Norbert Caillet.

Aller en bas

Norbert Caillet. Empty Norbert Caillet.

Message par LORD le Mar 15 Juin - 8:41

Boujou.

Chansons de marins :

Norbert Caillet et Romain Dudek font revivre Marie Bézette.

Le 15 novembre (1999) sortira un CD 100 % dieppois sur lequel sera enregistrée Marie-Bézette. Norbert Caillet et Romain Dudek, tous deux musiciens, en sont à l’origine. Ils espèrent que la chanson tant fredonnée à Dieppe durant les années trente séduira les jeunes et rappellera de merveilleux souvenirs aux plus anciens.

"Elle s’appelait Marie-Bézette, C’était une porteuse de peisson, Qui hottait des godes, des roussettes, En n’importe qu’elle saison." A Dieppe, les anciens se souviennent sûrement de Marie-Bézette, les jeunes un peu moins. C’était une porteuse de poisson. Née le 17 octobre 1877 à Dieppe, elle habitait au Bout-du-Quai au 4, rue des Bonnes-Femmes. Sur le port, on la voyait souvent en compagnie de son grand ami, Crapouillot.

Marie-Bézette - de son vrai nom Marie Joséphine Lucas -, était un personnage très connu dans la cité dieppoise. En 1925, elle inspira même trois compères, Edouard Mallet, Paul Grout et Armand Cadot. Au café du Calvados (ndlr : rue Lemoyne) où ils avaient l’habitude de se retrouver, ils composèrent une chanson dédiée à cette femme hors du commun. Chanson que chacun fredonnait dans les banquets et lors des fêtes mais qui peu à peu tomba dans l’oubli.

Aujourd’hui, seuls quelques anciens se souviennent d’un ou deux couplets. D’où l’idée de Norbert Caillet, Dieppois d’adoption, de remettre la chanson au goût du jour. Elle sortira le 15 novembre 1999 sur un CD quatre titres et 100% dieppois.

Sur l’air de Fleur de misère :

«Quand je suis arrivé à Dieppe, il y a une dizaine d’années, j’ai entendu parler de Marie-Bézette et parfois, lorsque des anciens me voyaient dans les cafés avec ma guitare, ils me demandaient de leur interpréter la chanson, mais je ne la connaissais pas. C’est comme ça que j’ai commencé à m’intéresser à Marie-Bézette», raconte Norbert Caillet, sa casquette vissée sur la tête et sa guitare sur les genoux.

Curieux de connaître l’histoire de la porteuse de poisson, le musicien se rend au fonds ancien à la recherche de documents : «Là je suis tombé sur le Connaissance de Dieppe consacré à Marie-Bézette. Il y avait les paroles de la chanson retrouvées par Claude Féron mais pas la partition. Il y était juste précisé qu’elle se fredonnait sur l’air de Fleur de misère.»

Poursuivant ces recherches, Norbert Caillet retrouve finalement et presque par hasard la partition de Fleur de misère. En janvier dernier, il adapte la musique aux paroles de Marie-Bézette avant de demander à la Sacem puis à l’éditeur de Fleur de misère l’autorisation de chanter son adaptation. Il demande aussi leur accord aux familles des trois auteurs de Fleurs de misère : «Tous m’ont répondu favorablement», confie-t-il.

Patrimoine culturel :

En juin, Norbert Caillet chante pour la première fois Marie-Bézette aux barrières puis sur les pelouses de la plage à l’occasion de la fête de la musique. Il distribue les paroles au public qui reprend la chanson avec lui. «J’ai alors réalisé que Marie-Bézette était une chanson populaire à laquelle les Dieppois étaient attachés. J’ai donc eu l’idée du CD», poursuit le chanteur.

Trois semaines plus tard, il se rend au studio Kali. «Norbert voulait savoir combien ça lui coûterait d’enregistrer un CD. Mais il n’avait pas spécialement d’argent pour le réaliser car c’est très cher», raconte Romain Dudek, propriétaire de studio d’enregistrement. «Après avoir discuté ensemble, nous avons pensé à trouver des partenaires. Pour cela, il nous fallait un produit original d’où l’idée du CD en forme de poisson et vendu dans une boîte de conserve», poursuit le professionnel qui ajoute : «Il fallait aussi que le l’interprète soit un personnage typique avec l’accent d’ici. Nous avons obtenu le concours de Charles Jenamy, un patron de pêche qui chante régulièrement dans les banquets.»

L’idée a séduit plusieurs commerçants et comités d’entreprise dieppois qui ont déjà acheté plus de mille CD avant même qu’ils ne soient enregistrés. A la mi-novembre, ils les distribueront auprès du public au prix de 59 F (la liste des distributeurs sera communiquée prochainement par Les Informations dieppoises). Norbert Caillet et Romain Dudek sont quant à eux très heureux d’avoir fait renaître cette chanson car «elle fait partie du patrimoine culturel dieppois.» A ce titre, ils recherchent tous documents photographiques concernant Marie-Bézette et sa chanson en vue d’une exposition.

M. DS.
LORD
LORD

Messages : 7001
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 56
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Norbert Caillet. Empty Re: Norbert Caillet.

Message par LORD le Mar 15 Juin - 8:42

Boujou.

Pour voir des vidiaux et avoir quelques infos tapez "norbert caillet" sur Facebook.
LORD
LORD

Messages : 7001
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 56
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Norbert Caillet. Empty Re: Norbert Caillet.

Message par Octo le Dim 1 Aoû - 15:47



Norbert Caillet. Icon_wink
Octo
Octo

Messages : 99
Date d'inscription : 29/11/2008
Localisation : Dieppe

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Norbert Caillet. Empty Re: Norbert Caillet.

Message par LORD le Dim 1 Aoû - 18:14

meurchi bi Octo. Wink
LORD
LORD

Messages : 7001
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 56
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Norbert Caillet. Empty Re: Norbert Caillet.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum