ville d' Honfleur. Il est actuellement, Président de la Fédération Française du Hockey sur Glace. Pour ne pas le nommer, il s'agît de M. Luc TARDIF.
Hrolf27
Hrolf27

Messages : 10
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 57
Localisation : BOUCHES DU RHONE

http://hrg.reconstitution.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjou la parenté ! - Page 2 Empty Re: Bonjou la parenté !

Message par crosman Mar 9 Mar - 12:24

TARDIF c'est de l'Ouest mais plutôt outre Couesnon Bonjou la parenté ! - Page 2 Icon_rolleyes
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjou la parenté ! - Page 2 Empty Re: Bonjou la parenté !

Message par Eul côsin québécois Mar 9 Mar - 15:17

Les gâs,

Je ne connais pas l'avenir mais ça serait byin tentant de me r'venir en Normandie un p'tit brin un de ces jours. René De La Voye (Rouen) pis Robert Germain (Lonlay l'Abbaye), mes premiers ancêtres paternel et maternel viennent dret de là itou.

Amin Hrolf27, j'habite à 1 heure de Trois-Rivières.
Salue pour moé le compatriote Tardif. Bonjou la parenté ! - Page 2 568533 Bonjou la parenté ! - Page 2 794618
Eul côsin québécois
Eul côsin québécois

Messages : 325
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 57
Localisation : Neuville, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bonjou la parenté ! - Page 2 Empty Re: Bonjou la parenté !

Message par Thor Alansen Mar 9 Mar - 16:16

si tu reviens par icitte, tu seras le bienvenue en tout cas !

(si tu veux en profiter pour visiter l'un des plus grands sanctuaires de l'Occident médiéval, et même si ce n'est pas en Normandie mais aux frontières, je peux t'accueillir Wink... enfin tant que j'y suis encore !)
Thor Alansen
Thor Alansen

Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 42
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Bonjou la parenté ! - Page 2 Empty Re: Bonjou la parenté !

Message par Eul côsin québécois Mar 9 Mar - 20:52

Merci Thor !

Seul une bonne partie de mes "gènes" sont déjà allés en Normandie... ceux hérités de mes ancêtres, le gâs en entier n'est jamais allé là-bas car il n'a jamais traversé la mé. Bonjou la parenté ! - Page 2 Icon_cry

J'y travaille par contre. Bonjou la parenté ! - Page 2 Icon_wink

J'aimerais réaliser ce rêve avant la retraite. Bonjou la parenté ! - Page 2 Icon_cheers

Quand je vais débarquer en Normandie, je vais aviser les amins comme toi du Normanring et vous placez su mon itinétaire. Crosman va me montrer à jouer à la Choule. Bonjou la parenté ! - Page 2 568533 Je vais aller voir les gâs de Magène jouer quelque part. Je vais me réserver du temps pour patoiser un brin avec vous autres avec un bon verre de cidre ou de la bière bu dans une corne de boeuf.
Eul côsin québécois
Eul côsin québécois

Messages : 325
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 57
Localisation : Neuville, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bonjou la parenté ! - Page 2 Empty Re: Bonjou la parenté !

Message par LORD Mar 9 Mar - 21:12

Bin quand t'y veut l'amin... je te réserverais une boune table por bi maquer Nourmaund des porduits bi tcheu no.

faut quand même que tu manges Nourmaund boudiou... http://smileys.sur-l
:flag1:
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjou la parenté ! - Page 2 Empty Re: Bonjou la parenté !

Message par Eul côsin québécois Mar 9 Mar - 22:08

Bonjou la parenté ! - Page 2 Icon_cheers Reide seu ! Bonjou la parenté ! - Page 2 785245 Bonjou la parenté ! - Page 2 302503
Eul côsin québécois
Eul côsin québécois

Messages : 325
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 57
Localisation : Neuville, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bonjou la parenté ! - Page 2 Empty Re: Bonjou la parenté !

Message par norman Sam 29 Mai - 12:08

salut l'ami, cela fait plaisir de savoir la Normandy, vivre et être aimé par delà l'Océan!!
Un conseil ne viens pas pour les gens, vient pour ton histoire et la Normandy. Car comme partout, il y a de bonne et mauvaise personne! je veux dire par là, qu'il ne faut pas trop nous idéaliser! Il est bien certain que si tu rencontrais des membres de ce site, tu serais que plus que bien accueilli!!
Et pour finir, si tu te sens proche des Normands, ne renie pas les Anglais car l'Angleterre est à nous Normands et ça depuis Guillaume Leconquérant depuis 1066! Very Happy
Et donc par extrapolation, le Canada est plus aux Normand qu'Anglais
et donc le Canada t'appartient plus qu'aux Anglais Very Happy
a+
norman
norman

Messages : 101
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjou la parenté ! - Page 2 Empty Re: Bonjou la parenté !

Message par Eul côsin québécois Sam 29 Mai - 18:55

Bonjou amin Norman,

Merci byin por tes bons mots. Des deux côtés de ma famille, les gens ont des ancêtres venu de Normandie. Je suis donc constitué pas mal de génétique normande et beaucoup de mots du vocabulaire normand sont aussi présent dans ma langue parlée. Ce sont des mots que j'ai hérité de mes familles respectives. Avant l'an passé, je ne savais même pas que c'était du Normand car mes professeurs m'avait dit jeune que c'était du joual (patois). Sur le plan culinaire, je suis étonné aussi de voir beaucoup de similitude entre nos tables.

Je suis impressionné que malgré plus de deux siècle de séparation que des artéfacts et des traits culturels, des mots, des mets et autres trucs ait pu subsister. Aussi des faciès de visage qui se ressemble, des noms de famille similaire, la génétique c'est très fort. À l'oral, la langue normande me laisse une impression de déjà entendu.

Je n'idéalise pas tes compatriotes mais je les aimes beaucoup. Je suis conscient qu'il y a des mauvaises personnes un peu partout. Ici on a deux expressions pour d'écrire les personnes malcommodes venues de France ou d'Angleterre : ''maudit français'' et ''maudit anglais''. Je constate aussi qu'il y a des gens de grande valeure et j'en ai croisé sur le site. J'admire les gens qui posent des gestes concrets et positifs comme ceux de Magène et autres associations.

Les Anglais d'Angleterre et les Américains c'est ok pour moi mais tu ne me feras pas aimé ceux du Canada. Ils ont conquis notre pays par la force, ils ont essayé de nous assimiler et jusqu'en 1960 ils ont pratiqué un système d'apartheid socio-économique sur nous. Exclusion complète de la vie économique du pays, nous étions les nègres blancs d'Amérique pour eux, relegué au rang de citoyen de seconde classe et de main d'oeuvre bon marché. Encore de nos jours, les vieux conflits se poursuivent, à talent égal il ya l'exclusion des athlètes francophones et des pratiques du ''Quebec bashing' dans les médias anglophones du Canada. Malgré les entraves, nous avons maintenant des universités, une élite financière francophone, des savoirs et des technologies de pointes et des moyens pour se défendre une place au Québec comme peuple.
Eul côsin québécois
Eul côsin québécois

Messages : 325
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 57
Localisation : Neuville, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bonjou la parenté ! - Page 2 Empty Re: Bonjou la parenté !

Message par Eul côsin québécois Sam 29 Mai - 19:24

Pour ein observateur jouqui su les falaises ouest du Contentin, l'île de Jersey es-t'y visible à l'oeil nu su la ligne d'horizon ?

Ces Anglais là, j'aimerais byin allé les voir pour patoiser un brin autour d'eine bonne bière anglaise brune ou rousse. Bonjou la parenté ! - Page 2 Icon_wink Bonjou la parenté ! - Page 2 Icon_biggrin Bonjou la parenté ! - Page 2 Icon_cheers Bonjou la parenté ! - Page 2 595479
Eul côsin québécois
Eul côsin québécois

Messages : 325
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 57
Localisation : Neuville, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bonjou la parenté ! - Page 2 Empty Re: Bonjou la parenté !

Message par norman Sam 29 Mai - 20:07

c'est sure que sur les îles Anglo-Normande, les ancien prêche le Normand. Et en ce qui concerne la visibilité, on dit vers Barneville-Carteret, que qu'en l'on vois les îles c'est qu'il va pleuvoir :)! jeter un coup d'oeil sur google earth ou geoportail, tu verra c pas très loin de la cote. a+
norman
norman

Messages : 101
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjou la parenté ! - Page 2 Empty Re: Bonjou la parenté !

Message par crosman Dim 30 Mai - 10:52

non c'est quand on voit les iles en NOIR seulement. Vent de S Ouest.

En effet de Barnvi Kartré on peut voir les voitures rouler par beau temps c'est à dire souvent. Il y a environ 18 kms et 12 kms jusqu'aux écréhous le super archipel juste avant avec ses maisons posées sur l'eau aux très grandes marées.
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjou la parenté ! - Page 2 Empty Re: Bonjou la parenté !

Message par norman Dim 30 Mai - 13:05

On m'as toujours dit ça!
Mais ok, je savais qu'il y avait un truc, personne n'avait pu m'expliquer!
norman
norman

Messages : 101
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjou la parenté ! - Page 2 Empty Re: Bonjou la parenté !

Message par crosman Dim 30 Mai - 17:50

j'y ai passé 3 mois de ma vie ou presque de 1 an à 16 ans et ensuite jamais moins de 3 semaines donc je connais un peu Bonjou la parenté ! - Page 2 Icon_eek Bonjou la parenté ! - Page 2 Icon_wink
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjou la parenté ! - Page 2 Empty Re: Bonjou la parenté !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum