Giverny: «L’Impressionnisme au fil de la Seine» (27).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Giverny: «L’Impressionnisme au fil de la Seine» (27).

Message par LORD le Sam 27 Mar - 13:39

Boujou.

Expo à Giverny : «L’Impressionnisme au fil de la Seine» à partir du 1er avril

«L’Impressionnisme au fil de la Seine : de Renoir et Monet à Matisse» : C'est le thème de la 1re exposition de la saison 2010 du Musée des impressionnismes de Giverny, organisée dans le cadre du festival Normandie Impressionniste. Elle réunit une cinquantaine de toiles issues de collections publiques et privées, peintes sur les bords de la Seine et retraçant l’histoire de ce courant pictural, d’Eugène Boudin à Henri Matisse, en passant par Renoir, Monet, Camille Pissarro, Sisley ou Gustave Caillebotte. Elle révèle aussi des artistes qui ont accompagné la naissance de l’impressionnisme comme Armand Guillaumin, Henri Rouart ou Maximilien Luce.



En illustration : Pierre-Bonnard "Coup de Soleil-La Terrasse de Ma Roulotte à Vernonnet (1916).

Les oeuvres sont présentées (jusqu'au 18 juillet) suivant un parcours chronologique et thématique. La première salle est consacrée au pré-impressionnisme : la Seine du Havre à Paris vue par Jean-Baptiste Corot, Johan Barthold Jongkind, Stanislas Lépine, Eugène Boudin, ainsi que les futurs impressionnistes avant 1874.

La deuxième section illustre les travaux et les activités économiques liés à l’existence du fleuve . Les grands ports (Le Havre, Rouen et Paris), le transport et le traitement des marchandises seront évoqués. Sans oublier la persistance des activités traditionnelles comme les lavandières. Au fil des œuvres, on assiste aussi à la transformation du paysage des bords de Seine sous l’effet du développement de l’industrie. Les cheminées d’usines, les gazomètres, les ponts métalliques, les grues ont souvent inspiré les impressionnistes et leurs émules.

Puis, vient une section dédiée à l’avènement des loisirs, corollaire de l’industrialisation . Les promenades dominicales, les guinguettes, les déjeuners en plein air, les baignades, le canotage et les régates sont à la mode. La Grenouillère à Croissy, les restaurants Fournaise à Chatou et la Sirène à Asnières, ou encore l’Île de La Grande Jatte deviennent les hauts lieux de l’impressionnisme. Enfin, une salle est consacrée aux lieux de villégiatures et aux résidences d’artistes sur les rives de la Seine. Car ils sont nombreux à s’installer plus ou moins durablement hors de Paris, et de préférence le long du fleuve.

Citons Caillebotte qui achète en 1881 une propriété au Petit- Gennevilliers où il s’installe définitivement en 1887. Quant à Claude Monet, il quitte Paris pour s’établir à Argenteuil en 1871, puis à Vétheuil en 1878 et à Poissy en 1881, avant de choisir définitivement Giverny en 1883. Sisley lui aussi a privilégié les rives de la Seine et nombreux tels Berthe Morisot, Paul Signac ou Maximilien Luce ont séjourné plus ou moins longuement au bord de la Seine. La colonie de peintres américains installés à Giverny est elle aussi évoquée. Sans oublier Pierre Bonnard qui, en 1912, devient le voisin de Monet lorsqu’il achète «Ma Roulotte» à Vernonnet (quartier de Vernon), où il séjournera jusqu’en 1938.

L’exposition se termine par un choix d’œuvres fauves car, avant de célébrer les lumières plus crues du Midi, les futurs fauves trouvent leurs premiers motifs d’inspiration sur les bords de Seine. André Derain et Maurice de Vlaminck peignent la Seine à Chatou et à Bougival. Henri Matisse l’observe depuis son atelier du quai Saint-Michel à Paris, comme Albert Marquet et Othon-Friesz au Havre.

Cette exposition bénéficie de prêts exceptionnels du musée d’Orsay et de la National Gallery of Art de Washington.

Programme: http://www.eure-en-ligne.fr/webdav/site/eure-en-ligne/shared/actualites/pdf/2010%20trim1/2010%200325%20Dossier%20de%20Presse%20Normandie%20Impressionniste.pdf

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum