5 et 6 Juin: La mer en fête.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

5 et 6 Juin: La mer en fête.

Message par LORD le Jeu 27 Mai - 18:22

Dans le Cotentin:

La journée de la mer et la fête du nautisme se tiendront lors de ce week-end. Des expositions et de nombreuses initiations aux sports nautiques sont au programme.
Le kite surf, on commence à connaître : sur une planche, un fondu de sport de glisse manipule une aile comme un cerf-volant pour se faire tracter. Mais savez-vous ce qu'est le waveski ? « C'est comme le surf, mais sur un kayak, répond Anne Gaudaire, en charge du pôle nautisme à l'office de tourisme. Ces activités seront à découvrir à Siouville lors de la fête du nautisme les 5 et 6 juin. »

Pour cette onzième édition, 1 410 embarquements sont possibles autour de Cherbourg et de la pointe de la Hague. Quinze activités seront proposées par les différents clubs du Cotentin : de l'aviron de mer à la plongée en passant par le kayak, la plupart des sports nautiques seront représentés. Beaucoup de sorties sont gratuites mais pas toutes, assurances ou essence nécessaire obligent. Les réservations sont indispensables auprès de la Station nautique au 02 33 78 19 29.

Anne Gaudaire rappelle que les familles ne seront pas oubliées lors de cette fête du nautisme. « Accompagnés d'un moniteur, les tout petits pourront découvrir le char à voile à Urville-Nacqueville grâce aux embarcations biplaces. À Diélette, les parents qui voudront faire du catamaran pourront laisser leurs enfants dans une garderie. »

Les dessous de Chantereyne :

D'autres manifestations tournées vers la mer se tiendront en même temps. C'est le cas du Siouville Surf Open (une compétition de surf à Siouville) et de la journée de la mer. Le port Chantereyne verra quant à lui la première édition le samedi 5 juin d'Au fond du port et de son exposition à la capitainerie.

Pour la réaliser, les plongeurs ont exploré le bassin, à 8,5 m sous les bateaux. « Il n'y avait pas que des déchets, raconte Bertrand Nicolle du comité départemental d'activités subaquatiques. Nous sommes tombés sur une faune que nous ne nous attendions pas à trouver. Comme une étoile glacière qui peut mesurer jusqu'à 40 cm. »

Certains objets, parfois insolites, seront remontés pour cette expo. Une autre plongée est justement prévue ce 5 juin à laquelle une trentaine de personnes devrait participer. Les nouvelles découvertes alimenteront l'exposition. « Un jour, nous avons trouvé un enrouleur de génois au fond du port, poursuit Bertrand Nicolle. Vu le prix que ça coûte, je ne suis pas sûr qu'on ait volontairement voulu s'en débarrasser. Beaucoup d'objets sont tout simplement perdus au fond du port. Bien évidemment, d'autre sont jetés comme des bouteilles ou des pots de peintures... »

Par ailleurs, Michel Loisel, adjoint au maire de Cherbourg en charge du port de plaisance, a annoncé être en contact avec le groupe d'études des cétacés du Cotentin. « Ils viendront eux aussi à la capitainerie présenter une exposition qui restera en place jusqu'en juillet. »

Ouest-France
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum