Evolution des salaires.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evolution des salaires.

Message par LORD le Mar 30 Mar - 16:36

Boujou.

Argent : l'Insee publie une étude sur les évolutions des salaires entre 2002 et 2007


Entre 2002 et 2007, en France, les salaires annuels ont augmenté en moyenne de 2,4 %, en euros courants. Compte tenu de la hausse des prix à la consommation, le salaire net moyen a augmenté en termes réels (soit en euros constants) de 0,6 % par an au cours de la même période. Mais l'Insee note, dans une étude qu'elle vient de publier, que les disparités sont importantes en fonction des régions, des catégories ou encore de la taille des entreprises.

Les différences entre hommes et femmes sont ainsi toujours présentes : une femme, travaillant à temps complet dans le secteur privé ou semi-public, gagnait 19,1 % de moins qu'un homme en 2007. Le déficit est accentué chez les cadres (23,6 %). Dans la fonction publique d'Etat et territoriale, les écarts de salaires sont un peu plus faibles.

Disparités régionales:

Si le salaire moyen en France métropolitaine était de 24 010 euros en 2007 pour un temps complet du secteur privé, il s'est décliné très différemment d'une région à l'autre. Il était supérieur de 29 % en Ile-de-France, région qui se caractérise par un poids important des cadres. Suivent ensuite les régions Rhône-Alpes, Alsace, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Haute-Normandie, mais avec des salaires en deçà de la moyenne nationale. Une moyenne, plombée par de plus forts salaires en Ile-de-France. Les salaires moyens dans le Limousin, la Basse-Normandie et Poitou-Charentes sont inférieurs d'environ 16 % à ceux de l'ensemble de la France métropolitaine. Dans les départements d'outre-mer, seule la Guyane tire son épingle du jeu.

Source: PN

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum