Les Anglais et les plages Normandes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Anglais et les plages Normandes.

Message par LORD le Mar 6 Avr - 8:48

Boujou.

Polémique : à Newhaven, les Anglais accusent les Normands de laisser leur plage à l'abandon

Newhaven, petite ville de l'East Sussex reliée à Dieppe par la ligne Transmanche. La scène remonte à juillet 2008. Sur place: John, employé du port depuis des dizaines d'années et gardien des lieux. De sa guérite, le sexagénaire contemple une plage désespérément vide, qui, selon ses mots, n'est plus que l'ombre d'elle-même.

Fermée au public depuis le mois d'avril, l'unique langue de sable de la région est bordée de barrières, grillages et autres panneaux interdisant l'accès aux visiteurs. Propriétaire majoritaire du port, dans laquelle la plage est enclavée, le conseil général de la Seine-Maritime vient de prendre la décision de fermer West Beach pour des raisons de sécurité. Jugés instables, un mur et un escalier menaçaient en effet de s'effondrer.
Près de deux ans plus tard, rien n'a changé. John a pris sa retraite, mais la plage, elle, est toujours fermée aux touristes et aux locaux. Face à l'inertie de NPP (Newhaven Port and Properties) et de son actionnaire principal, les habitants de Newhaven ont décidé d'écrire un petit message dans le sable destiné à leurs voisins français. Arrivant de Dieppe, on pouvait ainsi lire ces quelques mots rédigés: «Rendez notre plage.» Un véritable cri du cœur lancé par une population qui se sent oubliée.

«En dépensant un peu d'argent, tout pourrait rentrer dans l'ordre.» Assise dans un bureau du Meeching Hall, centre social municipal situé à quelques encablures de la plage, Carla Butler, maire de Newhaven, ne décolère pas. A l'origine d'un comité d'action réclamant la réouverture de West Beach, la jeune élue aimerait que les autorités françaises soient plus à l'écoute des habitants de Newhaven. «Cette plage, c'est une véritable fierté locale. On y venait en famille depuis des décennies car pour les enfants c'était idéal.»

Membre du conseil municipal, sa collègue Ann Giles acquiesce: «C'est une de nos seules attractions touristiques. La population locale est très attachée à la plage, comme en témoigne le nombre impressionnant de photos d'enfance qui nous ont été envoyées au cours des derniers mois.»
Port de passage injustement inconnu ou méconnu, Newhaven souffre de son image de ville austère, et, selon les dires des habitants, la fermeture de West Beach n'a fait qu'empirer les choses. «Le sentiment général est que les Français ne se soucient pas vraiment des habitants de Newhaven, confie Ann. L'opinion vis-à-vis de NPP n'est pas très bonne en ce moment. Ils devraient prendre les besoins et les demandes de la population plus au sérieux. S'il s'agissait de la plage de Dieppe, le mur aurait été consolidé depuis longtemps.» Sur place, les habitants sont effectivement unanimes: même s'ils sont reconnaissants aux Français d'avoir racheté le port et relancé la ligne Dieppe-Newhaven, tous estiment que plus pourrait être fait pour leur plage.

Pour se faire entendre, un groupe Facebook, rassemblant aujourd'hui près de 2000 membres, a été créé, et plusieurs pétitions ont fait le tour de la ville. L'été dernier, la jeunesse locale a même organisé une manifestation qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes dans les rues de la cité. Face à la mobilisation des habitants, NPP a décidé d'entamer des négociations avec le comité d'action qui pourraient se traduire par une réouverture temporaire de la plage. «Nous sommes satisfaits de voir qu'ils commencent enfin à nous prendre au sérieux, souligne Carla Butler. On ne relâchera pas la pression et on espère vraiment voir des familles se baigner à West Beach cet été.»

De notre correspondant à Newhaven, Ben Collier. PN.
avatar
LORD

Messages : 6956
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum