indignation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

indignation.

Message par denis le Dim 31 Jan - 20:23

Il n'y aura donc pas de villes de l'Ouest pour accueillir le Championnat d'Europe de foot organisé et financé par tous les contribuables de France.
Nos villes candidates à être la Capitale de la Normandie en cas de réunification : Caen et Rouen ne se portaient même pas candidates pour l'Euro2016, ni Le Havre. La Normandie encore une fois (s')est auto-exclue! Les clubs de Caen et le Havre marchent en tête de ligue 2 mais les villes ne semblent pas s'y intéresser autre mesure.
Michèle, mon Alsacienne d'épouse se réjouit pour Strasbourg retenue (bas du tableau de ligue 2 et il ne sera pas construit de nouveau stade, la Meinau subira au mieux quelques retouches), et ne comprend pas l'inertie normande. Elle est aussi normande que moi et aime à me rappeler : vous avez tout pour être une grande région : la culture, une histoire, la plus grande longueur de littoral marin, des productions de renommée mondiale, malgré vous le plus de nucléaire et de pétrochimie mais la Normandie reste toujours en dehors des débats importants, n'avez-vous pas de lobbyistes en Normandie?
J'ai beau lui expliquer que c'est le combat que nous menons ensemble, le fait que nous sommes aphones depuis près de quarante années la laisse pantoise.

Les Normands, ce peuple de jadis conquérant, le nom Normandie qui faisait peur à Paris et à l'Europe, notre identité, notre héritage, nous l'avons laissé à d'autres...
Normandie réveille toi! Normand-e-s réveillez-vous! Et oui nous aurons aussi à payer la facture de l'Euro2016 sans avoir la possibilité d'y assister près de chez-nous. Elle était où la Dame Fourneyron, la Député Maire de Rouen qui joue sur tous les tableaux dès qu'il s'agit de sport?

Michel H. A. Patin

PS: quant aux Bretons, je regrette que leurs grandes villes aient reculé. Quand je pense à ce que pourraient obtenir une grande Bretagne et une Normandie réunifiée travaillant main dans la main à l'échelon national et européen j'enrage!
avatar
denis

Messages : 629
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 65
Localisation : Rouen et l'Oise

Voir le profil de l'utilisateur http://denis76.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: indignation.

Message par crosman le Dim 31 Jan - 21:34

oui Michel est un "grand" normand révolté...malheureusement trop loin de la Normandie.
avatar
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 61
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: indignation.

Message par denis le Lun 1 Fév - 20:02

Il faut le faire revenir !
avatar
denis

Messages : 629
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 65
Localisation : Rouen et l'Oise

Voir le profil de l'utilisateur http://denis76.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: indignation.

Message par Jarl le Lun 1 Fév - 20:51

crosman a écrit: oui Michel est un "grand" normand révolté...malheureusement trop loin de la Normandie.

Comme beaucoup de "militants" normands, souvent loins de la normandieou cantonné aux rôles "d'internet-warrior" incapables de se maôvi sur le terrain ...


avatar
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 25
Localisation : Bayeux (14)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Re: indignation.

Message par LORD le Lun 1 Fév - 22:53

boujou.

Et pourtant Michel a plus que raison dans ce message, il ne s'agit que de football (excuse Michel je sais ton implication dans ce sport) mais même dans ce sport au combien porteur la Normandie est absente... une fois de plus!

Ne pas tout voir en noir il y a tout de même un consensus autour de "Normandie impressionniste". Après cet échec populaire raconté par Michel, il n'aurait plus manqué que la Normandie soit absente de la Culture... cette Normandie qui fut créatrice d'un courant architectural, qui porta tant d'écrivains et d'artistes en général.

Tout avec toi Michel... dans cette rage.
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: indignation.

Message par Michel le Mar 2 Fév - 12:20

Boujour, Servus,

Tout d'abord merci à Denis d'avoir repris mon coup d'humeur dénonçant l'inertie de nos élus mais aussi le peu d'ambition des dirigeants de club normand de foot. Merci à Lord pour s'être donné la peine de m'inscrire sur le forum. Une précision pour compléter le fil de commentaires, mon sport est le Football Américain, un sport tactique en armure lui même petit-fils du rugby où l'intelligence est aussi valable que les qualités athlétiques. On peut comparer ce sport aux échecs.

Nous avons à Caen le club des Conquérants,
http://conquerants.usfoot.com/ ils seraient sûrement heureux d'accueillir un plus grand public. Je ne peux que vous inviter à assister à une rencontre ou à un entraînement. Tout comme je vous invite à aller retrouver TecNor http://monsite.wanadoo.fr/jeuxtranormandie/ qui perpétue les jeux et sports normands grâce aussi à l'engagement de notre ami "crosman".

Oui, je me sens comme un guerrier normand n'ayant pas perdu son esprit de conquête même s'il vit en Bavière. La Bavière m'a accueilli à bras ouverts et m'a donné la chance de m'épanouir. Devenir Dirigeant d'un club de 1ère division alors que vous ne connaissiez pas le sport deux ans avantCela aurait été inimaginable en France.

Cette (mal)chance je l'ai reçue en échange de mon départ (forcé) de ma Normandie, départ qui a laissé une blessure qui n'a pas encore cicatrisé. J'ai du comme beaucoup de jeunes quitter ma terre natale pour trouver ma voie.

Me faire revenir comme le préconise Denis? J'ai la chance de posséder des adresses en haute comme en basse Normandie de part les origines de ma famille. J'y ai pensé Denis et ai fus invité à assister plutôt que participer à la vie politique locale. Applaudi au début par les personnes présentes car amenant des idées nouvelles, je devenais dérangeant pour les politiques locales établies. Un élu normand me jetait même : retourne dans ta Bavière et laisse nous tranquille... d'autres se sont servis de mes idées et s'en arrange encore à tous les échelons politiques français.

Je suis donc un "web-warrior" qui distribuent virtuellement des coups de pieds au cul à ceux qui les méritent le plus ou qui en étaient épargnés jusqu'alors.

Je vous ai adressé un boujou et un Servus (prononcer servous) parce que la Bavière est devenue ma seconde terre.

Je ne sais pas si je viendrai souvent sur le forum participer avec vous à la reflexion normande, le temps me manque énormément, vous bénéficiez aujourd'hui d'un arrêt de maladie qui me confine à la maison mais pas pour la rage :-).

Merci à vous tous qui jugez bonnes mes interventions lointaines . Cela est encourageant.

Salutations normandes.

Michel H. A. Patin
http://michelhapatin.canalblog.com


Michel

Messages : 2
Date d'inscription : 01/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: indignation.

Message par LORD le Mar 2 Fév - 13:08

Boujou.

Merci d'avoir pris le temps pour nous répondre Michel.

Bis bald.
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bis bald?

Message par Michel le Mar 2 Fév - 14:18

Ja und sofort...
Ich wusste nicht dass du deutsch mächtig bist Lord!
Hut ab!
Amis du forum, Lord mérite notre attention et plus encore notre admiration pour tout ce qu'il fait pour la Normandie. Pour ceux qui connaissent l'histoire de nos ancêtres, il ne sera pas surprenant que notre ami cultive la langue germanique... Mais assez entré dans les détails car on pourrait nous reprocher de faire dans l'identitaire.
Lord, c'est toujours un plaisir de constater ton engagement pour la Normandie.
Je propose que nous nous rencontrions lors de mon prochain séjour en Normandie.
Pour ceux qui nous lisent, j'ai un grand regret, celui d'avoir oublier mon normand. Mes arrières et grands parents le parlaient, je le comprenais enfant mais depuis je me félicite chaque fois que je comprends un texte chanté de Magène (lesquels m'envoyaient un CD à Munich).
Finalement, on peut regretter que les Normands soient trop individuels sinon nous aurions tisser une toile internationale avec des réseaux comme nos amis bretons...

Bon je sais, je retourne au lit comme le doc me le prescrivait.

Bis bald, hier oder woanders,

Salutations normandes,

Michel H. A. Patin

Michel

Messages : 2
Date d'inscription : 01/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: indignation.

Message par LORD le Mar 2 Fév - 15:17

Hallo Michel.

Ja ich Ich sprichst deutsch aber genau nur ein wenig. Eben eine Zunge steigt für mich in meine nördlichen Ursprünge des Deutschland herauf.

Und vielen dank für deinen Kommentar zu meiner Person sondern verdiene ich das nicht. Very Happy

Je serai bien heureux de te rencontrer quand tu seras par chez nous (et par chez toi itou)... fais moi signe!
Tu peux participer à ce forum si tu veux retrouver eun miot eud ta lungue Nourmaunde ce s'ra avec plaisi por tos eul z'amins d'ichin et deu s'trige.

Bi'l boujou tcheu té, à bitot.
Tschüssie und ...gute nacht.
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: indignation.

Message par denis le Mar 2 Fév - 19:20

Boujou Michel et bienvenu sur ce forum !

Ma reponse a ton message ici : de rien, j'aime les gens engagés pour une cause...J'ai l'impression, comme Jarl (qui a changé d'avatar, je ne comprends pas les mots sur le drapeau-étendard), qu'il n'y a de normands en colere pour la reunification que forumeurs internets warriors ! Ou sont les hommes politiques normands de souche sur le terrain? Nous sommes phagocytés par les zoreys...euh horsains ! ...bref, les français non normands !

Michel, reviens au pays, ...que diable fais tu dehors ? Was machst du ? kome, bitte, entrainer un club normand moins prestigieux que le Bayern ou autre, mais qui te donnera la fierté de faire progresser des sportifs normands !

mais oui, viens faire de la politique ichin, et laisse les beaux parleurs dans leur m... Nous sommes dominés politiquement par des horsains qui n'ont rien a faire de la normandie, sinon la decortiquer pour leur prestige personnel !

Moi, j'ai vécu 28 ans à la Réunion : je m'aperçois qu'on n'est jamais intégré à "l'étranger" !!! On se sert des zoreys (horsains a la reunion), la bas ! Reflechis bien a certains petits details en Baviere...Il n'y en a pas?

"on peut regretter que les Normands soient trop individuels sinon nous aurions tisser une toile internationale avec des réseaux comme nos amis bretons..." Oui, Michel...Et commençons avec normanring, par exemple. Il faudrait des rencontres physiques, qui ne soient pas un échec ...comme sur rouen forum, bienque les animateurs se devouent, notamment Fredhook.

Bon, tu vois, mon ami Lord, je t'ai peut etre, j'espere, ramené un forumeur passionné en la personne de Michel....
avatar
denis

Messages : 629
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 65
Localisation : Rouen et l'Oise

Voir le profil de l'utilisateur http://denis76.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: indignation.

Message par Jarl le Mar 2 Fév - 21:14

@ Denis : les mots "Koauntraey Deylache" inscrits sur notre drapeau qui me sert d'avatar sont des mots de langue norlande signifiants "Pays Libre", en référence à notre Normandie biensûr Wink

Ton engagement est sincère Michel, et je te respectes grandement pour une telle ferveure, mais si tu tien tant à défendre ta Normandie, pourquoi ne reviens tu pas au pays ? La vie exige toujours des sacrifices je pense, et il faut savoir où sont ses priorités à mon sens.

Au plaisir de te lire !



Dernière édition par Jarl le Mar 2 Fév - 21:30, édité 1 fois
avatar
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 25
Localisation : Bayeux (14)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Re: indignation.

Message par denis le Mer 3 Fév - 18:09

OK, merci.
Koauntraey se rapproche de l'anglais country, prononcé cantraey.

Mes eleves, auquels je dis "boujou", me demandent comment on dit "au revoir" ????
Le probleme du dico magene, c'est qu'il n'est que dans le sens normand-français.
avatar
denis

Messages : 629
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 65
Localisation : Rouen et l'Oise

Voir le profil de l'utilisateur http://denis76.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: indignation.

Message par Jarl le Mer 3 Fév - 18:54

Boujou denis,

Contrairement aux autres langues, nous ne possédons pas de mot spécifique signifiant "au revoir". Dans ma famille, je distingue 2 façons: d'abord, on dit toujours "boujou" pour Bonjour, puis, on dit :

- soit "Boujou bi" ("Salut bien" littéralement traduit)
- soit "Arveî" ("Re voir" littéralement traduit)

J'ai tendance à utiliser "boujou bi" après avoir passé un très bon moment et dan un cadre familier et "Arvei" pour un au revoir plus formel Wink

avatar
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 25
Localisation : Bayeux (14)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Re: indignation.

Message par LORD le Mer 3 Fév - 21:05

denis a écrit:Koauntraey se rapproche de l'anglais country, prononcé cantraey.

En "vrai" Normand (c'est à dire pas en "Jarl" Very Happy ) on dit countraé... qui se rapproche itou de "country".
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: indignation.

Message par Jarl le Mer 3 Fév - 23:08

Voila, en normand francisé ...
avatar
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 25
Localisation : Bayeux (14)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Re: indignation.

Message par crosman le Mer 3 Fév - 23:09

A propos de countraée c'est ce que je disais ailleurs

Dico Magene dans un seul sens car gros travail dans le sens inverse...il verra bientôt le jour sur papier p'têt byi CD pour la prononciation (mais on a du mal à remuer les retraités!!!) avec compil de tous les dicos existant!!! Seul le dico Bourdon et le dico Jerriais ont des "petits " glossaire en français / Normands pour l'instant.

Pour dire au revoir (voir aussi ma plaquette de normand usuel sur le site de Magene ):

A part Boujou, A s'vei est le + courant avec Jusqu'à (s'vei) A la crique du jou (à demain de bonne heure...).
avatar
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 61
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: indignation.

Message par denis le Jeu 4 Fév - 20:15

Jarl, c'est notre KWZ normand !!!!

Merci Lord pour boujou bi e't arvei

en rényioné, c'est : na trouv' (on se retrouve)


"a la crique du jou" me rappelle les romans historiques de Robert Merle (les excellents "Fortune de France", écrits en vieux françois compréhensible, où Henri IV parle de "la pointe du jour"....
avatar
denis

Messages : 629
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 65
Localisation : Rouen et l'Oise

Voir le profil de l'utilisateur http://denis76.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: indignation.

Message par crosman le Jeu 4 Fév - 20:26

et oui c'est très beau la crique du jou

petroun jaquet aussi (de bonne heure) jauqet = écureuil en normand
avatar
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 61
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: indignation.

Message par thorbjorn le Sam 6 Fév - 12:13

on dit aussi, notament en Pays de Caux: boudou
avatar
thorbjorn

Messages : 667
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 60
Localisation : La Houssaye

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: indignation.

Message par LORD le Sam 6 Fév - 12:22

crosman a écrit: jauqet = écureuil en normand

Bah ein'l Peurche eun écureuil= eun fouquet :perche:
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: indignation.

Message par crosman le Sam 6 Fév - 13:28

autre indignation:

A propos de la fête des rois des assoc de Flamanville M. Lebuhotel
(c'est pas forcément un nom horzain) correspondant de LML pour le coin
06 70 48 79 16 nous parle de riz au lait pour la teurgoule et il
insiste bien!? Même pas de riz repassé (il y a une photo qui montre
bien au moins 4 grandes terrines).
avatar
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 61
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: indignation.

Message par denis le Dim 7 Fév - 17:37

fouquet = oiseau itou

ya du boulot pour le dico !
avatar
denis

Messages : 629
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 65
Localisation : Rouen et l'Oise

Voir le profil de l'utilisateur http://denis76.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: indignation.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum