Les produits Normands sont à Paris.

Aller en bas

Les produits Normands sont à Paris.

Message par LORD le Sam 27 Fév - 13:28

Boujou.

A Paris, la Normandie agricole tient salon:

Le salon de l’agriculture, qui ouvre ses portes ce week-end, est une vitrine prestigieuse pour les produits de la Normandie agricole.
Présente au sein du hall des provinces de France, la Normandie ne devrait pas passer inaperçue lors de cette 47e édition du salon international de l'agriculture. Les deux régions normandes, réunifiées sous la bannière agricole, se présenteront sur un vaste espace baptisé "Envies de Normandie". A cette occasion, la gastronomie aura la part belle. Des stands de dégustation-vente accueilleront sur 100 m2 une vingtaine de producteurs fermiers, artisans et entreprises agro-alimentaires des cinq départements normands.
La gamme complète des spécialités régionales y sera proposée : fromage, beurre et crème, produits cidricoles, foie gras, miels et gourmandises, tripes à la mode de Caen, jambon fumé, saucisson sec, etc. Autant de produits qui se retrouveront au menu du restaurant normand tout proche.

Chefs normands:

Dans le même ordre d’idées, les visiteurs retrouveront l’épicerie fine normande, où seront mis en vente une sélection de produits primés au Concours général agricole, des produits labellisés “Gourmandie” et des produits du terroir issus d’exploitations membres du réseau “Bienvenue à la ferme”. Au passage, la vitrine du salon de l’agriculture servira comme les années précédentes de test consommateurs grandeur nature pour les PME régionales dont les produits ont été lauréats du concours de l’innovation agroalimentaire normande. Cependant, c’est le pavillon “Prestige Normandie” qui pourrait séduire le plus le public. Il y retrouvera en effet les démonstrations culinaires et les cours de cuisine délivrés pendant tout le temps du salon par une trentaine de grands chefs normands. Certains appartiennent à des associations gastronomiques comme “Les toques normandes” ou “Les disciples d’Escoffier”. Les traditions culinaires régionales seront bousculées avec bonheur grâce à la participation de chefs de l’académie de cuisine “Les toques rebelles”.

Cantine gourmande:

Celle-ci apporte une vision innovante, parfois surprenante, de la cuisine régionale, en l’adaptant aux habitudes des consommateurs d’aujourd’hui. Pour preuve, ces chefs placent cette année leurs recettes sous le thème “Normandie, mariage de saveurs d’ici et d’ailleurs”. D’où l’association de produits normands avec des spécialités d’autres régions : foie gras du sud ouest, abricot du Roussillon.
Ces démonstrations culinaires seront entrecoupées de trois moments particuliers : cours de cuisine pour les enfants, plats préparés par deux chefs dont l’un n’est pas normand, et “cantine gourmande” (cuisine réalisée par des chefs attachés à des établissements scolaires). Toutes ces animations et démonstrations mettront à l’honneur chaque jour une filière normande : fruits et légumes, produits cidricoles, produits laitiers, coquillages, produits de la mer (avec leur stand “Trésors normands de la mer”), et viandes. Dans le même temps, le public sera invité à des dégustations commentées (tous les jours de 18 h à 19 h) des produits laitiers AOP (appellation d’origine protégée) et des produits cidricoles AOC (appellation d’origine contrôlée).

Les enfants, eux, assisteront à des démonstrations de barattage de beurre et de fabrication de Neufchâtel (fromage AOC normand). A destination de ce même jeune public est proposée une animation baptisée “Voyage au cœur de la Gourmandie”. Encadrés par un animateur spécialisé, ces enfants partiront à la découverte de la Normandie agricole. Enfin, les adultes pourront prendre tous les matins de 9 h 30 à 10 h 30 un petit-déjeuner, version salée ou sucrée, à partir de produits bénéficiant du label “Bienvenue en Gourmandie”, qui est la signature régionale des produits normands de qualité.

LML.
avatar
LORD

Messages : 6993
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 55
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les produits Normands sont à Paris.

Message par denis le Sam 27 Fév - 14:43

Bonne pub pour la Normandie !
avatar
denis

Messages : 629
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 66
Localisation : Rouen et l'Oise

Voir le profil de l'utilisateur http://denis76.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les produits Normands sont à Paris.

Message par LORD le Dim 28 Fév - 2:32