Tourisme vert dans la Manche.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tourisme vert dans la Manche.

Message par LORD le Jeu 26 Aoû - 11:13

Boujou.

Si la Manche offre naturellement des paysages d'exception, des aménagements sont prévus pour les mettre en valeur. Le point sur le tourisme vert dans le département.
Pourquoi ? Comment ?

En quoi consiste le tourisme vert dans la Manche ?

La Manche offre des sites riches et variés, de La Hague en passant par la baie des Veys à la baie du Mont-Saint-Michel : dunes, marais, bocage, baies et falaises rocheuses. Le tourisme vert permet de découvrir l'ensemble de ces sites. Leurs mises en valeur passent par le renforcement et la création de chemins de randonnées et de voies vertes. Pour que chacun puisse découvrir le département comme il le souhaite : à pied, à cheval, en vélo, en VTT, en canoë, etc.

Combien de kilomètres de sentiers la Manche compte-t-elle ?

Le département compte plus de 7 000 kilomètres de sentiers balisés, plus de 2 000 km d'itinéraires cyclables, 2 boucles équestres de 41 km chacune, 230 km de voies vertes roulantes et 100 km de routes partagées. La différence entre une voie verte et une route partagée ? Les voies vertes sont interdites aux véhicules motorisés. Les routes partagées sont des itinéraires conseillés aux cyclistes, ouverts à la circulation motorisée, mais à très faible trafic.

Quels sont les principaux circuits à la disposition des piétons, des cyclistes et des cavaliers ?

Pour les piétons, les grands itinéraires sont le sentier des Douaniers, les chemins de Saint-Michel, les voies vertes de la Manche et les sentiers de Grandes randonnées (GR). Pour les cyclistes : les voies vertes du Cotentin (96 km), le chemin de halage de la Vire (54 km) et les voies vertes du Sud-Manche (80 km). Il existe trois principaux circuits équestres : la boucle équestre de la vallée de la Vire (41 km), la boucle équestre du Cap de La Hague (41 km) et les voies vertes de la Manche (250 km).

Quels travaux ont été entrepris pour développer le tourisme vert ?

Les travaux en ce moment concernent essentiellement l'aménagement du chemin de halage de la Vire. Ils sont en cours depuis l'été 2009 et se poursuivront jusqu'en octobre 2010. L'idée est d'améliorer le confort et la sécurité des usagers qu'ils soient piétons, cyclistes ou cavaliers. En améliorant la qualité du revêtement du chemin de halage et en élargissant la voie afin que deux cyclistes puissent se croiser sans problème.

Le conseil général a lancé un Plan vélo 2009-2014. En quoi consiste-t-il ?

Il s'agit de faciliter l'utilisation du vélo. Et de l'encourager. Le plan vélo prévoit l'aménagement, l'entretien et la promotion de tous les véloroutes de la Manche. Véloroute désigne l'ensemble des grands itinéraires cyclables : voie verte, route partagée, piste cyclable et bande cyclable. Une piste cyclable est uniquement réservée aux cyclistes. Une bande cyclable, en revanche, est un marquage au sol qui délimite une bande accessible seulement aux cyclistes. Mais des véhicules circulent à côté. L'aménagement des rives du Couesnon en voie verte en 2009 et du chemin de halage de la Vire en 2010 entre dans le cadre de ce projet. Les prochains travaux du Plan vélo seront l'aménagement de la route partagée du côté est du Cotentin prévue en 2011. Par ailleurs, sept hébergements sont en cours de labellisation « accueil vélo », une semaine entièrement consacrée au vélo sera créée en septembre, une brochure Manche à vélo sera éditée tous les ans, etc. Tout cela s'inscrit dans la même démarche de valorisation du département.

Laure DESRAME.
Ouest-France
avatar
LORD

Messages : 6956
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tourisme vert dans la Manche.

Message par crosman le Jeu 26 Aoû - 17:39

le potentiel est sous exploité!!!! Il manque des gîtes d'étapes, des "guides" des baliseurs...

signé un ancien de la FFRP baliseur, traceur de sentier et toujours randonneurs dans la Manche et ailleurs.
avatar
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 61
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum