L'estuaire de la Seine en Danger!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'estuaire de la Seine en Danger!!

Message par LORD le Mar 10 Juin - 21:39

Boujou.

"L'estuaire de la Seine est en grand danger : la LPO se mobilise le 15 juin pour sa survie Le dimanche 15 juin à 10H30, à l'initiative de la LPO Haute-Normandie et de SOS Estuaire, sera organisée une grande journée d'information, de revendications et de mobilisation dans l'estuaire de la Seine afin de mettre un coup d'arrêt aux multiples agressions et destructions dont il fait l'objet.

Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et Sandrine Mor, Secrétaire générale adjointe de la LPO, seront présents. Les associations ont également reçu le soutien écrit d'Hubert Reeves.

Les milieux naturels ne cessent de se dégrader et la biodiversité est en constante régression. La liste des dommages et des projets funestes est considérable :

- pression cynégétique intense et braconnage impuni dans la réserve naturelle,
- projet de destruction totale de zones humides indispensables à l'équilibre de l'estuaire pour construire le grand canal maritime par le port autonome du Havre,
- retard considérable dans les mesures environnementales compensatoires liées à Port 2000,
- zones de non chasse inexistantes,
- plan de gestion de la réserve naturelle modifié par le préfet pour satisfaire aux intérêts privés,
- approfondissement du chenal de la Seine et dépôts des boues de dragage menaçant les dernières vasières par le port autonome de Rouen,
- projet de construction de deux centrales thermiques à charbon à la limite de la réserve naturelle de l'estuaire,
- refus de cession des terrains situés dans la réserve naturelle au Conservatoire du Littoral par les ports autonomes de Rouen et du Havre.

Les agressions que subit notre estuaire, détenant de surcroît le triste privilège d'être le plus pollué d'Europe, sont considérables.

Il est grand temps que les pouvoirs publics et en particulier le préfet, privilégient l'intérêt général de l'estuaire et des générations futures en prenant des mesures énergiques pour le protéger ou tout simplement y faire respecter le droit. Malgré le Grenelle de l'environnement, nous sommes loin d'une politique de développement durable dans notre estuaire, les intérêts privés étant toujours privilégiés.

Il est urgent de nous faire entendre. C'est pourquoi nous vous demandons de participer massivement à cette journée de mobilisation et de médiatisation des problèmes de l'estuaire pour la sauvegarde de ses milieux naturels."

Programme de la journée :
-10H30/12H manifestation et médiatisation,
-12H/14H repas tiré du sac,
-14H/17H découverte de l'estuaire en compagnie d'ornithologues.

RENDEZ-VOUS A 10H30 LE 15 JUIN SUR LE PARKING DE L'AIRE DE LA BAIE DE SEINE DU PONT DE NORMANDIE (côté Seine-Maritime, près du péage).

Source: News Press 09/06/2008
avatar
LORD

Messages : 6955
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum