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Le Grand Paris et la Normandie.

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Message par LORD Dim 10 Mai - 13:58

Boujou.

"
PLOUCS ou BANLIEUSARDS?


LE GRAND PARI DE GRUMBACH :
NON au DEMANTELEMENT de la NORMANDIE!!

Le projet GRUMBACH propose ni plus ni moins de transformer ROUEN et LE HAVRE en BANLIEUES du GRAND PARIS: sur les 182 pages du projet que nous avons lu, RIEN sur la Normandie en tant que telle et ses villes réparties de part et d'autre du val de Seine et sur le littoral! PAS UN MOT sur la Normandie alors que l'équipe Grumbach se gargarise de pompeux concepts sur l'identité territoriale!

C'est le GRAND PARIS qui avale l'aval sans l'aval des Normands: c'est la captation d'une Normandie "utile" urbaine et industrielle de 40km de large et de 200km de long au seul profit de l'agglomération parisienne et ses 12 millions d'habitants! et qui laisse de côté les "Ploukistan" normands... C'est le retour à de vieilles lunes centralisatrices et technocratiques qui confondent intérêt national et intérêt parisien (ex: le plan Delouvrier de 1965 pour la SDAU de la basse Seine qui consistait, après avoir coupé la Normandie en deux régions administratives, à prolonger l'urbanisation parisienne jusqu'au Havre... tout en placant en Normandie les industries SEVESO que l'on ne voulait plus dans le Nord ouest parisien...)

Qu'il faille restaurer la Seine dans son rôle de grand fleuve de communication pour préserver et mettre en valeur l'environnement on est bien d'accord. Qu'il faille préserver et conforter la place du Havre dans son rôle de premier port français face à la concurrence d'Anvers et de Rotterdam on est d'accord! Que Fernand Braudel ait dit que Paris souffre de sa position trop terrienne, ce grand historien avait raison: mais c'est oublier aussi que Fernand Braudel disait aussi que ce n'est pas parce que des villes sont alignées sur un littoral ou le long d'un fleuve qu'elles forment un réseau ou une unité géo-historique cohérente!

Monsieur GRUMBACH et ses acolytes CONFONDENT LA GEOGRAPHIE AVEC LES CARTES DE GEOGRAPHIE! à défaut de connaître suffisamment l’histoire normande et française...

La Normandie, les villes de son triangle métropolitain Caen, Rouen et Le Havre, ses territoires et ses habitants qui subissent déjà l'actuel statut de "vase d'expansion" ou de "banlieues des banlieues" a une relation évidente avec PARIS mais NORMAND(E)S , NOUS NE VOULONS PAS ET NOUS NE VOULONS PLUS D'UNE RELATION EXCLUSIVE ET DE SOUMISSON à PARIS!

Le Havre ce n'est pas QUE le port océanique de Paris et la "porte océane" n'est pas visible des "Champs Elysées" c'est aussi et SURTOUT, l'avant-port européen: l'objectif d'une réunification normande à venir et de la création d'un réseau métropolitain normand (Grumbach est-il au courant?!) c'est précisément de désenclaver la Normandie vis à vis de Paris et de faire le contournement Nord-Ouest/ Sud-Ouest de Paris

L'enfer est souvent pavé de bonnes intentions: le projet GRUMBACH est en l'état un PROJET DANGEREUX car ignorant la géopolitique la plus élémentaire entre territoires dominants et dominés, il est tout simplement ... Naïf!

Le 14 juin 2009, le collectif Bienvenue en Normandie, groupe citoyen et républicain mobilisé pour la défense de la Normandie et sa nécessaire réunification sera à Paris, devant le palais de Chaillot et la cité de l'architecture pour dénoncer la MENACE GRUMBACH qui plane sur les villes et territoires de la Normandie.

Le collectif "Bienvenue en Normandie"


Dernière édition par LORD le Mer 5 Mai - 16:37, édité 1 fois
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Message par Tèqueur des Puus Dim 10 Mai - 14:01

Bon communiqué de BEN une fois de plus!
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Message par LORD Lun 11 Mai - 21:06

Boujou.

Pour toute l'actu sur ce "grand paris" (non je ne mettrais pas de majuscules!!):

http://actugrandparis.blogspot.com/
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Message par Tèqueur des Puus Lun 11 Mai - 21:21

LORD a écrit:Boujou.

Pour toute l'actu sur ce "grand paris" (non je ne mettrais pas de majuscules!!):

Et tu fais bien, par contre nous pouvons mettre des majuscules comme ceci:

"Le Grand Le Havre"
"Le Grand Rouen"
ou encore paris "Banlieue Normande" et nous n' en sommes pas fiers...
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Message par LORD Lun 11 Mai - 21:29

Ouais... mais va falloir se battre pour que ça arrive!!... mais on est là pour ça non?? http://smileys.sur-l
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Message par Valentin Arminius Dim 17 Mai - 2:16

C'est sur que l'on ne va pas laisser ces irresponsables de paris nous dévoiler des menaces plus que désobligeantes envers note propre culture!

Par contre l'idée d'un Le Grand Caen sonnerait plutôt à nos Oreilles Normandes. Histoire de ne pas faire de hors sujet, lol.

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Message par Tèqueur des Puus Dim 17 Mai - 10:48

Avec Dark Vadius c' était Cannes avant Cannes et pas à Cannes... mais à Barflleu!!!
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Message par LORD Jeu 11 Juin - 19:43

Boujou.

Article dans Paris Normandie:

Urbanisme : l'un des dix projets prévoit une percée de Paris vers Rouen et Le Havre

Loin des yeux, loin duHavre… « D'ici, il y a au moins 300 bornes. 350, peut-être 400… », hasarde Cédric, assis sur un carré de pelouse des jardins du Trocadéro. « Je ne crois pas que ce soit aussi loin », corrige Muriel. « Moi, je dirais 200 », enchaîne Benjamin, qui a sur ses amis un avantage certain. « Je suis originaire de Rouen », confie-t-il.
Un peu plus loin, au pied du Palais de Chaillot qui abrite, jusqu'au 22novembre, dans la Cité de l'Architecture, l'exposition des résultats de la consultation internationale consacrée à l'avenir de la métropole parisienne, les promeneurs ont la géographie tout aussi hésitante.

« Une seule et même ville »:
« C'est un port, non ? », lance Camille, étudiante en architecture venue découvrir les dix projets regroupés sous la bannière «Le Grand Pari(s)».
C'est un port, en effet, dont l'urbaniste Antoine Grumbach fait un atout indispensable pour Paris, dans la compétition des grandes métropoles mondiales. « De François 1er à Napoléon, tous les pouvoirs ont cherché à donner à Paris une façade atlantique », explique-t-il. D'ailleurs, dans la case qui, au sein de l'exposition, lui permet de mettre ses idées en scène, Antoine Grumbach a fait graver la déclaration du Premier consul, le 7 novembre1802: « Paris, Rouen, Le Havre, une seule et même ville dont la Seine est la grande rue. »
« A la réflexion, c'est logique : on ne peut pas nier que la Seine est un élément fédérateur de ce territoire », estime Lionel Favier, enseignant parisien et cyclotouriste assidu, capable de détailler les distances et temps de trajet par les grands axes, les petites routes, et même en suivant les méandres du fleuve. « Oui, pour moi, le pays de Caux est la véritable façade maritime de Paris », ajoute-t-il.
« Selon moi, Paris a besoin d'un débouché portuaire, ne serait-ce que pour son approvisionnement. Rouen, Le Havre, ça ne me dit rien… Mais j'imagine que la Seine est un axe extrêmement important pour les industriels », avance Guillaume Herouard, Parisien lui aussi et donc particulièrement sensibilisé aux problématiques de transport.
« La première fois que j'ai entendu dire que le Grand Paris pourrait aller jusqu'au Havre, j'ai été étonnée. Mais si le temps de transport n'excède pas 55 minutes, pourquoi pas ? », s'interroge Joëlle Bonenfant, des Ulis.

Fuite en avant:
Sepp Rieffel, urbaniste bordelais, voit dans le projet d'Antoine Grumbach une opportunité de remise au goût du jour des voies d'eau. « Néanmoins il faudrait arriver à en finir avec la fuite en avant, et plutôt reconquérir les délaissés urbains. »
Grenobloise, Catherine Maumi imagine les transformations radicales que la mise en œuvre du projet générerait en Normandie. « Il faut penser à un accompagnement, pour que Le Havre et Rouen ne deviennent pas des villes de la grande banlieue de Paris. Mais au contraire préserver leur identité et une économie spécifique. »
« Normands et Parisiens ont peu de points communs »
, abonde Joëlle Bonenfant.
Yves Bakansky, chercheur à Saclay, souligne qu'il faudrait aux uns et aux autres, « un large effort de compréhension ». « Pour bien se comprendre, il faut avoir des objectifs communs, argumente- t-il. Avant tout, le Grand Paris a- t-il réellement besoin d'une extension linéaire aussi longue ? Je n'en suis pas convaincu. Tout comme je ne suis pas sûr que développer la métropole en suivant un axe unidirectionnel, soit une bonne idée. »


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Message par LORD Ven 12 Juin - 8:43

Boujou.

Petite interview annui dans Paris Normandie d'A.Grumbach l'architecte en chef du projet:

L'architecte et urbaniste Antoine Grumbach défend un projet s'étendant de Paris au Havre.

Que représente, pour vous, l'axe Paris-Rouen-Le Havre ?

Antoine Grumbach : « Je le vois comme un vaste territoire dans lequel on habite, on travaille, on cultive, et qui présente une alternance de paysages urbains et ruraux. Je crois qu'il est important de maintenir cette alternance, de la garantir. C'est pourquoi je propose que les villes se développent perpendiculairement à la Seine, et non pas parallèlement, avec des systèmes de transports collectifs à grande vitesse permettant de passer rapidement du train à la voiture, de la voiture au fleuve… Par le train, Paris sera à 55 minutes du Havre. Comme vous le savez, la condition de développement d'une grande métropole, c'est son accessibilité. »
Qu'entendez-vous par : « pour construire le Grand Paris, il faut travailler sur le fleuve » ?

« Très souvent, par crainte des inondations notamment, les villes s'en sont éloignées. Moi, je pense qu'il faut au contraire se réapproprier la Seine, la vivre comme un élément vraiment important de cette métropole du XXIe siècle. Ce fleuve pourra être un véritable lien et un atout pour développer une logistique de proximité, évitant par exemple que les camions pénètrent dans les villes pour livrer. »

Selon vous, quelle relation les Parisiens entretiennent-ils avec le fleuve ?

« Ce sont des liens très forts. D'ailleurs, il suffit pour s'en convaincre de constater le succès des manifestations organisées le long du fleuve. »

Et avec Le Havre ?

« Jusqu'il y a peu, ils n'avaient aucune raison de s'y rendre. Cela a bien changé aujourd'hui et tout ce qui a été réalisé dernièrement, ce port au potentiel considérable, vont se mettre à vibrer et développer l'attractivité du Havre auprès des Parisiens. Avec 55 minutes de transport seulement, ils pourront envisager de résider au bord de la mer. Le bonheur… »
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Message par LORD Ven 12 Juin - 8:47

Boujou.

Une fois de plus l'idée de ce "grand paris" reste unilatérale. Il s'agit simplement d'offrir Le Havre à paris et aux parisiens. De mettre la mer à 55 mn de la capitale. Mais que va en retirer la Normandie de tout cela sinon un renforcement de la division basse/ haute.
Ce projet pourrait bien, dans les mentalités, sonner le glas de la Réunification...
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Message par Eryk Ven 12 Juin - 13:30

Il y a bien des chances en effet!! Il va y avoir du boulot et espérons que les normands sauront se mobiliser car on va avoir du mal à compter sur les élus "haut"-normands qui déroulent le tapis rouge sur la Seine à ces décideurs parisiens qui oublient qu'entre paris et Le Havre il y a des gens, des villes, des campgnes, bref une région!!!
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Message par LORD Ven 12 Juin - 14:00

Boujou.

Tout à fait d'acco avec toi Eryk... le problème va résider dans la couverture médiatique que les élus "haut" Normands vont donner à cela. Si jamais ils décident de marteler l'opinion avec le "bonheur" économique que cela va donner à la vallée de la Seine il va falloir monter au créneau.

Le point positif là dedans ce seront les "délaissés"... en effet si la "haute" Normandie, à l'opposé de la Réunification, s'implique corps et âme dans ce projet, il faut savoir que cela ne va profiter qu'à une toute petite partie de cette "demie région". Le Havre et Rouen ne sont pas l'ensemble de ce territoire. Par contre ils vont investir l'ensemble des finances de ce territoire. Donc probablement aux dépends de Dieppe, Neufchâtel et autre Bernay....

De ce "grand paris" économiquement il faut savoir que la "basse" Normandie y aurait également énormément à perdre... Evil or Very Mad
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Message par crosman Ven 12 Juin - 14:46

oui et ça fait le lit des gens comme Le Vern, qui ont un coin à enfoncer entre les deux 1/2 régions tout e nse justifiant en disant que c'est pour le bien des habitants de la "haute" ...facile!
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Message par Eryk Ven 12 Juin - 15:41

Tu as lu dans mes pensées Lord Very Happy
C'est exactement ce que je voulais rajouter comme commentaire!
Il est évident que ces messieurs Le Vern et compagnie vont nous sortir un tas d'arguments vantant les mérites de ce grand paris!
On nous dira que c'est une véritable opprtunité, cela va favoriser l'économie, l'industrie, l'emploi ou je ne sais quoi d'autre etc...
A nous de contrer ce diabolique projet nous anihilant totalement! Car cela va favoriser qui? pas les normands en tout cas!!
Il s'agit encore une fois pour ces décideurs parisiens de s'approprier notre région... Et en effet cela risque de diviser notre demi région car à part Rouen et Le Havre personne d'autre n'est concerné isolant encore plus des villes moyenne en difficulté comme Evreux, Dieppe...
Par ailleurs je trouve cela antidémocratique, il serait peut être bon de demander l'avis des normands avant de leur imposer un projet quelqu'il soit alors qu'en plus il vient de l'extérieur!!
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Message par Jonas Ven 12 Juin - 17:23

Je vous rappelle la devise de ces décideurs : "business is business". Tant que c'est bon pour l'économie, l'industrie, la croissance (surtout en ces temps de "crise"), ils vont nous vendre un beau projet tout neuf, tout bon... au fi de tout le reste : la culture, l'histoire, la tradition...
Et ce projet fait déjà des émules : dans la filière aménagement dans ma fac, les profs et les étudiants se frottent les mains à l'idée de travailler sur ce sujet. Inutile de dire qu'ils en sont tous partisans...
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Message par LORD Ven 12 Juin - 17:28

Boujou Jonas.

Bah oui c'est hélas ce qui est à craindre!! ...chronique d'une mort annoncée. Hélas à long terme c'est la mort même de l'identité qui en résultera. Evil or Very Mad
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Message par TYGER Jeu 18 Juin - 16:40

alors que fait donc notre cher Ministre de la Défense sur le sujet ? parce que ça n'est pas en attendant que Zébulon se décide à absoudre les barons normands que la Normandie renaîtra de la volonté de ses habitants !
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Message par LORD Jeu 6 Aoû - 13:17

Boujou.

Ami(e)s Normand(e)s vous ne vouliez pas du "grand Paris"... ce n'est pas grave une proposition vise à passer les PV de stationnement de 11 à 20 Euros pour financer les aménagements du dit projet.

Voila. Vous n'en vouliez pas mais vous allez tout de même participer à son paiement... coûte que coûte!!!
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Message par Jonas Lun 10 Aoû - 0:31

Vous savez c'est quoi le pire ?
C'est que ça ne m'étonne même plus...
ça devient grave, on s'habitue...
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Message par Tèqueur des Puus Lun 10 Aoû - 13:19

Vive le troc!!! Very Happy Deux poulets pour Mr le percepteur pour régler l' amende, ça marche?
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Message par LORD Mer 7 Oct - 20:37

Boujou.

Le Grand Paris a franchi une première étape


Le Grand Paris et la Normandie. 0000234315-0_w_230_h_230


Le Grand Paris a franchi mercredi une première étape, celle du conseil des ministres.

Le Grand Paris a franchi mercredi une première étape, celle du conseil
des ministres qui a examiné le texte établissant le cadre juridique de
la mise en oeuvre de ce projet voulu par Nicolas Sarkozy pour renforcer
l'attractivité de la capitale et de sa région
Ce texte crée une Société du Grand Paris qui sera le maître d'ouvrage
de ce vaste projet d'un coût estimé à 35 milliards d'euros, dont 20,5
milliards pour la réalisation d'un métro automatique de 130 km de long
autour de Paris.


"C'est une loi qui est le premier acte d'un grand chantier qui permettra à la
région capitale, mais également au pays, de rester dans le peloton de
tête des grandes métropoles mondiales dans les 10 à 20 ans qui
viennent", a assuré Christian Blanc, le secrétaire d'Etat chargé de ce
projet.


Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a pour sa part insisté sur la dimension environnementale du projet.

"Il s'agit de faire de Paris un modèle de métropole durable avec des
transports plus efficaces et plus agréables, avec une économie plus
compétitive, un meilleure qualité de vie, un rayonnement culturel plus
fort, une présence accrue de la nature dans la ville," a-t-il dit.


La création de 800.000 à un million d'emplois en 15 ans est attendue de ce
projet qui a suscité des critiques chez les élus locaux, en raison des
importantes prérogatives qu'il consent à l'Etat, et des remous jusqu'au
sein même du gouvernement .


L'un de ses points les plus controversés est le droit de préemption et
d'expropriation accordé à la puissance publique dans le périmètre de la
quarantaine de gares du futur métro.


Signe de la volonté du chef de l'Etat d'aller vite, il réduit de moitié les
délais des procédures administratives afin de permettre le lancement
des chantiers en 2012-2013 pour une durée de dix ans.


Chacun dans son rôle:

Tête de liste de l'UMP pour l'Ile-de-France aux élections régionales de
2010, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche,
Valérie Pécresse, n'a pas été la dernière à exprimer des réserves sur
le dispositif.


Christian Blanc n'a pas hésité pour sa part à interpeller sèchement le Premier
ministre, François Fillon, sur des changements dans le texte qui ont
été atténués par un ultime arbitrage à l'Elysée.


"Il y a eu discussion, et c'est normal, c'est sain, qu'il y ait des débats
au sein d'un même gouvernement sur des choix qui doivent être arrêtés.
Et à un moment il y a un arbitrage", a dit Luc Chatel.


Le porte-parole du gouvernement a confirmé implicitement que cet arbitrage
avait été rendu par le président Nicolas Sarkozy en indiquant qu'il
avait déclaré lors du conseil des ministres que "s'il n'y avait pas
volonté politique très forte au plus haut niveau de l'Etat, ce projet
ne serait pas possible."


Interrogé à la sortie du conseil des ministres, Christian Blanc a répondu avec
ironie aux critiques des élus locaux, inquiets de voir leurs marges de
manoeuvre bridées.


"Pour l'instant, ce que je lis des déclarations de la région c'est que ses
principaux dirigeants sont en campagne électorale. Il se trouve que ce
n'est pas mon cas," a-t-il déclaré.


"S'ils lisent attentivement le projet de loi, ils n'ont aucun risque de ce
point de vue (sur leurs marges de manoeuvre-NDLR). Cela étant, il faut
que chacun soit dans son rôle: c'est une région capitale, c'est une
région monde, qui nécessite que l'Etat prenne ses responsabilités".


L'ancien patron de la RATP et d'Air France, négociateur des accords de Matignon
qui avaient ramené le calme en Nouvelle-Calédonie sous le gouvernement
de Michel Rocard, espère que le texte de loi sera débattu au Parlement
dès novembre, une date que n'a pas confirmée Luc Chatel.


Il prévoit encore la construction de 70.000 logements supplémentaires par
an, l'extension de la ligne 14 du métro, du RER E, une gare TGV à La
Défense et la transformation du plateau de Saclay (Essonne) en Silicon
Valley à la française.


S'agissant du financement, le porte-parole du gouvernement a souligné que le débat était "ouvert".

"Le rapport du (rapporteur de la commission des Finances de l'Assemblée
nationale Gille) Carrez a émis un certain nombre de recommandations, il
y a des préconisations des uns et des autres, la décision n'est pas
arrêtée", a-t-il dit.

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Message par Invité Jeu 8 Oct - 0:49

Argh!Paris Boycott!
je honni Paris et tout ce que cela représente!

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Message par LORD Jeu 8 Oct - 9:39

Boujou.

En tout cas un bel et grand article où il n'y est pas une seule fois fait mention de la Normandie... ah bah oui j'oubliais, la Seine c'est Paris!!
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Message par Guillaume Jeu 8 Oct - 14:34

Parce que à l'origine le projet de grand Paris ne concerne que Paris et sa ceinture; l'idée de l'axe Paris Le Havre est venu se greffer dessus par ingérence présidentielle.
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Message par LORD Jeu 8 Oct - 14:53

Boujou.

Certes mais comme le Nabot-Léon se prends pour le vainqueur d'Arcole ben il reprends l'idée du "paris jusqu'à la mer" et annui, même si dans un premier temps il ne s'agit que d'un métro francilien, le projet englobe bel et bien la vallée de la Seine... à suivre!
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