Rouen: "les obélisques de faïence".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rouen: "les obélisques de faïence".

Message par LORD le Mer 31 Mar - 18:53

Boujou.

Architecte des Bâtiments de France, Patrice Pusateri est totalement passionné par Rouen. Dans son livre « Les Obélisques de faïence », il réinvente la ville ! Une fascinante fiction architecturale.

Et si Rouen était passée à côté d'un destin flamboyant, à la mesure d'une nouvelle Londres ou Amsterdam ?
Voilà où nous emmène Patrice Pusateri dans son essai, dans sa fiction architecturale, « Les Obélisques de faïence », publiée par l'Atelier des champs.
Dans ce petit ouvrage, Patrice Pusateri invente « sa » ville de Rouen, il nous offre une œuvre architecturale sortie de son imagination. Mais attention, il ne s'agit absolument pas, pour lui, de nous décrire une quelconque cité futuriste. Patrice est beaucoup trop cultivé pour cela. Lui, il part du siège de Rouen par Henri IV en 1596, puis du vœu émis par le bon roi de permettre à la ville de se développer sur la rive gauche…
Bien évidemment, les vœux royaux ne seront pas suivis du moindre effet.

Il relève le défi:

Alors, Patrice Pusateri a relevé le défi. Chez lui, depuis des années, il construit des maquettes, installe des quartiers, développe une ville. Ce travail fit l'objet d'une expo photos et puis, désormais, il y a le livre. Un bouquin dans lequel l'auteur mélange subtilement histoire et invention. Sa réécriture de l'histoire de France est subtile. Rouen devenu une ville de premier plan, il devenait logique que Marie-Antoinette et Louis XVI s'y installent. Et plus tard, leur fuite s'arrêtera dans le hameau de Varenne… près de Saint-Saëns !
Patrice Pusateri se glisse ensuite avec finesse dans la peau de Michelet ou de Flaubert pour remettre en perspective la nouvelle Rouen tant dans « L'histoire de France » que dans « Madame Bovary ». Totalement savoureux.
Benoit Vochelet
« Les Obélisques de faïence. Rouen au futur antérieur » de Patrice Pusateri (Atelier des champs) 23 €

Chez l'éditeur:
L'ouvrage érudit de Patrice Pusateri ne bénéficie pas - encore - d'une diffusion très importante. Mais il est possible de se le procurer auprès de l'éditeur Atelier des champs à Saint-Pierre-De-Manneville http://www.atelierdeschamps.org

PN.
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum