Le 1er festival "Jazz en Baie".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 1er festival "Jazz en Baie".

Message par LORD le Mer 4 Aoû - 10:57

Boujou.

Le festival Jazz en baie aura lieu du samedi 14 au samedi 21 août sur toute la baie du Mont-Saint-Michel. Une première à la programmation prometteuse.

Entretien :

Comment est né le festival Jazz en baie ?

Notre association, Fuites de jazz, est à l'origine de ce festival. L'année dernière, nous avions déjà organisé quelques concerts sur les falaises de Champeaux. À notre grande surprise, nous étions complets tous les soirs. Nous faisions 300 personnes, alors qu'en moyenne en France, les concerts de jazz attirent dans les 70 personnes. Avec les recettes du premier concert nous avons financé le deuxième, et ainsi de suite. Nous avons même pu organiser un mini-festival à la fin du mois d'août. Comme ça a très bien marché, le jazzman Nicolas Folmer, a parlé de nous à la Spedidam, un organisme de professionnels de la musique. Nous avons donc été convoqués à Paris. Et aux vues de l'organisation et de l'attractivité du lieu, la Spedidam nous a suivi. Ensuite, nous avons proposé notre projet aux municipalités de la baie. Elles ont toutes dit oui.

Comment va s'organiser cette semaine dédiée au jazz ?

Jazz en baie se déroulera du samedi 14 au samedi 21 août sur toute la baie du Mont-Saint-Michel.
Au total, plus d'une trentaine de concerts seront proposés.

À partir de 17 h on devrait ouvrir la scène aux amateurs, avant d'accueillir vers 18 h des musiciens de la scène du Grand Ouest pour des concerts gratuits. Vers 21 h, chaque soirée aura son rendez-vous phare de la scène nationale ou internationale. Nous serons à Granville dans le jardin Dior, à Genêts sur la place de la Mairie, à Saint-Jean-Le-Thomas, Carolles, Jullouville et sur les falaises de Champeaux. Nous ne jouerons que dans des lieux atypiques en rapport avec la baie du Mont-Saint-Michel.

Quel est le ton de la programmation ?

La philosophie du festival est de présenter les artistes dans des conditions de proximité, des conditions de club. Par exemple, China Moses a déjà joué devant 10 000 personnes et là, le public sera restreint à 250 personnes. Et les prix sont très bas car pour nous le jazz n'est pas réservé à une élite, le jazz c'est pour tout le monde. Nous sommes un peu dans l'esprit du Bec de jazz à Genêt, aujourd'hui fermé. Les artistes venaient de partout et le public était très diversifié. Les Parisiens côtoyaient les locaux, les pêcheurs. Ce brassage était formidable. La scène expérimentale, ce n'est pas notre boulot. Jazz en baie, c'est un jazz populaire au sens noble du terme. Si vous ne connaissez pas le jazz, vous ne serez pas perdu. Tout y passe, le swing, la bossa-nova, le jazz plus rock, etc.. Mais il y aura beaucoup de swing et beaucoup de chant. Le ton sera très festif.

Vos coups de coeur ?

Difficile à dire, car nous avons imaginé la programmation idéale et tous les artistes ont répondu présent à une ou deux exceptions près. Le fait que cela se passe au Mont-Saint-Michel a beaucoup joué. Mais si je devais choisir, ce serait Jiji, chanteuse brésilienne. Ou encore Janysett McPherson, cubaine. On sera les seuls à l'avoir en France cette année car elle travaille actuellement sur un album. Je citerais également Malted Milk et bien sûr Sylvain Luc.

Ouest-France
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum