Le Havre et le rapport Attali.

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Le Havre et le rapport Attali.

Message par LORD le Lun 25 Jan - 15:55

Boujou.
COMMUNIQUE du COLLECTIF BIENVENUE en NORMANDIE:


2014 ou 2017: REUNIFICATION ou MORT DE LA NORMANDIE!
C'est maintenant qu'il faut choisir... ou jamais!


On vient de l'apprendre: la CCI du Havre et le maire du Havre sont en train de faire étudier par l'équipe de Jacques ATTALI la valeur ajoutée "normande" ou "estuarienne" au projet Grumbach d'un Grand Paris tourné vers la Mer: Jacques ATTALI aurait déjà consulté plus de 80 décideurs normands sur le Val de Seine entre Rouen et Le Havre avec une fin du travail de consultation prévu pour la fin du mois de janvier 2010! Pour un pré-rapport qui sera remis au maire du Havre en avril prochain et un rapport définitif qui sera présenté le 4 mai prochain lors du fameux colloque de réflexion sur la part normande du Grand Paris, colloque auquel sont invités Laurent Fabius, Valérie Fourneyron et Bertand Delanoë mais duquel serait exclu le maire de Caen ainsi que les présidents des deux régions administratives normandes. Antoine Rufenacht motive ce choix restreint sinon mesquin en affirmant, en dépit de toutes les réalités géographiques et géopolitiques normandes qu'il connait pourtant fort bien, que Caen et la Basse-Normandie ne seraient concernés par le "Grand Paris" que par "capillarité"!


C'est donc clair: Rufenacht fonce sur le Grand Paris avec l'aval de Sarkozy pour bien mettre en valeur l'incohérence des dirigeants socialistes qui n'ont comme projet régional normand que de se battre sur l'affaire inutile de la "capitale". Sauf que Rufenacht prend le risque de provoquer les élus bas-normands qui, droite et gauche comprises, sont désormais favorables à la réunification normande et ne sont objectivement pas opposés aux projets du maire du Havre... Cela, pour continuer de faire pression sur les socialistes de Rouen toujours réticents, pour ne pas dire plus, sur les processus en cours:


La feuille de route de Rufenacht est désormais limpide: connectons au plus vite Le Havre et son port au Grand Paris d'ici 2017 (500e anniversaire de la fondation de la ville du Havre par François 1er) avec la mise en service du TGV normand que la fusion régionale normande soit mise en route... ou non! "Tant pis pour eux on aura trop attendu!" pourrait dire un Rufenacht aujourd'hui désabusé qui aura, par le passé, fait beaucoup et en vain pour la fusion régionale normande.


" Concentrons nous sur l'essentiel!" pourrait-il ajouter, à savoir que le Val de Seine soit intégré définitivement à la région parisienne s'il n'est pas possible d'intégrer et d'unifier la 6ème région de France!


La Normandie, en tant que telle, disparaitrait donc comme territoire d'aménagement et de mise en valeur d'un intérêt général régional au profit de la mise en valeur d'une Normandie "utile" réduite à sa plus simple expression: l'axe séquanien Paris-Rouen-Le Havre! dans une logique de compétitivité des territoires...


Sauf que ce choix provocateur de Rufenacht laisse en suspens la question redoutable de la gouvernance de ce futur ensemble "Seine Métropole" (qui se substituerait, de fait, à la "Normandie"): quelles seraient les garanties pour que dans ce nouvel ensemble, le port de Paris soit encore piloté au Havre et pour que Rouen puisse être autre chose qu'une banlieue industrielle du Grand PARIS?


On connait le proverbe: "pour déjeuner avec le Diable, il faut une longue cuillère" La cuillère de Rufenacht est-elle assez longue?


Philippe CLERIS
p/o le Collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie"

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Re: Le Havre et le rapport Attali.

Message par crosman le Lun 25 Jan - 16:21

manoeuvre électorale ou position ferme et définitive?

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Re: Le Havre et le rapport Attali.

Message par denis le Lun 25 Jan - 19:32

Ah, Rufenacht ( un nom d'outre rhin? Suisse d'apres wiki)), mon grand pere en parlait souvent ...car il devait bouter les communistes hors du Havre.
Il a rien à f...de la Normandie ! C'est désolant !

Son seul souci est d'augmenter la prestance du port.

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Re: Le Havre et le rapport Attali.

Message par Asgeirr le Lun 25 Jan - 21:31

Rufenacht je n'ai jamais pu l'encadrer.
Quand il est arrivé à la mairie j'étais à cette époque à Gonfreville l'Orcher et je n'en revenais pas. Si je dois reconnaitre que Le Havre a évolué depuis son élection (mais on ne saura jamais ce qu'auraient fait les communistes), les parcmètres c'est son œuvre, je ne me souviens pas non plus qu'il ait beaucoup bougé quand les ACH ont fermé.
Aujourd'hui il veut faire du Havre une ville de la banlieue parisienne, ça m'écœure.
Ce qui me désole le plus c'est que les havrais risquent de ne pas bouger peut-être trop intéressés par la mise en avant de la modernité que le grand paris pourrait leur apporter.
Je pense comme Denis, la Normandie il s'en tape comme de l'an 40 (un drapeau normand à l'OT suffit^^). Et je pense aussi que c'est à la foi une manœuvre en vue des régionales et une position ferme et définitive.

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Re: Le Havre et le rapport Attali.

Message par crosman le Lun 25 Jan - 23:08

oui ce n'est pas sa tasse de thé. Par contre le Havre c'est un peu mieux depuis quelques temps. PAr contre l'image pourrie demeure encore à l'extérieur et on ne peut pas empêcher certains de penser qu'un rapprochement...Et puis la situation de l'emploi est moyenne.

Enfin ça n'empêche pas d'en faire une ville normande!

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Re: Le Havre et le rapport Attali.

Message par LORD le Mar 26 Jan - 19:22

Le Collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie"
20 place Fouque
14000 CAEN
06 23 53 38 00/ 02 31 28 99 32
bienvenorm@yahoo.fr

à Monsieur Jacques ATTALI,
Attali et Associés, 5 avenue de Messine
75008 PARIS

objet: donner au Grand Paris sa vraie dimension normande... et maritime!

Cher Monsieur,

Nous venons d'apprendre qu'à l'initiative de la CCI du Havre et de la CODAH, votre agence, "A et A" a été missionnée pour la rédaction d'une étude à propos de la valeur ajoutée "normande" d'un Grand Paris tourné vers la Mer.

Le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" créé en 2006 pour mettre en oeuvre une expertise citoyenne de la question régionale normande (fusion régionale normande ou "réunification") posée depuis la création en 1956 des deux actuelles régions administratives de Haute et Basse Normandie, transformées depuis 1972 en collectivités territoriales de plein exercice, s'était réjoui en novembre 2008 de l'idée, évidente et ambitieuse, de reconcilier enfin la France avec son formidable potentiel maritime en tournant le développement métropolitain et économique du futur "Grand Paris" vers la mer sur l'axe naturel du Val de Seine et son estuaire avec le port du Havre, 1er port français pour le trafic conteneurisé et qui a le vrai potentiel d'être l'avant-port européen sur l'une des mers les plus fréquentées du monde.

Nous nous sommes réjouis comme beaucoup parmi les décideurs et les forces vives normandes car la Normandie a, de fait, sur son littoral, toutes activités confondues, le premier potentiel maritime de France...

Mais nous nous sommes aussi beaucoup inquiétés, dans le courant du printemps 2009, en découvrant que le projet proposé par l'urbaniste Antoine GRUMBACH de créer une entité nouvelle dénommée "Seine Métropole" prenait le risque de ressusciter les vieilles lunes des aménageurs du SDAU de la Basse Seine (Plan Paul DELOUVRIER de 1965) qui visait à transformer le Val de Seine normand en un corridor industrialo-portuaire et urbain placé sous la dépendance de la région parisienne dans le cadre de la région administrative de Haute-Normandie finalement créée pour réaliser cet objectif:

Il en résulte, aujourd'hui une situation de géographie industrielle sévèrement vécue dans une région de Haute-Normandie privée d'ailleurs de sa métropole régionale d'équilibre puisqu'entre Lille et Nantes, Rouen aura été "oubliée"... La conséquence collatérale de cet aménagement confondant intérêt national et intérêt parisien, fut de marginaliser une région de Basse-Normandie encore largement rurale, ne recevant, à la fin des années 1960 et 1970 qu'une modernisation industrielle et urbaine incomplète et imparfaite (déconcentration "fordiste"; arrivée de l'électro-nucléaire sans réelles contre parties).

La crise industrielle des années 1970-1980 ayant fait apparaitre les défauts structurels d'un tel aménagement du territoire, les régions normandes subissent depuis, un lent et long processus de déclin économique, urbain, et démograhique avec, désormais, des conséquences sociales ou sociétales lourdes: à la division administrative entre Haute et Basse Normandie qui empèche les élites normandes, notamment politiques, de se penser comme telles, (avec pour conséquence l'absence pendant longtemps d'une prise de conscience d'un intérêt général régional en Normandie), il faut ajouter une division plus grave entre une "Normandie utile", urbaine, industrielle, littorale et séquanienne, bien connectée à la région parisienne (dans une relation beaucoup trop exclusive d'ailleurs!) et une Normandie des marges (des "ploukistans") plus rurales de part et d'autre de cette Normandie utile qu'il serait donc tentant de "brancher" comme telle, au "Grand Paris" tel un appendice sans dynamique propre !

"Un grand pari: avaler la Seine aval sans l'aval des Normands?"

Une fois de plus, il ne faudrait pas que la fin (Un Grand Paris maritime au nom de la compétitivité française dans le monde) justifiât les moyens (la disparition de l'espace géo-historique normand et sa réduction au seul corridor "utile" du Val de Seine):

En juin dernier, notre collectif s'est opposé au projet Grumbach, non pas dans ses propositions concrètes en matière d'organisation des transports ou dans ses réflexions stimulantes pour concilier l'urbain et le péri-urbain par exemple, mais dans son principe de limiter la vision au seul de Val de Seine, transformé en un corridor métropolitain Paris-Le Havre qui fait fi de plus de 1000 ans de géo-histoire et qui renvoie plus à la géographie des aménageurs (espace) qu'à la géographie humaine (territoire).

Sans compter que ce "corridor", si la proposition Grumbach restait en l'état, ne serait pas sans poser de redoutables questions de gouvernance interne entre une mégalopole mondiale de 11 millions d'habitants à un bout, et à l'autre bout, un chapelet urbain et portuaire finalement modeste de moins d'un million d'habitants, d'autant plus modeste (ou mesquin) si l'on persiste à ignorer que ce Val de Seine s'écoule dans une vraie région et qu'il s'ouvre sur un estuaire lui-même largement ouvert de Cherbourg à Dieppe (nouvelle DTA en cours d'étude par l'Etat) sur la mer la plus fréquentée du monde.

En effet, dans ce corridor de "Seine Métropole" qu'est-ce qui pourrait garantir que Le Havre, "port de Paris" puisse être encore piloté du... Havre? En quoi l'agglomération de Rouen pourrait-elle être autre chose qu'une banlieue avancée du Grand Paris?

Un tel schéma renverrait plus sûrement Le Havre à la triste époque de "Bouville", la ville tout au bout de tout, qui donnait la nausée au jeune Sartre qu'à son avenir d'avant-port européen au coeur de la 6ème région de France organisant l'hinterland logistique nécessaire vers l'ouest ou le sud pour que le port du Havre ne soit pas qu'un port de Paris mis en concurrence directe avec Anvers via le Canal Seine-Nord...

Cela veut dire qu' il ne faut pas limiter la part "normande" d'un Grand Paris maritime au seul val de Seine pour que celui-ci ne soit plus, seulement, un corridor subissant la sempiternelle assymétrie Centre dominant des périphéries dominées...

Cela veut dire que Le Havre, "port de Paris ET avant-port européen" a besoin de toute la Normandie, notamment de la profondeur territoriale de la Basse-Normandie pour organiser un hinterland réellement efficace (le Val de Seine est en voie de saturation logistique):

Exclure de la réflexion l'agglomération de Caen - qui peut être un relai précieux, ou Cherbourg - qui peut être l'avant-port de l'avant-port européen, est une véritable absurdité géographique quand on songe que tout reste à faire dans l'Ouest français en matière de ferroutage !

Cela veut dire qu'il faut réfléchir aussi au rôle que Rouen, la plus grande ville en Normandie, doit pouvoir jouer en Normandie pour échapper à l'effet "corridor" qui la condamne à n'être qu'une banlieue de Paris: Rouen, accompagnée d'une logique métropolitaine en réseau avec Le Havre et Caen, pourrait devenir, comme l'a suggéré Grumbach lui-même, un noeud ferroviaire important dans le contournement complet de la région parisienne au niveau national et européen: ce "périphérique" ferroviaire et routier du Grand Paris existe au Nord et à l'Est.

Faute d'un lobby normand suffisant pour sortir d'une relation exclusive à Paris centre, ce contournement n'est toujours pas achevé à l'Ouest et au Nord Ouest:

La vision de Napoléon , plus stratège que géographe, de la Seine, telle une "grande rue" est finalement bien maladroite !

Nous lui préférons celle de Michelet, bien plus stimulante finalement qui compare la Normandie au "visage de majesté que la France offre au Monde face à l'Angleterre"

Un visage qu'il faut recoudre si l'on veut réussir le grand pari d'un Paris tourné enfin vers le grand large !

Sources:

Armand FREMONT, "Le Havre, la mémoire d'un port" (Arléa, réédition mars 2008)
Armand FREMONT, "Normandie sensible" (Editions du cercle d'art septembre 2009)

Armand FREMONT, havrais d'origine, est le plus grand géographe français encore vivant: sa connaissance du dossier normand est sans égale...
armand.fremont@wanadoo.fr

François GILLET, "Naissance de la Normandie, 1750-1850, genèse et épanouissement d'une image régionale" (Revue Terrain, N° 33, 1999, pp.145-156). Remarquable étude historique sur les origines culturelles de l'identité régionale normande contemporaine.

Voir d'urgence aussi et surtout le site " Normandie2010.org " site participatif des géographes universitaires normands pour un débat régional de qualité: on y trouve une vingtaine d'articles d'un grand sérieux pour une présentation géo-politique de la question régionale normande.

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Re: Le Havre et le rapport Attali.

Message par LORD le Mar 26 Jan - 21:55

Grand Paris : les élus bas-normands voient rouge:

Antoine Rufenacht, maire du Havre, a annoncé le 14 janvier l’organisation en mai d’un colloque sur le volet normand du Grand Paris. Ce colloque se tiendra en présence du maire de Paris et du président de l’agglomération de Rouen.

Dès le 15 janvier, Philippe Duron, député maire de Caen et Président de l’agglomération caennaisse, a fait savoir son étonnement face à «l’ostracisme dont la région de Basse-Normandie et son agglomération capitale font ainsi l’objet.»

Dans un communiqué titré «Pas de projet Grand-Paris sans Caen», il déclare : Caen et sa région ne sauraient comprendre, ni accepter d’être mis ainsi à l’écart d’une réflexion qui concerne l’avenir de toute la Normandie. Il rappelle ensuite que la réunification de la Normandie ne pourra se faire sans la coopération de ses principales agglomérations. Et surtout pas sans la participation de celle de Caen, la plus attractive de France pour l’accueil des entreprises, selon le classement du mensuel «L’Entreprise», loin devant Rouen (16eme) et Le Havre (17eme).
Où sont passées les intentions de réunification ?

Philippe Duron maintient cependant sa proposition de relancer les travaux de Normandie Métropole avec les agglomérations de Rouen et du Havre, afin de créer un vrai pôle métropolitain à l’Ouest de l’Ile-de-France. Il souhaite poursuivre les échanges sur des dossiers comme le projet de TGV normand. La ligne ferroviaire à grande vitesse est également évoquée par Laurent Beauvais, président de la région Basse-Normandie.

Ce dernier a lui aussi fait connaître son point de vue sur le volte-face du premier magistrat havrais : Antoine Rufenacht, Maire du Havre, a été, pendant de longues années, un des défenseurs acharné du processus de rapprochement des deux Régions autour de l’Estuaire de la Seine, espace de développement auquel je crois. Il est allé jusqu’à proposer en 2005 la création d’une communauté urbaine autour de l’Estuaire. Aujourd’hui, il tourne brutalement le dos à la Basse-Normandie. En faisant de l’axe de la Seine, tel que défini par le projet du Grand Paris, l’unique colonne vertébrale de la Normandie, le maire du Havre ôte à la Basse-Normandie toute perspective de développement. Laurent Beauvais voit une menace, condamne le point de vue du maire du Havre et appelle tous les Bas-normands à se prononcer. Pour sa part, il compte bien défendre sa position le 18 février, devant la commission du Sénat en charge du projet du Grand Paris.

G. Lebourgeois.

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Re: Le Havre et le rapport Attali.

Message par denis le Mar 26 Jan - 22:35

"dans son principe de limiter la vision au seul de Val de Seine, transformé en un corridor métropolitain Paris-Le Havre qui fait fi de plus de 1000 ans de géo-histoire et qui renvoie plus à la géographie des aménageurs (espace) qu'à la géographie humaine (territoire)."

Tres bien dit !

Encore une fois, le profit veut passer devant l'Histoire et les Racines !

Moi je dis comme Besson :
"Racines, vieilles fontaines immortelles ..."

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Re: Le Havre et le rapport Attali.

Message par crosman le Mar 26 Jan - 22:37

vois tu dans quelle M...tu vas revenir!!!

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Re: Le Havre et le rapport Attali.

Message par LORD le Mar 26 Jan - 22:39

Oui mais il va revenir avec l'envie et l'obligation de se battre contre tout ce qui se trame ichin... on va avoir besoin de toi Denis!!!

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Re: Le Havre et le rapport Attali.

Message par crosman le Mar 26 Jan - 22:44

y a de crosses à profusion (en trivelaine) annyi!!!! des crosses dé tchu joé d'Bernay

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Re: Le Havre et le rapport Attali.

Message par denis le Mar 26 Jan - 22:55

Contre la metropolisation de la France jacobine, centralisée à "Paris meurtrie, mais Paris libérée " pour le meilleur et pas seulement... Pour l'expression des régions, dans le cocon français, européen et mondialiste.

Comme on dit ichin :

"zot lé pas pluss, nous lé pas moins !"

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Re: Le Havre et le rapport Attali.

Message par Jonas le Mer 27 Jan - 1:30

Une précision : si, globalement, l'image du Havre s'est améliorée avec la reconnaissance par l'UNESCO de l'architecture Perret et d'intenses travaux (loin d'être finis), il faut savoir que certains de ces derniers (notamment la réhabilitation des quartiers sud, la remise en circulation du tramway...) ont été débutés, dans la réflexion, par les communistes avant la défaite de 1995.
Certes, on ne sait pas ce qu'il serait advenu s'ils avaient gardé la mairie et il faut reconnaître que la ville est + agréable à vivre que quand j'étais gamin, mais tous les chantiers actuels n'ont pas été imaginés par Rufenacht et ses acolytes !
De +, au-delà de ça, il lance des projets catastrophiques (fermeture de tous les lieux de culture et de loisirs en centre-ville...).
Pour en revenir au Grand Paris, Rufenacht ne cache plus qu'il s'agit de son ambition-phare. Il privilégiera celui-ci au détriment de tout autre. D'ailleurs, les affiches de voeux de la mairie de cette année montrait bien un panomara qui partait de la tour Eiffel pour venir jusqu'au Havre...

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Re: Le Havre et le rapport Attali.

Message par LORD le Mer 27 Jan - 9:44

Le problème c'est quand l'ambition personnelle se fait sur l'autel du sacrifice de tout l'avenir d'une grande région.
Qu'il défende les intérêts du Havre c'est normal et logique puisqu'il a été élu pour cela, mais qu'il manque d'ambition et de clairvoyance en ne voyant pas (ou plus!) que l'avenir économique du Havre est surtout dans un "grand Paris" pour une "grande Normandie" et non seulement à court terme dans la seule ville du Havre, là c'est grave. il n'est plus Normand il est négativement Havrais!!

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Re: Le Havre et le rapport Attali.

Message par crosman le Mer 27 Jan - 12:42

i lest fort possible que son ambition soit d'attirer "Paris" et non pas d'améliorer la vie des havrais directement.

IL ya un gros potentiel au Havre négligé par le pouvoir central mais aussi par les habitants...

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Re: Le Havre et le rapport Attali.

Message par LORD le Mer 27 Jan - 13:43

Certes. Mais un potentiel qui doit être partagé pour faire avancer à la fois la Région et la ville du Havre elle même. Le Havre à l'opportunité de se placer comme leader Normand, français et même européen sur certains points.

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Re: Le Havre et le rapport Attali.

Message par crosman le Mer 27 Jan - 14:28

pas de drapeau normand à la mairie ça veut dire beaucoup de choses en fait! C'est tout con!

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Re: Le Havre et le rapport Attali.

Message par LORD le Mer 27 Jan - 14:50

Veire... c'est tout con. Hélas!! Sad

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Re: Le Havre et le rapport Attali.

Message par LORD le Mer 27 Jan - 14:59

La vidéo qui circule en ce moment sur Rufenacht...


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Re: Le Havre et le rapport Attali.

Message par crosman le Mer 27 Jan - 17:34

très amusant

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