Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

CD de poèmes Normands

2 participants

Aller en bas

CD de poèmes Normands Empty CD de poèmes Normands

Message par LORD Mer 11 Juin - 22:14

Boujou.

" Aujourd'hui. « Grains de sable » est le premier recueil du poète Alphonse Allain, mis en musique par Daniel Bourdelès.
La langue normande, c'est sa passion. « Je ne fais plus qu'écrire maintenant. Et je fais tout sur mon ordinateur. Au départ, j'écrivais en français puis je traduisais en normand, maintenant, j'écris directement », sourit Alphonse Allain, visiblement heureux et sans aucune prétention.

A bientôt 84 ans, le poète du normand vient de sortir son premier CD de poèmes en normand et mis en musique par Daniel Bourdelès. « Il y a onze titres qui font revivre mes souvenirs. Ils peuvent être joyeux, nostalgiques voire tristes. C'est le cas de l'histoire du petit mousse qui part pour Terre-Neuve ou encore de Félipé, réfugié espagnol venu finir ses jours dans le Cotentin. »

Puis, il y a ses souvenirs personnels comme celle du « Hammé les Bouores ». « C'est un hameau à Querqueville et c'est là que je suis né. » Il y a les souvenirs tristes, « La Der des Der ». Celle qui retrace le passé douloureux des différentes guerres 1878, 1914, 1940. « Celles qui ont été vécues par mon arrière-grand-père, mon grand-père, mon père puis celle que j'ai vécue en 1960, la guerre d'Algérie. »

Alphonse Allain n'en est pas à sa première oeuvre ; il est l'auteur de plusieurs nouvelles, de contes et légendes et d'histoires, mais c'est son premier recueil de 11 chansons mises en musique et proposé dans les librairies. « Avec ce nouveau disque, nous avons souhaité mettre en lumière la richesse d'un poète qui, à l'instar de Côtis-Capel et de Marcel Delarun, mérite d'être reconnu au-delà du Cotentin », explique le président de l'association Magène, Rémi Pézeril."

« Grains de sable » sera en vente d'ici quelques semaines à la librairie Ryst et Forum au prix de 17 €. Il est encore possible de le commander en souscription au prix de 15 € en adressant un chèque à Jean-Claude Léger, Magène, 5, allée Blanche-Lande 50270 Carteret ou : jclaudeleger@hotmail.fr
Ouest-France
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

CD de poèmes Normands Empty Re: CD de poèmes Normands

Message par Guillaume Sam 14 Juin - 19:22

Ca bouge bien côté langue normande dans le Cotentin, faudrait qu'on développe ça par chez nous !
Je projette d'écrire un recueil de nouvelles historiques, avec version française et normande; j'espère que je trouverai des distributeurs intéressés
Guillaume
Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 48
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum