16 ème traversées de Tatihou (50).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

16 ème traversées de Tatihou (50).

Message par LORD le Mer 28 Juil - 14:00

Boujou.

Du 10 au 14 août, l'île, située en face de Saint-Vaast-la-Hougue, accueillera les 16e Traversées de Tatihou. Un festival hors du commun où les concerts dépendent des horaires de marée.
Pour assister au festival, les spectateurs doivent chausser leurs bottes. Un périple de 3 km entre les parcs à huîtres les attend lorsque la mer se retire. « La durée des concerts nous est donc imposée, faute de quoi les spectateurs ne pourraient pas repartir, la mer recouvrant l'estran », explique Gérard Viel, l'organisateur des Traversées de Tatihou. Alors quand la musique s'arrête, tous regagnent le continent avec la marée montante.

Depuis seize ans, le festival offre sa scène aux musiques traditionnelles. « Notre but est de proposer des sonorités venues de pays ayant un rivage maritime, poursuit Gérard Viel. Les groupes qui se produisent ici ont tous en commun de faire revivre leurs vieilles musiques et leurs origines. La moitié d'entre eux n'a jamais joué en France. »

Artistes et public au diapason :

Avec plus de 7 000 spectateurs chaque année, l'île devient un endroit incontournable pour les mélomanes. Mais la marche post-concert crée une communion particulière entre les artistes et le public. « Les musiciens ont du respect pour ces spectateurs qui viennent d'effectuer la traversée à pied pour assister au spectacle, insiste Gérard Viel. Chaque jour est une découverte de nouvelles cultures sur Tatihou. »

Une île qui, après chaque féria musicale, retrouve son calme paradisiaque. « Les artistes sont parfois nostalgiques quand la mer l'entoure à nouveau, témoigne l'organisateur. Comme nous, ils gardent le souvenir de la joie affichée sur les visages des spectateurs au moment de retraverser l'estran. »

Une ville prise d'assaut :

Quand Tatihou s'endort, la fête se poursuit à terre. Avec un millier de spectateurs en plus. Lors du festival, concerts, fanfares et spectacles animent le port de Saint-Vaast-la-Hougue et ses environs. Alors du côté des commerçants, des restaurateurs et des professionnels du tourisme, on se prépare. « C'est un afflux de touristes important sur une courte période. Pendant le festival, nous servons les clients en fonction des heures des spectacles. C'est un plus pour nous », expliquent de concert, restaurateurs, hôteliers et patrons de bar.

Pour les festivaliers assidus des Traversées, les billets sont déjà en poche. « Nous assistons au festival depuis sa création, témoignent Christine et Marc Hamalian, deux habitués du périple. C'est devenu pour nous une manifestation incontournable, par la qualité de la musique et l'ambiance lors du passage à pied. Quand on se retourne, quelle sensation de voir un cortège de plus de 1 000 personnes arpenter la grève ! C'est une chaîne humaine qui relie le continent à l'île. »

Du mardi 10 au samedi 14 août, à Saint-Vaast-la-Hougue. Renseignements et réservations au 02 33 05 95 88 et sur culture.manche.fr
Ouest-France
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 16 ème traversées de Tatihou (50).

Message par denis le Mer 28 Juil - 21:54

l'ile de wight francaise
avatar
denis

Messages : 629
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 65
Localisation : Rouen et l'Oise

Voir le profil de l'utilisateur http://denis76.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 16 ème traversées de Tatihou (50).

Message par carente50 le Mer 28 Juil - 23:25

l'ile normande en NORMANDIE et puis c'est tout
avatar
carente50

Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 67

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 16 ème traversées de Tatihou (50).

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum