Levern ou Lemaire?

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Levern ou Lemaire?

Message par crosman le Lun 22 Mar - 0:40

on voit que tu va revenir de la Réunion Doucement et pas trop vite, sauf qu'ichin c'est ps les tropiques

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levern ou Lemaire?

Message par LORD le Lun 22 Mar - 12:24

Boujou.

Second tour : avec 55,10 %, le report des voix de gauche a parfaitement fonctionné en Haute-Normandie.


Et un, et deux, et trois… zéro ! Dans les stades de football on parlerait de «coup du chapeau» pour Alain Le Vern (55,10 %) qui par trois fois en douze ans aura renvoyé la droite régionale dans les vestiaires. Une performance politique indéniable, puisant sa force dans un efficace maillage d'élus fabiusiens sur le territoire et des militants rodés à toutes les batailles. Bénéficiant hier d'un report de voix sans faille à gauche. Avec, sur le devant de la scène, une réputation de bon gestionnaire dans une région où le proverbe «un sou est un sou» garde tout son sens.
Mais d'autres facteurs ont pesé en sa faveur. La conjoncture économique toujours insondable, mais aussi l'appartenance au gouvernement de Bruno Le Maire (30,70%), ministre de l'Agriculture, à un moment où la cote du président de la République est au plus bas dans l'opinion.

Campagne non-stop jusqu'en 2014 !

Une «filiation directe» qui n'a pas facilité la campagne du candidat UMP-NC, pris, comme Nicolas Sarkozy, sous le feu nourri de la gauche et de l'extrême droite. Un mélange des genres, national-régional, qui a outrageusement vampirisé ces élections. Sans parler du taux d'abstention (49%).
C'est sur ce dernier élément que, selon la théorie mitterrandienne «Faisons d'un mal un bien», ces résultats décevant pour le pouvoir devraient paradoxalement permettre à Nicolas Sarkozy d'enfoncer le clou de sa réforme des collectivités territoriales de 2014 au nom de l'incompréhension des enjeux et de cette montée de fièvre abstentionniste !

Bruno Le Maire, qui vient d'essuyer sa première défaite dans la région, se console d'ailleurs en regardant le calendrier. «Quatre ans, ça passe vite», répète-t-il, affirmant qu'il va conduire une «opposition active» dans l'hémicycle. Des bancs agités en perspective, d'autant que le Front national de Nicolas Bay, fort de son bon score (14,20 %), n'a pas l'intention de faire de la figuration. Les alliés du président Le Vern au second tour, Front de gauche et Europe écologie, non plus d'ailleurs…

Ces quatre ans à venir vont être en effet ceux de tous les chambardements.
Car dès maintenant le monde politique entre dans un long tunnel électoral. Renouvellement d'une partie des conseillers généraux et des sénateurs en2011, présidentielle et législatives en 2012, fusion régions-départements avec l'élection des conseillers territoriaux, municipales et européennes en 2014 ! Et pourquoi pas en prime un référendum pour la réunification de la Normandie! Autant dire que dès aujourd'hui, c'est campagne non-stop pour quatre ans!
Et 2014, justement, c'est l'objectif que se fixe Bruno Le Maire en Haute-Normandie pour prendre sa revanche, le temps de réactiver ses réseaux d'élus UMP qu'il juge, dans certaines zones, inconsistants.

Mais quel adversaire socialiste trouvera-t-il alors en face de lui? Il est probable qu'Alain Le Vern ne briguera pas un nouveau mandat, et chez les socialistes les candidats à sa succession ne manqueront pas. Pour le président de Région, en tout cas, ce troisième mandat devrait être celui de la plénitude. Avec tout d'abord la mise en place des mesures promises, les 2000 contrats de sécurité professionnelle pour les salariés victimes de la crise, par exemple, et les 1000 emplois tremplins dans les associations, ou encore le développement de nouvelles infrastructures dans les transports, comme la nouvelle gare de Rouen.

Quelques projets audacieux - qui ne figuraient pas dans son programme - pourraient également venir marquer de façon plus personnelle cette mandature.
Jean-Pierre Boulais

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levern ou Lemaire?

Message par denis le Lun 22 Mar - 18:24

pour 2014, il faut créer une liste PARTI NORMAND dans la Normandie du sud itou.
Et que cette liste aie un programme commun avec PARTI NORMAND de la Normandie du nord.

denis

Messages : 629
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 64
Localisation : Rouen et l'Oise

Voir le profil de l'utilisateur http://denis76.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levern ou Lemaire?

Message par dobergod le Mar 23 Mar - 0:12

hum je vois pas en quoi l'autonisme des régions ferait peur? ferait peur a qui? (je vous le demande sérieux...) et puis on va pas utiliser les tests adn (ca me rapélles une réflexion aryénne hitlérienne alors nous normands si on doit montrer l'exemple on sera certainnement pas facho...) je rappélles tout de même que la neustrie était une terre franc colonisé par des scandinaves ou north man (d'ou normand dont l'adn s'est dilués au fur et a mesure des générations...et trés vite d'ailleurs...regardez la tapisserie de bayeux et ce que mathilde a signé :ici les francs ont vaincu... aprés l'angleterre a été soumis aux angevens (roiyauté purement franc...) faut regarder notre histoire en face et savoir être crédible malgré l'admiration que l'on peut porter a notre histoire...je tiens a rappeller que l'amour d'une terre n'est pas une question politique (manquerais plus que cela...) et allez faire le tri entre les horzains (étrangers...) ca tiens pas la route aujourd"hui...je suis normand et j'aime ma région il m'empêche pas que j'aimes mon pays aussi comme la bretagne ou paris ou la cote d'azur etc etc! unité ne veut pas dire unifomité...et je vois mal la normandie seule aujourd"hui au conseil de sécurité de l'onu par exemple...

dobergod

Messages : 79
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levern ou Lemaire?

Message par LORD le Mar 23 Mar - 9:07

Bien d'accord avec tout ça Dobergod.

La notion de horsain n'est pas et ne doit pas être une notion de rejet de l'autre.
Je vous rappèle que tout Normand qu'il soit, un habitant de Louviers est un horsain à Evreux.
De même un Anglais qui s'installe dans le Domfrontais est un horsain (ou un "accouru") mais si il y vit et installe une brasserie et lance une marque de bière Normande il devient un défenseur de la culture Normande... et pourtant il est toujours de nationalité anglaise (c'est une histoire vraie)... alors?

Autre exemple:
un couple de parisiens qui s'installe dans le Perche et rénove un ensemble de bâtiments d'un habitat traditionnel agricole tombé en ruine et voué à disparaitre définitivement et ce dans le respect de la région et avec les artisans de cette région est-il toujours un horsain simplement parce qu'il est parisien d'origine?
Et si ils s'y installent ensuite et y vivent (ils peuvent donc voter en Normandie) sont-ils toujours des accourus?

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levern ou Lemaire?

Message par crosman le Mar 23 Mar - 11:01

et non, cqfd. Moins que certains dont la famille est là depuis des siècles mais qui ont le cul vissé au fauteuil devant la TV et ne font rien pour la région dans laquelle ils sont à présent plantés immobiles et non vivants

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levern ou Lemaire?

Message par LORD le Mar 23 Mar - 11:31

Reide seu... hélas!!

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levern ou Lemaire?

Message par dobergod le Ven 26 Mar - 21:30

voici comment je vois les choses:

la culture normande doit passer par un renouveau:(on ne peut respecter quelque chose que l'on ne voit pas...donc plus elle sera présente plus elle s'imposera aux autres avec respect!)) mise en valeur de l'histoire, architecture typique de la normandie (c'est pour cela que j'avais parler d'iun post sur l'architecture!) on peut mélanger l'ancien avec les techniques modernes (tout en s'inscrivant dans un respect environnemental! des produits du terroir (régionnaux...)
quanbt a la langue (comme toute langue d'oil ; elle n'est ni une langue fille ou mére du français, mais une langue soeur!) les bretons ,enfin certains députes bretons réussisent a ouvrir des bréches!
le jacobisme est aujourd"hui un mythe, avec la révolte de 1841, il a pratiquement disparu et n'a jamais marché!
il faut aussi remettre les choses a leur place : la révolution française ( d'ou ces idées liberté, égalité, fraternité...peut importe comment le pouvoir au fur et a mesure des siécles précédents ont pu l'interprété! mais quél idée que celle la...) est aussi l'aboutissement de siécle de tyrannie , de famine, ...en quelque sorte d'oppression! cette révolution ayant mis fin a des priviléges mais pas au pouvoir de l'argent! (oui par exemple les deniers de l'église...ou de la bourgoisie, d'ailleurs vous remplacez banques par église aujourd'hui et on pourrait faire pas mal de similitude!), elle rayonne tout de même de part le monde! cela est ses fondamentaux, ainsi que les droits de l'homme! ce que les pouvoirs en place en n'ont fait, et bien c'est a nous de leur rappeller aussi (en cela, c'est pas une pensée régionnale mais nationnale..)
enfin ce post aussi court soit t'il n'est qu'un synopsis! on sait que notre histoire est riche et il est difficile de résumer tout cela en quelques mots!

dobergod

Messages : 79
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levern ou Lemaire?

Message par crosman le Ven 26 Mar - 22:40

langue soeur...non esperanto de différentes langue d'oil, imposer par un pouvoir centralisateur.

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levern ou Lemaire?

Message par dobergod le Ven 26 Mar - 22:47

hum je n'appuies sur des écrits de luingiste crossman dont Émile Littré (je tiens cette réfléxion de ce spécialiste linguitisque!) euh le français moderne tiens surtout sa source de diderot et du retour au source au latin avec la premiére encyclopédie universélle!

dobergod

Messages : 79
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levern ou Lemaire?

Message par dobergod le Ven 26 Mar - 22:55

le vieux français les anglais le connaissent mieux que nous crosman, les exemples sont nombreux!

dobergod

Messages : 79
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levern ou Lemaire?

Message par crosman le Ven 26 Mar - 23:00

Pitié pas Littré!!! Le français de l'époque de Diderot est une construction intellectuelle visant à faire moderne! Et à sortir le français de sa bouse originelle...dont le normand. Je t'invite à lite l'étude faite sur le site MAGENE.COm ou sur La Chouque, qui s'éloigne des thèses "universitaires" visant à faire du français une borne intouchable et donc bientôt peut être une langue morte!

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levern ou Lemaire?

Message par dobergod le Ven 26 Mar - 23:14

c'est pour cela qu'il faut défendre les langues régionnales! une langue morte est une langue qui n'échange plus! aujourd'hui la langue française emprunte beaucoup a des langues étrangéres mais peu a des langues fondatrices...tiens ca aurait mérité un sujet a part entiére car la on s'éloigne du post!

dobergod

Messages : 79
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levern ou Lemaire?

Message par crosman le Ven 26 Mar - 23:22

C'est tout à fait cela mais on a déjà pas mal débattu de cela sur une autre rubrique

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levern ou Lemaire?

Message par thorbjorn le Sam 27 Mar - 11:04

Code:
un couple de parisiens qui s'installe dans le Perche et rénove un ensemble de bâtiments d'un habitat traditionnel agricole tombé en ruine et voué à disparaitre définitivement et ce dans le respect de la région et avec les artisans de cette région est-il toujours un horsain simplement parce qu'il est parisien d'origine?
Et si ils s'y installent ensuite et y vivent (ils peuvent donc voter en Normandie) sont-ils toujours des accourus?

Ca dépend des cas. Certaine fois oui, mais le plus souvent non.
on peut restaurer un batiment conformément à l'architecture locale sans se sentir normand pour autant.
La majorité des parisiens qui s'installent ne se sentent pas normands, il se sentent campagnards ( enfin ils jouent au campagnard) mais que ce soient en Normandie ou dans une autre régions ils s'en foutent. Pourquoi acheter en Normandie? Dans la majorité des cas pas pour un attrait particulier pour le pays mais simplement par raison pratique, la Normandie n'est pas éloignée de paris.
Observez bien, quand ils parlent des Normands ils ne disent pas: nous, ils disent: ils

thorbjorn

Messages : 667
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 59
Localisation : La Houssaye

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levern ou Lemaire?

Message par crosman le Sam 27 Mar - 11:55

Moi j'en connais qui finissent par se sentir normands car ils ont été bien adoptés. Au point qu'ils finissent par dire que finalement il ne pleut pas autant que les parisiens veulent le dire. En outre il y a des endroits aussi près dans l'oise, ou l'Yonne ou le Loiret...ou la Sologne en général. A part le fait que ça fasse m'as tu vu ou de faire comme "les autres" il y a une certaine volonté ou une envie qui est déjà une forme de partage. Quand en + ceux ci viennent aussi l'hiver c'est un début d'intégration. En règle général ils se sentent TB accueillis et même intégrés. Maintenant c'est aux normands de conserver leur particularisme (y compris en faisant attention à leur patrimoine en général car ce qu'on perd est très difficile à retrouver voire impossible) et de le faire partager.

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levern ou Lemaire?

Message par thorbjorn le Sam 27 Mar - 12:12

Oui je ne nie pas que certains finissent par se sentir normands mais je ne pense pas que ce soient une majorité.
Il en va de même non seulement pour les parisiens mais pour tous le français en général qui viennent s'installer ici la plus souvent pour une raison professionnelle.
Il suffit de regarder les voitures immatriculées dans les départements normands
il y a plus d'autocollants BZH, drapeaux corse ou basque etc que de N ou de saint Olaf ( quoique j'en vis un sur une voiture immatriculée en région parisienne )

L'adage "la Normandie fait le Normand" n'est pas trés vrai.

thorbjorn

Messages : 667
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 59
Localisation : La Houssaye

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levern ou Lemaire?

Message par Jarl le Sam 27 Mar - 12:28

Observez bien, quand ils parlent des Normands ils ne disent pas: nous, ils disent: ils

Je confirme, j'ai un petit paquet de parigos ici depuis 5-6ans et ils ne se sentent pas normands, et ils utilisent toujours le "vous" pour parler des normands...

Un autre exemple est celui d'un de mes meilleurs amis : 18ans, dont 10 ici, d'origine parisienne. Et bien, si il se considère normand et qu'il en adopte certes le compartement, dès qu'on parle par exemple de politique régionale on en revient toujours à une vision très parisienne de la région, tout comme ses parents, au demeurant très gentils et très bien intégrés mais aussi assez parisien dès qu'on gratte.

Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 24
Localisation : Bayeux (14)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levern ou Lemaire?

Message par colombe le Sam 27 Mar - 12:31

Je suis de l'avis de thorbjorn!

Pour se sentir vraiment normand, il faut y avoir ses racines!

Mais c'est vrai pour n'importe quelle région...

Je suis maintenant champenoise depuis 10 ans...mais je ne serai jamais vraiment champenoise!De toute façon, dans le village, on nous appelle les normands...on est accepté mais on est un peu et toujours des "etrangers " pour les gens du cru.Heureusement, nous ne sommes pas les seuls...avec le brassage qu'il y a maintenant...

Mes petits enfants, s'ils naissent ici...oui, certainement!

Même mes enfants se sentent normands...bien qu'ils se soient vite integrés ici et qu'ils s'y plaisent!

Bref...je ne me suis jamais autant sentie normande que depuis que j'ai quitté la Normandie....

colombe

Messages : 73
Date d'inscription : 03/03/2010
Localisation : Troyes

Voir le profil de l'utilisateur http://forumdesjoyeuxquinca.forumpro.fr/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levern ou Lemaire?

Message par LORD le Sam 27 Mar - 12:35

il peut y avoir "double nationalité".. Very Happy

En tout cas ce n'est pas le rejet des parisiens qui nous fera avancer. Ce n'est pas en critiquant les autres que cela va nous apporter une fierté de notre culture. Ce n'est pas aux parisiens ou aux autres de montrer la culture Normande, c'est aux Normands et se sentir "envahi" c'est déja avouer que notre culture est très faible!!

il faut plutôt chercher à la faire (re)vivre plutôt que de chercher des boucs émissaires à sa disparition.

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levern ou Lemaire?

Message par Jarl le Sam 27 Mar - 12:58

J'akertaine d'aveu Lord.

Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 24
Localisation : Bayeux (14)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levern ou Lemaire?

Message par crosman le Sam 27 Mar - 13:20

100 % d'accord avec toi Lord. C'est ce que nous faisons malheureusement un peu seuls! LA Culture n'est pas un enfermement mais un partage. Nous avons cette possibilité de le faire alors que d'autres région ne le pourront pas. Autant l'utiliser ce sera plus intelligent et plus efficace pour l'avenir dé la countraée.

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levern ou Lemaire?

Message par dobergod le Sam 27 Mar - 22:50

colombe:
une petite anecdote!
j'ai travaillé dix ans sur la région parisiénne,je suis muté un peu partout aujourd'hui vu mon travail disons que je voyage!
bien a paris j'étais un normand revenant en normandie et au bout d'un monent , on n'appellait le parisien...(y' a beaucoup provinciaux a paris ) sur paris montparnasse par exemple y'a un paquét de breton dans mon boulot! (je suis conducteur de train)
comme tu le souligne et comme crossman le souligne aussi, finalement une appartenance c'est une histoire de coeur! on aime , on s'investit ...avec les gens habitant paris moi même quand je rencontrais des bourris, je ne fesais une fierté de dire que je suis normand (en gros pour dire que je n'étais pas comme eux...) j'acceptais moins quand je revenais au pays et que l'on me disais parigot: pourquoi car vu mon boulot j'apportais certainnement pas ton mon stress de la région parisiénne, je la connais pas j'ai des horaires complétement décalé! mais maintenant je comprends mieux pourquoi il se sente aussi stréssé et finalement raméne leur stress...et bien si venir chez nous cela peut leur fait du bien, pourquoi pas : une condition sinéquanone tout fois, ne plus nous prendre de haut! ( ce que l'on remarquait souvent quand il venait chez nous...) et les choses se passeront mieux , c'est pas une question d'être horsain ou pas , c'est une question de respect...mais ca, finalement ca se pose partout!

dobergod

Messages : 79
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levern ou Lemaire?

Message par dobergod le Sam 27 Mar - 23:11

des racines sans coeur ne font que des arbres morts (ou un mauvais cidre...) si j'ai bien compris ta pensée crossman?

dobergod

Messages : 79
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levern ou Lemaire?

Message par crosman le Dim 28 Mar - 1:19

veire reide seu...on pourrait en faire une chanson tiens!

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levern ou Lemaire?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:26


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum