Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

bonjours à tous

+4
Clem1066
Jarl
crosman
norman
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

bonjours à tous Empty bonjours à tous

Message par norman Sam 29 Mai - 11:40

Eh bien, bonjours à tous, je suis Norman et je vis dans le Cotentin!
J'aime et j'adore l'histoire en Générale, avec un penchant pour l'histoire globale Normande. Je suis fier de la Normandy, de ça culture, c'est origine, ça beauté et de son cœur. Mais par contre, je suis beaucoup moins fier des Normand qui ne savent pas ou ne veulent pas savoir leur histoire, et qui ignore le joyaux qui leurs a été léguer!
Un jours mon père ma dit que notre bocage , était bien là ... le reflet des pères de nos pères, qui par leur penser, leur vie et leur travail, avaient forger notre Beaucoup Pays de Normandy, un Pays façonner à l'image des Hommes venus du nord!
En réalité, je me sens plus viking que Normand, car le Normand est un viking qui a oublier! Et je ne veux pas oublier!
Dans notre façon de vivre nous n'avons pas assez garder de cet esprit originel, cet esprit viking emplit de de simplicité, pragmatisme et adaptabilité! Certe une adaptabilité qui pousser à son paroxysme à presque faillie causé l'extinction de nos origine!
Malgré cela, je ferais tous ce qui est en mon pouvoir, pour élever la Normandy au rang de nation, et partager sa vie, son histoire et ça culture!
Car je souhaite, me sentir avant tous Normand et accepter l'histoire, et devenir le Normand que nous aurions dû tous être, au détour d'une histoire qui nous a desservie!
Gardons nos traditions, mais n'oublions pas que notre pérennité ne pourra être, qu'avec la création de nouvelles traditions, recommençons à écrire notre histoire!!
Et je terminerais en disant, " toi qui vient d'ailleurs, qui aime tous ce que la Normandy à de meilleur, sache qu'être Normand c'est avant tous dans le cœur"
norman
norman

Messages : 101
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

bonjours à tous Empty Re: bonjours à tous

Message par norman Sam 29 Mai - 12:55

https://www.facebook.com/group.php?gid=236236461237&ref=ts

j'oubliais ma petite contribution :) !!
norman
norman

Messages : 101
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

bonjours à tous Empty Re: bonjours à tous

Message par crosman Sam 29 Mai - 13:03

bon et bien dans le Cotentin il y a des fêtes normandes et de + en + alo vyi t'en doun, racache tei.
Annyi = Valognes fête des jeux Hotel Dieu
14 h à 18 h jeux et sports tradi normands bonjours à tous Icon_biggrin
autres dates
sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/ bonjours à tous 103753 bonjours à tous 568533
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

bonjours à tous Empty Re: bonjours à tous

Message par Jarl Sam 29 Mai - 13:31

Boujou y seyt eul bi'kom ichin Wink
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

bonjours à tous Empty Re: bonjours à tous

Message par norman Sam 29 Mai - 14:21

Boujou y seyt eul bi'kom ichin : je ne saisis pas dsl
J'avais cru comprend que la traduction systématique de chaque phrase nom Français moderne, devais être de mises!!
D'après ce qu'on m'as dit , le Normand est enseigner dans les iles anglo-normande
donc, avec une orthographe fixé ainsi qu'une grammaire!
Le Normand écrit, l'est il uniquement en phonétique ?
norman
norman

Messages : 101
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

bonjours à tous Empty Re: bonjours à tous

Message par crosman Sam 29 Mai - 19:05

alo vyi t'en doun, racache tei. Alors démarre, viens vers nous.

Il est enseigné dans le Cotentin itou : Bricquebec et les Pieux (Avant GAvray, Avranches et Beaumont aussi!!!). Dans les iles c'est moins aléatoire c'est tout.

CErtains écrivent avec la graphie "officielle" de Lechanteur qui a des défauts mais a permis au normand de survivre...d'autre on une graphie phonétique à eux bonjours à tous Icon_biggrin mais qui est en général compréhensible bonjours à tous Icon_rolleyes Le Bi'Kom de Jarl est ...audacieux bonjours à tous Icon_lol En général on dit seye lé (eul) Byiveneu.
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

bonjours à tous Empty Re: bonjours à tous

Message par Jarl Sam 29 Mai - 19:50

* Soit le bienvenue ici.

Oui, tu verras, j'ai une façon très tendacieuse d'écrire et de parler le normand. Men du er en viking så kanskje må vi snakke norsk hvis du foretrekker eller ?
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

bonjours à tous Empty Re: bonjours à tous

Message par norman Sam 29 Mai - 20:00

je n'ai aucun problème, avec vos interprétation ou parler, c'est juste que je m'interroge :)
norman
norman

Messages : 101
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

bonjours à tous Empty Re: bonjours à tous

Message par Clem1066 Sam 29 Mai - 21:00

Bienvenu norman , bientôt au lieu décrire Normandy , tu l'écrira

Nourmaundie
Nourmandie
Nouormaundie
et même
Normaundie ...

bonjours à tous Icon_biggrin
Clem1066
Clem1066

Messages : 810
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 31
Localisation : Nourmaundie - Kaem

https://www.youtube.com/user/Northmannia1066TV

Revenir en haut Aller en bas

bonjours à tous Empty Re: bonjours à tous

Message par norman Sam 29 Mai - 21:16

Je ne veux plus de ie à la fin De Normandie, ça fait trop Français!!!
ça rappel trop la colonisation, ils nous ont pris les bases de notre langue pour faire la leurs, tout en reniant tous ce qui fait notre identité!
Thor aïe!!! Vive la Normandy
ou Nourmaundy
Nourmandy
Nouormaundy
et même Normaundy
norman
norman

Messages : 101
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

bonjours à tous Empty Re: bonjours à tous

Message par Jarl Sam 29 Mai - 22:18

le suffixe -ie n'est absolument pas issu du français bonjours à tous Icon_rolleyes
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

bonjours à tous Empty Re: bonjours à tous

Message par Clem1066 Dim 30 Mai - 1:00

http://fr.wiktionary.org/wiki/-ia
Clem1066
Clem1066

Messages : 810
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 31
Localisation : Nourmaundie - Kaem

https://www.youtube.com/user/Northmannia1066TV

Revenir en haut Aller en bas

bonjours à tous Empty Re: bonjours à tous

Message par norman Dim 30 Mai - 1:48

Sans vouloir vous manquer de respecte, renseigner vous un peu sur l'historique de la langue Française, au lieu de me dire que "ie" n'est pas Français, ou de mettre un lien wiki. De plus il faudrait lire le lien wiki en entier avant de le mettre en argumentation! Le Français ne descend pas du "Franque"!!!
Et puis, ce n'est pas par rapport au suffixe en lui même le problème, ie me rappel des sonorités Française, donc je ne veux plus l'utiliser, et la Normand"ie" et pour associer à la France de manière négative!! Pour moi, la Normand"y" symbolise le renouveau!
Désoler que cela vous agace, voilà dont, je préfère le "y" au "ie" .
Et entre nous, je ne pense pas que ce soit un sujet des plus problématiques! :)
Amicalement Norman
norman
norman

Messages : 101
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

bonjours à tous Empty Re: bonjours à tous

Message par thorbjorn Dim 30 Mai - 10:50

Au lieu d'utiliser un y écrivons simplement Normandi comme on l'écrivait en norrois. ci-joint l'article Normandi de wikipedia en islandais

Normandí (eða Norðmandí ) (franska: Normandie; normanska: Normaundie) er hérað í norðvesturhluta Frakklands. Það skiptist í tvö stjórnsýsluleg héruð: Efri Normandí (umdæmin Seine-Maritime og Eure) og Neðri Normandí (umdæmin Orne, Calvados og Manche). Gamla sýslan Normandí innihélt, auk núverandi héraða, landshluta sem nú tilheyra umdæmunum Eure-et-Loir, Mayenne og Sarthe. Menn frá Normandí heita Norðmandingar eða Normannar, en hið síðarnefnda er einnig haft um norræna menn sem þar tóku sér bólfestu u.þ.b. á 9. öld.
Áður var Normandí sjálfstætt hertogadæmi sem náði yfir ósa Signu frá Pays de CauxCotentin-skaganum. Ermarsundseyjar voru hluti af hertogadæminu og fylgdu titlinum (sem Bretadrottning ber nú) þótt héraðið væri innlimað í Frakkland. Lénið var upphaflega sett á stofn af Karli einfalda sem lausnargjald handa víkingnum Göngu-Hrólfi sem herjaði á Frakka árið 911. Nafnið er dregið af því að þar ríktu norrænir greifar.
thorbjorn
thorbjorn

Messages : 667
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 66
Localisation : La Houssaye

Revenir en haut Aller en bas

bonjours à tous Empty Re: bonjours à tous

Message par norman Dim 30 Mai - 13:02

Je trouve cette proposition vraiment intéressante, je n'y avait même pas pensée!
ça tombe bien car je réfléchi en ce moment à un projet par rapport à l'Islandais, afin de peut être faire un parallèle au Normand et ou pourquoi pas régénérer un peu notre langue! Je n'ai encore fais aucune démarche dans ce sens, mais ce qui m'amène à cette réflexion et de savoir, que le vieille Islandais est le vieux Norrois, les autres langues ayant trop évoluer, pour faire quoique ce soit d'intéressant!
Mentions accepter :) Allons pour Normandi
Merci l'ami
norman
norman

Messages : 101
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

bonjours à tous Empty Re: bonjours à tous

Message par Clem1066 Dim 30 Mai - 13:42

Oui mais dans ce cas , toi tu préfères mettre le -y , c'est anglais , voilà tout !
Clem1066
Clem1066

Messages : 810
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 31
Localisation : Nourmaundie - Kaem

https://www.youtube.com/user/Northmannia1066TV

Revenir en haut Aller en bas

bonjours à tous Empty Re: bonjours à tous

Message par norman Dim 30 Mai - 15:00

faut pas s'énerver!!! car c'est quand même un sujet mineur! as-tu lu la proposition de Thorbjorn? Elle me plait beaucoup et est très cohérente! Alors maintenant, j'écrirais Normandi! :)
norman
norman

Messages : 101
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

bonjours à tous Empty Re: bonjours à tous

Message par Jarl Dim 30 Mai - 15:28

Dit donc norman, tout le monde à le droit d'argumenter ici, et ce même si c'est contre ton avis alors calme toi un peut tu veux bien.

@Clem : Merci pour ce lien intéréssant mais je t'invite à prendre contact avec Sylfest Lomheim, historien norvégien, qui avait, l'année passé, fait un intéréssant séminaire sur les liens entre normandie et norvège et en particulier sur l'influence linguistique du norrois et du norvégien sur le normand.

Bref, pour me permettre de t'affirmer qu'à mon sens (parce que les historiens n'ont encore jamais résolus cette question de l'origine du -die) le suffixe -ie n'est pas français, c'est tout simplement parce que cela fait 3ans que je pratique le norvégien et le suffixe -ie est aussi pésent dans cette langue. Exemple le plus simple : Ferie (Vacance). Mais c'est le même principe pour le suffixe -isme, aussi utilisé en norvégien.

Par contre, le suffie -ie se prononce avec un e proche du a ce qui donne "feriea" par exemple. Ainsi pour moi, à l'époque on disait "Normandie", prononcé "Nourmaundiea" soit "Nourmaundia". La prononciation -a est a mon sens la plus véridique, accentuée par la grande mode du -villa chez nos ancêtres Wink

@Thorbjorn : Greit men for meg "Normandie" er mer pen at "Normandi" Wink
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

bonjours à tous Empty Re: bonjours à tous

Message par norman Dim 30 Mai - 17:04

je pense qu'il y a un problème communication entre nous!!
je cherche à me moquer de personne!

Bien sure que l'argumentation est mise, et que tous le monde à le droit d'argumenter. Et puis, j'ai juste expliquer au départ pourquoi je ne souhaiter pas utiliser le "ie", et si vous lisez bien, j'exprimais simplement un sentiment et aucunement des faits!
Cela ne vous a pas plus, alors vous avez essayer de me convaincre avec vos arguments, et je dis que c'est très bien!
Mais, après tous c'est mon droit de rentré dans le débat et de m'y intéresser en contre argumentant, ou en analysant les vôtres!
Il faut être de riche de savoir et de connaissance, mais ne pas oubliait que certaines choses sont de l'ordre du ressentis ou doivent être analyser et ou interpréter!
Et pour finir, je dirais une seul chose : akunamatata :)
norman
norman

Messages : 101
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

bonjours à tous Empty Re: bonjours à tous

Message par crosman Dim 30 Mai - 17:55

vous me ferez 3 pater noster bonjours à tous Icon_biggrin ou plutôt non vous reprenez vos post et vous traduisez en normand bonjours à tous Icon_lol
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

bonjours à tous Empty Re: bonjours à tous

Message par Jarl Dim 30 Mai - 18:15

@Norman : Personne ne t'as agréssé alors comporte toi en homme du nord et cesse de jouer la victime.
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

bonjours à tous Empty Re: bonjours à tous

Message par norman Dim 30 Mai - 19:22

Je venu ici sur l'invite de Lord, c'est pas pour faire des enfantillages, je veux juste avoir des discutions cordial même sympathique ou jovial, des échanges d'idées et des débats constructifs. Je me pose pas en victime, je relate des faits. Excuse moi, mais tu m'agace un peu a rester sur un sujet aussi sans importance que celui là, et de vouloir absolument avoir raison. Si tu as peur débattre et de perdre, ne débat pas!
C'est pas parce que, tu es sur un forum que tu peux te permettre de donner "des coups en dessous de la ceinture" :"Norman : Personne ne t'as agressé alors comporte toi en homme du nord et cesse de jouer la victime."
Franchement c'est n'importe quoi! C'est genre de truc que disent certaine personne à court d'argument!
Et puis excuse moi, ie pas français! mais le Français c'est quoi!!
Ce n'est pas un aggloméra de langue!!!
norman
norman

Messages : 101
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

bonjours à tous Empty Re: bonjours à tous

Message par Jarl Dim 30 Mai - 19:58

Et puis excuse moi, ie pas français! mais le Français c'est quoi!!
Ce n'est pas un aggloméra de langue!!!

Bah si justement, encore une preuve de ton ignorance. Bref, des commes toi on en a vu passé et on sait ce que ça donne donc encore une fois, cesse tes longues tirades inutiles et va un peut te cultiver sur la normandie comme tu es là pour ça.
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

bonjours à tous Empty Re: bonjours à tous

Message par norman Dim 30 Mai - 20:21

je pense que tu as un problème de lecture, à moins que ça soit moi qui ai un problème de ponctuation! Car c'était ironique!!!
Sache garder le contrôle de tes propos et émotions!
Et je ne te permet pas de juger qui je suis ! tu n'as aucune idée, de qui je suis ou de mon passé! L'ignorance est une chose, mais la bêtise en ai une autre bien pire!
norman
norman

Messages : 101
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

bonjours à tous Empty Re: bonjours à tous

Message par crosman Dim 30 Mai - 20:48

Bon on se calme bonjours à tous Icon_evil les gars. l'althing va commencer!

Vous pensez pas qu'il y a autre chose à faire pour la Normandie, ii, y, yi etc que de sa foutre sur la rHeune, goule, pouor chenna?

Jarl la Bannière d'Yvetot t'attend avec la crosse et que devient ta guitare??? Norman : on t'attend quelque part sus les cllos nournaund pouor montrer ta conviction. Byitâot les gâs no vos guette. A bientôt les gars on regarde ce que vous faites.
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

bonjours à tous Empty Re: bonjours à tous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum